Metallica est devenu accessible au grand public depuis le black album... Ce n´ est pas un mal, c´ est un fait... St Anger est un album parfaitement maitrisé, il plait aux nombreux " fans" de Slipknot, Korn, etc... Meme si la demarche peut-etre considérée comme haissable, ils ont reussi leur coups... La meilleur preuve sont les emissions " Metallica show" passant en boucle sur MTV et sur lesquelles Avril Lavigne et Snoop Dog leur rendent hommage... La musique ? Elle ne me plait pas mais je connais pire...
>>Et je rappelle que dans certains pays nordique des groupes de metal extreme font un carton et ne sont pas forcemment aussi connu ici mais la bas ça marche bien
Effectivement, la " culture metal" est bien presente dans ces pays mais lorsqu´ un album franchit la barre des 80 000 ventes, c´ est un record... De plus, pour beaucoup: Metal=Varg Vikernes et John Nodveit, c´ est-a-dire, des assassin ayant atteint le statut de croque-mitaines...
Pour ce qui est du debat: Cradle est-il un vrai groupe de metal ou bien de trends ? Et bien je n´ en ai rien a faire, " Dusk and her embrace" est excellent, c´ est l´ essentiel... Dimmu est loin d´ atteindre les ventes de Cradle donc...