Euh, je vois mal ce que ce sujet fait ici mais bon &...
Sinon, pour te répondre. Oui on préfére utiliser la méthode du baton et de la carotte pour faire avancer les choses plutot qu´essayer d´expliquer à cette mule têtu que représente le peuple d´avancer ( et bon, quand je dis avancer, ca ne veux pas forcement dire progresser lol)
Pourquoi ? Il y a plusieurs raison à ça mais à mon avis l´une des explication est la volonté des hommes politique de conserver à tout prix le pouvoir.
En effet, quand on veut résoudre un probleme, sans passer par de la répréssion à 200% cela implique de faire des projets sur le long terme qui prendront plusieurs années pour se mettre en place. Mais comment mettre en place des projets sur le long terme avec un gouvernement qui change tout les cinq ans ? Si après les elections, si c´est pas le meme bord politique qui reprend le pouvoir. La plupart des projets en cours sont abandonné.
Alors les politiques, si ils veulent avoir des résultat immédiats, abandonne l´idée des projets sur le long terme ( trop risqué, trop incertain, trop couteux). Donc qu´est qu´ils font ? Ils mettent en place des systeme qui ont immédiatement de l´effet, surtaxe, amende, police &...
En bref qu´est ce qu´ils font ? Ils résolvent rien, ils masquent juste les problemes. Par exemple la sécurité routiere, si les gens roulent plus prudement, c´est absolument pas parce qu´il y a eut un changement de mentalité, que les gens ont compris qu´ils prennaient des risque en roulant vite, qu´ils pouvaient tuer ou se faire tuer &... non, c´est juste parce qu´ils ont pas envie de se prendre une amende. Alors oui il roule plus prudement, mais la mentalité du gros con qui se prend sur un circuit n´a pas bouger.
Ces mesures, tout ce qu´elle change c´est les chiffres, les statistiques mais en réalité, les problemes existe toujours.
Mais bien sur, c´est trop facile de jeter la pierre qu´au gouvernement. Je pense que les gens sont tout aussi responsable. Pourquoi ? Parce qu´ils veulent tout et tout de suite. Et si on répond pas immédiatement à leur attente, il abandonne leur candidat pour un autre qui leur fait miroiter des projets sensationnel. Alors les politique, pour conserver leur electorat se sentent obligé de faire bonne figure en prennant des mesures extreme qui ne feront rien d´autre que générer de zoli chiffre pour faire plaisir à la masse et conserver ses voix.
Et le pire, c´est que ce comportement existe aussi bien à droite qu´à gauche. Mais les gens ont besoin de ça, et les politique l´ont comprit. Ils ne font qu´exploiter notre faiblesse qui consiste à se laisser berner par la premiere statistique qui soit disant prouve que " untel a raison" sans réfléchir plus. On voudrait tout avoir sans se fatiguer.
Je crois qu´aujourd´hui quelqu´un comme Churchill qui dirait " Je vous promet du sang, de la sueur et des larmes mais la victoire" n´aurait aucune chance de connaitre le moindre succés.