CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Guns n'roses ou nirvana ?

LaXatiffS
LaXatiffS
Niveau 49
09 mars 2008 à 17:14:47

C'est vrai que j'admire le fait qu'Axl puisse changer de voix d'une chanson à l'autre, par exemple de Welcome To The Jungle à Out Ta Get Me en passant par It's So Easy, on dirait même pas le même chanteur... :(

ariba18
ariba18
Niveau 4
31 octobre 2008 à 09:52:40

nirvana

Airbourne
Airbourne
Niveau 9
31 octobre 2008 à 10:36:40

Comment on peut comparer cette merde commerciale que l'on nomme Nirvana à ce groupe culte qui est Guns n'Roses sans déconner c'est comme comparé de la merde à un diamant :sarcastic:

Dave_Grolsh
Dave_Grolsh
Niveau 5
31 octobre 2008 à 10:38:40

Smashing Pumpkins

lepetitpingouin
lepetitpingouin
Niveau 10
31 octobre 2008 à 10:41:18

stop remonter ce topic il sert juste à se défouler en disans "gnr c'est nul c'est commercial je préfère nirvana" et pareil dans l'autre sens
mais pour moi c'est gnr :(

Dave_Grolsh
Dave_Grolsh
Niveau 5
31 octobre 2008 à 10:50:23

Bon sinon plus sérieusement Nirvana et les Guns sont deux très bon groupes. Et Nirvana est culte depuis leur premier album Bleach. Bon certes on pourra toujours taxer "Nevermind" d'album quelque peu commercial il n'empêche que niveau écriture musicale (et même production, merci Butch Vig) c'est une pépite comparable à d'autres monuments de l'époque comme "Surfer Rosa" des Pixies, "Daydream Nation" de Sonic Youth ou encore "Siamese dream" des Smashing Pumpkins.

Antistar
Antistar
Niveau 18
31 octobre 2008 à 11:09:34

Je relance juste ça dans l'espoir de clore ce débat qui est l'un des plus ridicules que le rock ait connu:

« Une des choses les plus paradoxales de ma vie, c´est que je suis fan de deux groupes complètement opposés, entre lesquels une rivalité illogique et inutile s´est instaurée, ou plutôt, a été instaurée par les médias... un peu comme la presse française a inventé une opposition devenue aussi populaire que ridicule entre l´OM et le PSG, les deux « principaux » clubs de foot français (gros guillemets de rigueur...). Pourquoi avoir mis face à face Guns N´ Roses et Nirvana? Le fait est que ces deux groupes ont trusté le top des classements musicaux en 1992, ont signé chez le même major (Geffen) et possédaient chacun un leader assez hors du commun (je n´ai pas dit charismatique): W. Axl Rose d´un côté, Kurt Cobain de l´autre. Allez, on va aussi dire qu´ils faisaient du rock et beaucoup de bruit, faisant chacun parler d´eux à leur manière. La comparaison est censée s´arrêter là, tout le reste n´est qu´un flot de différences qui devrait interdire cette opposition aussi pathétique qu´un deathmatch entre un citron et une pomme de pin.

Cobain, c´est un kid paumé d´une région ouvrière sordide, archétype de l´adolescent mal dans sa tête, songwriter de génie affichant une sensibilité à fleur de peau. L´un des mecs les plus simpres, intègres et fascinants de l´histoire du rock, féministe, posé et terriblement attachant. Totalement en contradiction avec le cliché rock n´ roll auquel appartient l´autre figure de cette pseudo-haine mutuelle véhiculée par des médias avides de sensations, et qui pensent tenir un filon merveilleux avec ces deux monstres du rock. Finalement, lorsqu´en 1994, Cobain a fait usage du gun dont Rose n´a pas eu besoin pour tuer son propre groupe, ce sont nos amis les médias qui en ont pris plein la figure, devant dès lors se contenter d´une relève plus provocatrice que réellement charismatique en la personne de Liam Gallagher d´oasis, le rock revenant à ses vieilles querelles britannico-britanniques, comme au bon vieux de temps des Beatles et des Stones...

Mais pourtant, GN´R contre Nirvana, c´est un peu les Beatles contre les Stones, 25 ans après. Des adeptes de mélodies simples, sensibles et mignons, attirant les filles à leurs concerts, face à des bad boys crasseux et vulgaires, au répertoire musical bien plus fouillé, sans être forcément meilleur... hum... j´en reviens à ma fameuse comparaison. Mais ce n´est pas là l´objectif dema démarche; GN´R et Nirvana ne peuvent pas et ne doivent pas êre comparés. Après tout, ce sont deux genres de musique différents, et deux mentalités différentes, surtout...

Alors, comment peut-on apprécier à la fois Nirvana et GN´R? Oui, je voudrais gommer ce préjugé stupide selon lequel un vrai fan de Nirvana « ne doit pas » aimer GN´R. Eh, le fan de Nirvana, il aime ce qu´il veut du moment où il le justifie d´une façon pas trop stupide. Il y a donc deux éventualités. La première, c´est que l´on est à la base un fan de rock bourrin, un vrai cliché vivant, macho, viril, empestant la bière et la sueur, et adepte de cette musique lourde et grasse qui tente de mettre tout le monde d´accord par des slows endiablés et mielleux mais qui atteignent leur but dans 90% des cas (ah, November Rain...). Ce genre de mec aime forcément Nirvana, mais pas dans le sens où Cobain l´aurait aimé: sa musique est remuante, lourde, hyper-entraînante et bourrée de « yeeeeeeaaaaaah » sur lesquels se déchirer les cordes vocales permet de s´identifier — à tort — à ce railleur absolu qu´est Axl Rose. La seconde éventualité, c´est la mienne: j´aime avant tout la musique (et surtout les paroles) de Nirvana, groupe auquel je ne trouve d´autres équivalents que les Beatles ou Led Zeppelin en ce qui concerne le couple créativité/efficacité. Et après, je trouve GN´R sympathique pour ses airs, son indéniable talent musical (je persiste à dire qu´il faut être borné et ultra subjectif pour dire que c´est mauvais musicalement), et la voix assez démentielle d´Axl. Mais GN´R, je n´aime que la forme et pas le fond, contrairement à Nirvana, où l´osmose totale entre les mélodies et les mots reste supérieure à ce qu´on peut entendre chez tous les groupes qui font du gros bruit.

Je voulais aussi en venir à une attitude qui m´a toujours un peu gonflé, c´est celle des fans qui reprennent à leur façon la rivalité générée par les médias, et là encore, je pense les comparer aisément aux ultras marseillais et parisiens. Aussi butés et aussi peu objectifs, et là, curieusement, c´est plutôt du côté des fans de Nirvana que l´on retrouve des gens au préjugé facile. Dommage pour des personnes admirant un homme aussi ouvert d´esprit que Cobain et croyant s´identifier à sa personnalité. Non, parce que dire que GN´R est le plus pourri de tous les groupes de rock tout ça parce que son chanteur est un des plus gros porcs machistes et (un peu) racistes que la terre a porté, ça ne vole pas haut. Il faudra quand même que l´on m´explique en quoi ça enlève un talent de composition et d´interprétation phénoménal. Trouver leurs textes stupides, méchants et dégoûtants, je le comprends tout à fait, je suis même d´accord sur pas mal d´entre eux (Get in the Ring, Shotgun Blues, Perfect Crime, que de poésie!). Mais de voir des gens critiquer le jeu de guitare d´un virtuose comme Slash tout ça parce qu´il faisait partie de GN´R, c´est plus qu´agaçant à la longue. Slash eût été le guitariste de AC/DC, aucun fan de Nirvana n´aurait trouvé quoi que ce soit à redire sur le talent de ce musicien bien plus fin guitariste que Cobain (bah oui). Attention, je parle ici des qualités d´interprétation et pas de composition. Il est indéniable que Cobain était un bien meilleur auteur-compositeur que n´importe lequel des gugusses de GN´R. Mais franchement, il serait vraiment appréciable que les fans de Nirvana arrêtent de juger la musique de GN´R sur le simple nom du groupe, tout ça parce que Kurt-l´idole détestait Axl Rose. Détestez Axl autant que vous voulez, vous avez même le droit de ne pas supporter sa voix (j´admets qu´elle est très spéciale). Mais par pitié, cessez de renier la musique de ce groupe tout ça parce que son nom ne vous plaît pas... c´est ridicule et surtout assez incohérent par rapport à ce qu´un fan d´un type intelligent comme Cobain doit être. »

Dave_Grolsh
Dave_Grolsh
Niveau 5
31 octobre 2008 à 11:15:42

complètement d'accord.

U2boy
U2boy
Niveau 15
31 octobre 2008 à 11:19:13

Cobain de la classe ouvrière, arrêtez vos conneries. La seule difficulté qu'il a du surmonter c'est le divorce de ses parents. Bref rien d'extraordinaire.

Cobain a juste eu le bon gout de crever au bon moment et de se transformer en icone pour les jeunes ados sans grande culture musicale. S'il avait continué, on se serait sans doute autant foutu de la gueule de Cobain qu'aujourd'hui d'Axl et de sa nouvelle (mauvaise) galette qui va enfin sortir après 15 ans !

Mais pour moi, début 90s, c'était les Guns, ca écrasait tout sur son passage. En live, c'était gros, monstrueux, stylé, tout ce que j'aime dans ce genre rock média... Nirvana n'aurait jamais explosé sans Ghrol à partir de Nevermind qui a amené la même structure à chaque chanson qui fait mouche. Ca a cartonné certes, mais c'est hyper redondant. Donc les Gun's et très facilement... Youuuu Couuuuld Be Miiiine....

Dave_Grolsh
Dave_Grolsh
Niveau 5
31 octobre 2008 à 11:20:45

Nirvana à cartonné depuis Bleach pauvre ignorant.

Dave_Grolsh
Dave_Grolsh
Niveau 5
31 octobre 2008 à 11:23:58

Cobain de la classe ouvrière, arrêtez vos conneries. La seule difficulté qu'il a du surmonter c'est le divorce de ses parents. Bref rien d'extraordinaire.

En plus ta phrase ne veut absolument rien dire...

U2boy
U2boy
Niveau 15
31 octobre 2008 à 11:24:07

6.000 exemplaires, c'est cartonner? T'es un comique toi...

U2boy
U2boy
Niveau 15
31 octobre 2008 à 11:25:12

Si si ca veut dire quelque chose, faut juste mettre ton truc qu'on appelle cerveau en route...

donkey_2008
donkey_2008
Niveau 6
31 octobre 2008 à 11:25:41

Les guns bien sure même si maintenant ça vaut plus rien appetite est vraiment un album culte .

-AnoraK-
-AnoraK-
Niveau 10
31 octobre 2008 à 11:28:21

Boarf, c'est comme choisir entre la peste et le choléra.

[Hum]
[Hum]
Niveau 7
31 octobre 2008 à 11:28:41
  1. Airbourne Voir le profil de Airbourne
  2. Posté le 31 octobre 2008 à 10:36:40 Avertir un modérateur
  3. Comment on peut comparer cette merde commerciale que l'on nomme Nirvana à ce groupe culte qui est Guns n'Roses sans déconner c'est comme comparé de la merde à un diamant :sarcastic:

Mesure ce que tu dit avant d'ouvrir ta grande bouche , G'n'R est beaucoup plus commerciale que Nirvana , quand Cobain est Mort les autres membres du groupes ont arrêtes tout de suite le groupe, par contre l'autre Axl Rose après le départ de tous les membres du groupe il a continué et sa uniquement pour se faire de l'argent sur le dos de Guns 'n' Roses , alors ça si c'est pas commerciale. Et ne confond pas commerciale avec le talent pour Nirvana.

Description : Nirvana est généralement connu uniquement pour son tube Smells Like Teen Spirit, beaucoup se prétendant fan d'un groupe dont il ne connaissent absolument rien, principalement pour le charisme du Leader de Nirvana. Non, Nirvana n'est pas (qu')une musique d'adolescent mal dans sa peau, ni même pour jeune à cheveux long gras et sale. Nirvana, c'est également un grand nombre de chansons, des reprises en passant par des B-sides, des inédites jouées rarement en live,aux tubes massacrés volontairement par le groupe sur scène.Nirvana est à ecouter et à connaitre plus qu' à travers 2 ou 3 chansons de l'album Nevermind que trop peu de gens ne prennent le temps d'ecouter et de découvrir.
Un artiste est réellement bon s'il assure en live. C'était le cas pour Nirvana.

By Milk.

Dave_Grolsh
Dave_Grolsh
Niveau 5
31 octobre 2008 à 11:29:07
  1. U2boy Voir le profil de U2boy
  2. Posté le 31 octobre 2008 à 11:25:12 Avertir un modérateur
  3. Si si ca veut dire quelque chose, faut juste mettre ton truc qu'on appelle cerveau en route...

bah non c'est le travail que font tes parents qui déterminent ta classe sociale pauvre idiot! En l'occurrence le père de Kurt était garagiste et sa mère serveuse dans un bar, il est donc bien issu de la classe ouvrière.

1. U2boy Voir le profil de U2boy
  2. Posté le 31 octobre 2008 à 11:24:07 Avertir un modérateur
  3. 6.000 exemplaires, c'est cartonner? T'es un comique toi...

A part les kikoos qui mesure la qualité ou l'influence d'un groupe au nombre d'albums vendus...??

Dave_Grolsh
Dave_Grolsh
Niveau 5
31 octobre 2008 à 11:33:30

#

Mesure ce que tu dit avant d'ouvrir ta grande bouche , G'n'R est beaucoup plus commerciale que Nirvana , quand Cobain est Mort les autres membres du groupes ont arrêtes tout de suite le groupe, par contre l'autre Axl Rose après le départ de tous les membres du groupe il a continué et sa uniquement pour se faire de l'argent sur le dos de Guns 'n' Roses , alors ça si c'est pas commerciale. Et ne confond pas commerciale avec le talent pour Nirvana.

Description : Nirvana est généralement connu uniquement pour son tube Smells Like Teen Spirit, beaucoup se prétendant fan d'un groupe dont il ne connaissent absolument rien, principalement pour le charisme du Leader de Nirvana. Non, Nirvana n'est pas (qu')une musique d'adolescent mal dans sa peau, ni même pour jeune à cheveux long gras et sale. Nirvana, c'est également un grand nombre de chansons, des reprises en passant par des B-sides, des inédites jouées rarement en live,aux tubes massacrés volontairement par le groupe sur scène.Nirvana est à ecouter et à connaitre plus qu' à travers 2 ou 3 chansons de l'album Nevermind que trop peu de gens ne prennent le temps d'ecouter et de découvrir.
Un artiste est réellement bon s'il assure en live. C'était le cas pour Nirvana.

By Milk.

Bonne critique mais je dirais plutôt que c'est la démarche d'Axl Rose qui est commerciale plutôt que les Gun's.

U2boy
U2boy
Niveau 15
31 octobre 2008 à 11:34:59

C'est l'hopital qui se moque de la charité!? Le mec dit que l'album a cartonné, je dis non avec preuve à l'appui et il se cache derrière un: "Oui maiiiiis... la quantité ne fait pas la qualité"... Bon je laisse tomber, un débat correct sur jeuxvideo.com avec ce genre de gugusse est impossible.

Antistar
Antistar
Niveau 18
31 octobre 2008 à 11:38:35

Pitié, mais arrêtez ce débat insupportable qui n'a pas lieu d'être...

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment