J'ai tater de l'Ecole Des Points Vitaux et indiscutablement c'est un bon album pour moi. Beaucoup moins bon que l'Ecrasement De Tête certes, ou on retenais pas mal de son mais un bon album.
Un Maitre Gims qui assure techniquement, flow percutant, un Black M qui prend une nouvelle dimension. Et un Lefa fidèle à lui même. Adams Diallo et JROcrom qui lachent quelques excellents couplets. Un Doomams fantomatique (on le voit pas, pourtant pour l'avoir entendu plusieurs fois c'est pas un mauvais rappeur). Et un Maska un peu à la traine, qui pose quelques bonnes rimes, mais qui casse quelquefois le trip de certains morceaux et qui a un flow souvent défaillant, une articulation des mots qui part quelquefois en couille.
Ce qui plombe un peu l'album c'est les refrains chantés omniprésent et le recyclage. Du coup ça donne des sons comme "Wati By Night", un son raté qui espérait s'appuyer sur le succés du titre "Wati Bon Son" de l'Ecrasement de Tête. Pas mal de titre peu marquant, en tout cas plus que lors de leur street album.
On a tout de même une intro de dingue, 7 minutes de délice lyrical. Une intro qui caractérise tout ce qu'est la Sexion, des punchlines délirantes, une bonne dose d'égo trip, des flows bien distincts. Outre cette intro on a droit à quelques morceaux bien puissants comme "L'Ecole Des Points Vitaux", "Mon Gars Sur", "Panam Leve Toi", "Ca Chuchote" et "Changement D'Ambiance". Dans un autre genre on peut citer "Rien N'T'Appartient", plus calme, moins délirant mais plutot bien écrit, un contexte qui convient mieux à Maska. Devant d'autres titres le résultat est plutot mitigé, comme "Casquette à L'Envers" ou d'autres tracks à vocation "romantique". Par exemple "Tu L'As Fait Pour Elle" qui comporte des couplés plutot bon mais un peu gaché par les voix féminines et ce genre d'instru qu'on a l'impression d'avoir entendu des dizaines et des dizaines de fois. Pour ces tracks là, l'avis est plutot subjectif, enfin perso j'aime bien "Casquette A L'Envers".
Le constat, un bon album, travaillé, peut être un peu trop inégal mais qui respecte plutot bien l'ambiance de la Sexion.