venom : exact
je pullule un peu partout (et metalorgie fait partie de ce "un peu partout")
Pas beaucoup de fans du groupe sur ce forum malheureusement... Un petit up pour confirmer ma première impression ultra positive : Koi No Yokan est bien l'album de leur carrière et de l'année, même meilleur que Diamond Eyes et White Pony à mon sens ![]()
Je l'ai réecouté, il est très bon, bien meilleur que Diamond Eyes à mon avis, mais je préfère quand même White Pony.
Mais bon après les préférences varient pas mal chez ceux qui aiment Deftones, j'en connais qui adorent Diamond Eyes qui est celui que j'aime le moins et qui n'accrochent pas à Saturday Night Wrist, alors que pour moi c'est leur meilleur album.
Mon classement des albums :
1 - Saturday Night Wrist
2 - White Pony
3 - Around the Fur/Deftones (ex-aequo)
5 - Adrenaline
6 - Koi No Yokan
7 - Diamond Eyes
Sachant que Koi No Yokan je ne l'ai écouté qu'une fois en intégralité, j'ai écouté certains titres 2-3 fois, donc c'est encore frais, je pense qu'au fil des écoutes je l'apprécierais davantage. Certains titres, comme Goon Squad sont de vraies tueries !
saturday night wrist est super aussi oui, juste que, malgré sa variété, quelques chansons demeurent un chouïa en dessous du reste
Mes préférés sont Koi No Yokan (en premier) et White Pony et Diamond Eyes à égalité. Trois purs chefs d'oeuvre (même si Diamond Eyes est bien moins accessible, et Koi No Yokan dans une moindre mesure)
Leur moins bon pour moi est Adrenaline, il reste cool mais disons qu'ils ne se démarquent pas encore suffisamment de leurs cousins Korn.
"Leur moins bon pour moi est Adrenaline, il reste cool mais disons qu'ils ne se démarquent pas encore suffisamment de leurs cousins Korn."
J'ai pris ca comme une provocation.
Pour moi Adrenaline et leur meilleur album, un pur chef-d'oeuvre, une merveille, j'y ait passe beaucoup de temps. Suivi par Diamond Eyes, White Pony et Around the fur.
Pour moi Adrenaline est un bon album mais on y sent pas complètement la patte Deftones. Comme linkdupasse à dit, c'est trop proche de Korn, ils ont pas encore leur style dessus. Et la production à quand même mal vieillie.
Dans le même style, je trouve Around The Fur meilleur. On commence à y retrouver les belles mélodies planantes et le chant si caractéristique de Chino.
J'ai pas écouté le dernier album mais apparemment je passe à côté de quelque chose.
Si je devais faire un classement :
1 - Saturday Night Wrist/White Pony
2 - Deftones
3 - Around The Fur
4 - Adrenaline
5 - Diamond Eyes (oui j'ai pas du tout accroché à celui là)
Ce dernier album est classe, élégant, poétique et énergique
Il y a comme un renouvellement chez Deftones, ils ont su confronté à merveille les sonorités violentes, dissonantes limites insoutenables à de purs moment de souplesse et de douceur.
Mention spéciale à Leathers qui m’envoûte à chaque fois. ![]()
En fait Diamond Eyes c'est soit tu surkiffes soit t'aimes pas du tout j'ai l'impression. Sur le site Metacritic, c'est celui qui se tape les meilleures critiques du public (et il est second niveau presse, derrière koi no yokan, encensé de partout_à juste titre_)
Le truc c'est que Diamond Eyes a une prod méga lourde (même si Koi no yoakn va encore plus loin), et joue sur un double aspect : peu de mélodies et des riffs assez simples a priori d'un côté ; de l'autre côté, des rythmiques extrêmement recherchées (cf la chanson diamond eyes ou le refrain de 976 Evil), mais vraiment peu accessibles, car on n'accroche pas directement, il faut du temps pour les comprendre et les "accepter".
Pour Koi no yokan d'ailleurs, les rythmiques restent très recherchées, mais les mélodies reviennent sur le devant de la scène, et la prod est encore plus lourde. Par ailleurs, ya beaucoup de passages post rock vraiment délicieux (qu'on retrouve légèrement sur diamond eyes, notamment pour beauty school, sextape, 976 Evil et This Place Is Death)
J'ai mis du temps pour apprécier chaque albums des Deftones, c'est ça qui est si bon avec eux ![]()
Mais oui, l'absence des mélodies habituelles sur Diamond Eyes m'a un peu rebuté. A réecouter.
Moi je fais partie de ceux qui defendent Diamond Eyes comme l'un de leurs meilleurs albums. J'ai vraiment kiffe cet album.
Mais en definitife, tout ce qui est Deftones est excellent!
Je viens de réécouter Koi No Yokan, le son à fond dans le casque, dans le noir.
Un pur moment, c'est tellement chargé en émotions, ça allie tellement bien la simplicité et la complexité, il y a tellement de cohérence dans l'album alors même que toutes les chansons ont leur patte, tous les instrumentistes sont tellement au top pour nous sortir des mélodies, des riffs, des structures inventifs et géniaux...
Bref je me répète mais je trouve cet album plus que parfait, et je me rend compte qu'en réalité, je ne crois pas connaître d'autre album à ce jour meilleur que celui-ci. C'est vraiment surprenant mais c'est peut-être MON album préféré depuis que j'écoute de la musique.
Non vraiment je suis impressionné et toujours sur le cul après chaque écoute.
Oui, il est très bon le dernier Deftones j'aime particulièrement Romantic Dreams, suivie de Tempest et Goon Squad.
Par ailleurs j'ai redecouvert Diamond Eyes que j'appréciais pas particulièrement, en fait j'adore cet album !
Un ptit track-by-track:
Swerve City
Bon c'est bien connu les 'Tones savent ouvrir leurs albums de la meilleure des façons (My Own Summer pour Around The Fur ou Feiticeira pour White Pony, pour ne citer que les plus connus
), donc forcément Swerve City remplit très bien son rôle d'opening, c'est court (2 min 45) direct catchy et assez classique finalement. Un riff marteau-pilon du sieur Carpenter et Chino qui calme le jeu de suite avec ses lignes de chant si mélodiques. Les fans seront en terrains connus pour la plupart.
Romantic Dreams
Moins facile d'accès cette fois, Romantic Dreams offre une structure plus alambiquée et moins prévisible, les ambiances et les riffs se chevauchent parfois un peu trop rapidement ce qui empêche de réellement "entrer" dedans. Il m'a fallu plusieurs écoutes pour réellement apprécier ce morceau.
Leathers
1er morceau lâché avant la sortie de l'album, il m'a fait le même effet que lors de ma 1ère écoute, tout simplement parfait
De l'intro toute en ambiances (MERCI Mr. Delgado !!!) en passant par les cris de Chino (mais comment fait il pour encore avoir de la voix après toutes ces années à gueuler ?!) jusqu'à l'outro apocalyptique. Il n'y a rien à dire je crois et étrangement je ne m'en suis toujours pas lassé, contrairement à "Diamond Eyes" de l'opus précedent qui personnellement me sort par les trous d'nez maintenant
Poltergeist
GROS coup de coeur sur ce morceau ! Vraiment excellent, une intro sournoise avec la basse de Sergio Vega qui sonne comme une lame de rasoir sur un câble électrique
Chino pousse la gueulante, mode vénère sur les couplets et plus aériens sur les refrains, l'instru, elle, reste "fat" du début à la fin ! Bref du lourd !
Entombed
Magnifique tout simplement, je ne veux pas en dire plus pour vous laisser la surprise mais pour faire simple je dirais que les Deftones prennent toute leur ampleur sur ce genre morceau. C'est beau, lyrique et chargé en émotions, tout est fait pour nous transporter "ailleurs". L'un si ce n'est LE morceau de cet album pour moi
Graphic Nature
Peut-être le morceau le moins apprécié de ce nouvel opus (du moins d'après les quelques critiques que j'ai lu) et pour cause, j'ai l'impression que ça ne décolle jamais. Dommage parce que Abe s'en donne à coeur joie dans la dernière partie de la chanson, à coup de roulements et de tabassagse de fût. Compo peu inspiré donc, qui manque d'un je-ne-sais-quoi pour vraiment tenir la comparaison avec les "tueries" qui vont suivre.
Tempest
Du même acabit que Leathers, très très bon donc. C'est pesant, hypnotique tout en restant mélodique. Autre bon point la basse du sieur Vega est fort bien mise en valeur dans ce titre, je sais pas si ça vient de la prod mais ce gars a vraiment un son métallique qui colle parfaitement au groupe. Je pense qu'on ne pouvait pas rêver meilleur remplaçant pour Chi.
Gauze
On enchaîne directement avec une track bien rentre-dedans qui bénéficie pour la peine d'un superbe refrain planant, qui contraste bien avec les riffs pachydermiques et dissonants du chevelu Carpenter. L'outro menaçante annonce la compo la plus longue de ce nouvel album.
Rosemary
6 min 53 au compteur, une très bonne durée pour un morceau qui prend son temps (et ça j'aime !!!), chaque instrument occupe son espace et apporte quelque chose à la compo, tout s'enchaîne avec beaucoup de feeling. C'est puissant et mélancholique jusqu'à ce qu'un bon gros riff (qui me fait vachement pensé à la fin de "Diamond Eyes" pour le coup) ne viennent tout détruire sur son passage, pour ensuite laisser l'auditeur avec une outro splendide bercé par une guitare et quelques ambiances électronique du plus bel effet. Le calme avant la tempête...
Goon Squad
Titre qui sonne très old school pour moi, période Around The Fur. Donc en gros ça déchire
Plus sérieusement, on a là une track bien rentre-dedans ou Chino s'égosille pour notre plus grand plaisir (bon avec quand même moins d'énergie que durant ses jeunes années mais tout de même !), et qui fait la part belle aux riffs mastocs, pour le plus grand plaisir de nos nuques
What Happened To You ?
Là on sent l'influence des side-projects du sieur Moreno (Crosses/Team Sleep), un morceau aux accents pop et électronique prononcés, très easy-listening (oui oui vous pouvez le faire écouter à votre mère ou à votre petite soeur
). On aime ou on aime pas, personnellement la voix de Chino me transporte tellement qu'il pourrait chanter sur de la country je crierais au génie ! Halala objectivité quand tu nous tiens.
Bref à part Graphic Nature, tous les morceaux ocillent entre le bon et le très très bon. Un excellent album dans la continuité de Diamond Eyes, les Deftones continue de forger leur son si unique, toujours à la croiser des genres. Chaque album apporte sa pierre à l'édifice et Koi No Yokan ne fait pas exception à la règle.
Graphic Nature est un peu plus classique que le reste des morceaux, mais elle possède une ambiance qui me fout le barreau (entre guillemets hein :o) ) avec son alternance très groovy entre les deux riffs. Elle arrive en plus à être bien posée alors que les riffs sont quand même très metal. Après je comprend qu'on puisse la trouver en deça du reste, mais perso je l'adore également ![]()
Très bo track-by-track Black-wall ![]()
Je viens enfin de comprendre les paroles de la chanson Gauze. En fait ça parle du choix des héros dans les jeux vidéo, du moins j'en ai vachement l'impression. Et pour le nom de la chanson, ça doit être une sorte d'hommage au groupe japonais Dir En Grey avec qui ils ont tourné et qui les ont supporté financièrement pour le rétablissement de chi, car l'un de leurs albums s'appelle également Gauze.
Enfin ce ne sont que des suppositions ![]()
C'est vrai que le dernier album des Deftones est très bon, moi qui est pas super fan du genre, je me surprend à laisser défiler les morceaux, bref, bonne trouvaille en tout cas, merci des astuces ![]()
Si jamais un fan des Deftones passe ici et veut/peut se faire un petit voyage, j'ai deux places pour le concert du groupe à Berlin le mardi 26 février auquel je ne peux finalement pas assister.
Je les vends 30 euros l'unité + le prix d'envoi
N'hésitez pas si vous etes intéressé.
En live cet été en suisse.. pour les haut-doubsien c'est pas loin et c'est un super festival!
Annoncés demain pour le Rock Altitude 2013
(parole de cheval)
il me le faut cet album ![]()