Je n´ai jamais dit que le black ne parlait QUE de satanisme, mais c´est un terme récurrent, et que je réprouve.
Ensuite, le death metal est focalisé sur l´anti-religion, tout comme le black, et le metal en général. C´est une constante du genre. C´est de là qu´est né l´attrait pour le satanisme d´ailleurs, une façon comme une autre de contester la religion. Pas la meilleure, mais bon.
Le gore, je vois ça comme une métaphore également, qui représente le mépris de l´humanité, et de sa futilité.
Le metal n´est pas une simple musique. C´est un mouvement contestataire et marginal. Ce n´est pas du rock ou de la pop. La musique ET l´idéologie sont deux composantes du metal, qui ne sauraient se dénuer l´une de l´autre.
Tu remarqueras d´ailleurs que le metal est particulièrement présent dans les sociétés lourdes, et oppressantes, comme les Etats-Unis par exemple.
Que les paroles soient aléatoires, on s´en fout, du moment qu´elles conservent l´esprit. Evidemment, certains groupes dérogent à cette règle, mais généraliser à partir de déviances serait idiot.