Bon, j'y étais hier soir, et c'était simplement énorme
Le concert à commencé à Gotthard en première partie (que j'avais aperçu en séance de dédicace à la Fnac 3h plus tôt, alors que je m'y étais pointé à tout hasard en quête d'un CD
).
Je ne connaissais pas du tout ce groupe, et c'est plutôt une agréable surprise, de jeunes gens avec des riffs et refrains bien accrocheurs, et bourrés d'énergie, énergie qu'ils sauront canaliser le temps d'une partenthèse accoustique fort agréable, avant de repartir sur le rythme endiablé, avec en point d'orgue un "duel" entre les 2 gratteux bien sympathiques.
Petite entracte, avant l'arrivée des héros de la soirée. J'avoue que je ne connaissais pas très bien le groupe, si ce n'est leurs plus grand titres et quelques uns moins connu, je ne pourrais donc pas citer tous les noms des chansons jouées, faudra attendre la track-list.
Toujours est-il que le concert s'est ouvert avec un Highway Star, qui fait toujours plaisir à entendre, avec un Ian Gillan très en forme malgrè son âge, qui ternit un peu son jeu de scène, quoique sa présence scenique demeure remarquable.
De la, le groupe a déroulé, avec un Steve Morse très présent et inspiré qui à agrémenté chaque titre ou presque de ses solos abrasifs, concurencé par un Don Airey (clavier) également en grande forme.
Puis Steve a endorsé sa fameuse Music Man bleue pour un solo lyrique et virtuose, fidèle à lui-même, solo qui se concluait sur l'introduction de Sometimes I Feel Like Screaming, également porté de bout en bout par Mr. Morse.
S'en est suivit plusieurs titres, entrecoupés de longue envolée instrumentale desquelles se dégagent encore une fois clavier et guitare, le tout avec un sens mélodique incroyable.
Don Airey jouera également son solo, puis le groupe concluera sa prestation sur un Smoke on The Water repris en coeur par tout le Zenith (de Toulouse
). Un grand moment.
Puis vint le rappel, avec un superbe Hush, de nouveaux soli de Steve Morse, toujours inspiré, avant un superbe "duel" qui l'"opposera" à Don Airey. Pendant plus de 5 minutes, les 2 virtuoses se sont repondu, démontrant leur talent si c'était encore à faire.
Roger Glover (basse) ira également de son solo, suivit par Ian Paice (batterie).
Le tout agrementé d'envolée instrumentales comme seul le groupe en a le secret, et avec une communion avec le public qui est allée crescendo au fil de la soirée.
Un concert mémorable d'un groupe qui n'a rien perdu de sa superbe malgrè son âge, et nous le prouve avec brio.
L'impression, sans doute illusoire mais présente, d'avoir assisté à un infime moment de l'Histoire du Rock
J'ai filmé énormement de trucs, avec mon portable (l'image est absolument atroce, mais le son est très bon), si ça interesse du monde, j'en mettrai sur Youtube