"J'ai pas encore tout écouté (je crois qu'il faut s'arrêter après Discipline c'est ça?)"
Faut surtout, à mon avis, éviter leur période 1981 - 1984 avec Discipline, Beat, et Three Of A Perfect Pair.
Discipline est beaucoup apprécié par la critique mais ça n'a rien à voir avec leurs premiers albums. Ils sont dans un délire new wave/synthés/pop certes réussi (c'est pas Talk Talk ou The Human League) mais avec beaucoup moins d'inventivité et d'âme que leurs débuts. Une sorte de pop intello fade en fait.
Concernant leur période suivante, tu peux écouter Thrak qui est très bon. C'est des morceaux plutôt courts, pop, avec quelques éléments de metal et des guitares généralement bien saturées. En terme d'ambiance c'est beaucoup plus sombre que leur période new wave et moins "intellectuelisant". En un sens c'est mieux car plus efficace mais moins ambitieux que des albums comme In The Court ou Lizard.
Et sinon y a The Power To Believe et The ConstruKction Of Light. Mais là pour apprécier faut être un fan acharné. C'est assez inclassable, un coup t'as un morceau normal en couplet/refrain, un coup t'as un morceau de 7 minutes où il se passe rien, un coup un morceau de 4 minutes avec 5 solos dedans...
Tu peux essayer "Level Five" ou "Dangerous Curves" de The Power pour avoir une petite idée.
En tout cas si tu recherches des albums comme leur premier (comme t'as l'air de l'insinuer) c'est pas la peine...