Une autre de heirate mich:
Là encore, la chanson n'est pas dure du tout à comprendre, mais je l'adore pour le thème qu'elle aborde : la nécrophilie.
L'histoire : Un homme vient de perdre sa femme le jour de ses noces, ou du moins avant le mariage. Lourdement atteint par ce choc émotionnel, l'homme ne peut se résoudre à trouver une autre femme à aimer, et la fidélité l'a poussé à la folie.
Alors, voulant voir une dernière fois ce doux visage qui lui avait souri, il traverse le cimetière pour déterrer le corps de sa belle.
Je ne sais pas pour vous, mais cette chanson me fait froid dans le dos, non pas pour son coté morbide, mais pour la beauté du geste, la beauté de cet amour terrible. Imaginez l'homme qui n'aimait pas sa femme pour sa beauté, mais bien pour ce qu'elle était, et il se fiche de son état de décomposition pour l'embrasser...
Pour l'anecdote historique de majuscule, il y a un homme très connu qui a inspiré cette chanson. Je ne sais pas s'il l'a vraiment inspiré, mais lisez plutôt :
Un homme avait raté de peu les derniers moments de vie de sa femme, et , lorsqu'il est revenu en ville, a demandé à ce que le corps soit déterré en pleine nuit, et a demandé à un sculpteur de bien mémoriser le visage de la morte pour qu'il puisse le reproduire...Vous connaissez cet homme, car il s'agit en fait de Jacques Danton, le député du tiers état, homme célèbre de la révolution française.
Bon, voyons la chanson en elle même.
Tout d'abord, il est question de sa fidélité transformée en folie. Il est le seul à se comprendre, et il le dit "je suis le seul à pouvoir la lire" ( sa pierre ), par là, je pense qu'il veut dire que personne ne peut comprendre son amour.
Chaque nuit dit il, il vient creuser un peu, mais selon moi, doit toujours reboucher, par peur de découvrir ce corps en état de décomposition. Mais, étant donné que sa folie commence à le ronger profondément, il se lance dans une dernière tentative, et veut aller jusqu'au bout.
Le jour, il ne pense qu'à une seule chose, la nuit, pour dormir près de sa tombe.
Il découvre enfin le corps, et, l'embrasse enfin.
Son corps est incroyablement atteint, sa peau n'est plus, ou alors elle s'arrache en lambeau, s'envolant comme du papier que l'on brule.
Celle qu'il avait perdu une première fois à cause de la mort, s'en allait une seconde fois par sa faute, alors qu'il la tenait entre ses bras, elle lui échappera presque toujours.
Nous apprenons dans le dernier couplet que, dans son élan, il n'a pas pu résister, et pendant toute cette nuit morbide, qu'il qualifie de chaude, il aura fait l'amour à ce cadavre, cette femme qu'il aimait.
Soudain, au petit matin, le coq salue le soleil, il arrache la tête de sa belle :
Il a assouvi ses besoins, et a accomplit ce qu'il rêvait de faire depuis au moins un an, revoir sa belle et coucher avec elle, même morte. En arrachant la tête, il commet quelque chose d'irréversible, il rompt en quelques sorte sa folie, comme s'il se promettait de ne plus jamais le refaire. Il a tiré son coup, au revoir.
Ou bien, chose plus plausible, il brise la nuque du coq, celui qui annonce le jour. C'est la nuit que le fou vit véritablement son amour, et cet oiseau de malheur lui prive symboliquement de sa fiancée, la nuit sera éternelle.
Vous remarquerez que presque chaque album de rammstein a son..."heirate mich".
Herzeleid a heirate mich.
Senhsucht a du hast.
Reise reise a Stein um Stein
Rosenrot a "amour".
( il n'y en a pas sur mutter et sur liebe ist fur alle da, ptet ITDW ).
Quel rapport entre ces chansons ? Elles traitent quasiment tous du mariage et du mal de l'amour.
Car heirate mich, du hast et stein um stein parlent toutes trois du mariage. Du moins elles le supposent > heirate mich signifie "épouse moi". Dans Du hast, il est dit "veux tu vivre avec elle jusqu'à la fin, être fidèle..." ( oui...NON ! ) , stein um stein ? : "j'ai des plans, un gros plan" certains disent que till a écrit la chanson lorsqu'on l'a demandé en mariage. Il est question dans la chanson d'aliénation, d'emprise. Et amour amour... c'est un animal sauvage qui nous bouffe.
Bref, l'amour et rammstein, c'est pas ça.