Plus complexe ?
Un personnage qui voit ses connaissances grandir dans le bonheur de fonder une famille, qui hait ça, qui préfère l'alcool et son idéal, et qui est vraiment, vraiment, vraiment contre le fait qu'il y ait beaucoup d'humains sur Terre, ce qui est pour lui la meilleure façon d'exclamer sa misanthropie ?
Qui n'a jamais su trouver sa voie ni sa femme, qui n'a pas encore compris la pluralité des individus ? Tu trouves ça complexe, toi ? Je te demande sincèrement où. Et ce n'est pas du cynisme, c'est de la curiosité.
Sérieusement, il est dans sa maturité littéraire, mais son esprit, c'est celui d'un adolescent incapable de se faire au monde qui l'entoure.
Ce n'est pas condamnable, c'est un jugement de valeur, mais pas d'échelle.
Pour ma part, il me fait penser à Saez ; depuis 15 ans, il revendique les mêmes idées, mais dans des contextes un peu différents.
Le personnage de Fuzati fait penser aux meufs trentenaires qu'il dépeint, seules et qui font pitié (dans le sens d'éprouver de la compassion pour eux, hein !)...
Je ne crache pas sur son talent, même pas sur son personnage, mais il m'insupporte sur bien des points, ceux où sa réflexion tourne en rond.