CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Hip-Hop

fuck-tp
fuck-tp
Niveau 10
07 juin 2004 à 21:17:57

y a des jours où aller en cours est plus agréable que d´autres, par exemple lorsque la matière enseignée est « Le Hiphop» et le prof d´un jour… KRS One ! !! Ouvrez vos oreilles et prenez des notes, c´est The Teacher himself qui parle…

« Bonjour à tous,
Je propose que nous commencions ce cours par le commencement, c´est à dire par la naissance du Hiphop. So…back in the dayz !

1972
Je suis né le 20 août 1965 a Brooklyn. J´y ai vécu pendant 5 ans, puis ma mère a déménagé dans le Sud, dans le Bronx. En 1972 donc, je n´ai que 7 ans. Il y a un endroit dans le Bronx où il y a un parc, entre deux buildings, appelé Cedar Park. Un beau jour, un Dee Jay, nommé Dee Jay Kool Herc, débarqua avec sa musique à cet endroit, et se mit à jouer. Ce qu´il jouait, cétait James Brown, Sly and the Family Stone, Gill Scott Heron ou bien encore The Last Poets.
A 7 ans donc, j´écoute James Brown, mais pas de la façon dont on l´écoute sur disque : je l´écoute par Dee Jay Kool Herc et son massif sound system, qu´on entendait à 10 blocs a la ronde. Quand il jouait, tout le monde dans le voisinage le savait, mais pas à cause de flyers ou de pub, juste grâce au son ! 10 blocs à la ronde vous vous rendez compte ? ! Imaginez ça dans vos quartiers ! Et pleins d´enfants comme moi couraient dans le parc dès qu´ils entendaient James Brown ! Mais attention, Kool Herc ne jouait pas James Brown de façon universitaire ! Car c´était un Dee Jay, pas un DJ ! !! Pas un DJ qui vous passait Elvis Presley puis disait « Voilà, vous venez d´entendre ‘Love me Tender´ d´Elvis »… lui, c´était un Dee Jay, c´est à dire qu´il était en interaction avec le disque ! Un DJ vous passe le disque, fait une intro et une outro, mais ne touche jamais le disque ! Lui, c´était un Dee Jay, bref quelqu´un qui touchait son disque !
Voilà donc l´origine du Dee Jaying… 1972… J´ai 7 ans quand, entouré de pleins de blancs, d´hispanos et d´asiats, j´ écoute Kool Herc mettre le disque jusqu´à la moitié puis le remettre au début ! Et il faisait ça pendant des heures ! Il utilisait une des techniques de Dee Jay appelée « middle dropping », quand tu coupes le morceau au milieu et que tu « rembobines » jusqu´au « break » du disque. Et donc les gens qui dansaient dans ces fêtes, on les a surnommés les « break dancers », « who dance to the break » puis après « B Boys, B Girls ».
Ainsi, en 1972, Kool Herc a donné naissance à la communauté hip-hop, grâce à ces fêtes qui, soulignons-le, étaient gratuites…
1972, c´est aussi la Guerre du Viet Nam, sujet brûlant dans nos communautés, c´est aussi l´époque où le FBI et la Mafia font beaucoup de mal aux minorités, c´est aussi une période de crise économique, de lutte pour les droits civiques, pour les droits des femmes etc... Bref, à cette époque, les divorces ont fait un bond et beaucoup de mères se sont retrouvées seules pour élever leurs enfants. Et s´il vous plait, ne jugez pas ces hommes, parce que tant que tu n´as pas d´enfants, tu ne devrais pas faire de jugements sur les parents…
Bref, il y avait plein d´enfants livrés à eux-mêmes, qui traînaient dans les quartiers. Et là, une fille, Cindy, la sœur de Kool Herc, a dit « ces enfants n´ont rien à faire dans le quartier. Nettoyons Cedar Park et jouons de la musique pour eux ». Le Hiphop a donc été rendu plus vivant que jamais grâce a une énergie féminine ! D´ailleurs, le Hiphop a toujours été grandement influencé par des énergies féminines, et c´est pour ça que c´est clairement impossible de se dire Hiphop et de mépriser les femmes ! Je suis donc un survivant de cette génération X, grâce au Hiphop, grâce a Kool Herc.
A cette époque d´ailleurs, le rap était illégal. Tu ne pouvais pas faire ça au coin de la rue ou dans le parc : c´était considéré comme nuisance sonore, donc faire ces rassemblements, c´était notre manière de résister. C´était en quelque sorte notre combat politique, ou du moins social ! D´ailleurs, à l´époque, notre slogan était « Hiphop is the sound of society ». Aujourd´hui ce slogan n´est plus d´actualité, car on a perdu cette bataille… Mais à l´époque, on contrôlait le son de la société : on avait des énormes radios dans lesquelles on mettait des cassettes, et on se baladait dans les rues avec. Et on savait ce qu´on faisait. Car ça peut paraître seulement un amusement aujourd´hui, mais nous, notre démarche était très politique…comme celle de Kool Herc d´ailleurs. Car Kool Herc était très engagé politiquement : il n´avait pas peur d´être lui-même, voilà son engagement ! Il n´avait pas peur d´être un DeeJay, et non un DJ ! Tout le monde disait à Kool Herc de jouer correctement, c´est à dire comme un DJ, Kool Herc leur répondait : « je m´en fous de jouer comme un DJ, je veux être moi ». Et vous, avez-vous peur d´être vous ? La plupart d´entre nous, on a peur d´être nous-mêmes, parce qu´être soi a des conséquences…

[Récréation – Méditation]

1974
Le Hiphop grandit.
Africa Bambaataa dirigeait une organisation appelée… The Organization ! Il faisait aussi partie du gang des Black Spades. Rien à voir avec les gangs d´aujourd´hui qui font leurs affaires dans leur coin. Nous, on allait à l´école et ils nous poursuivaient pour essayer de nous enrôler. « Il est midi, tu vas où ? ». C´était un challenge pour nous d´arriver à l´école !
Bref, pendant ce temps, Africa Bambaataa était parti en France, et il en est revenu avec ses idées de Zulu Nation. En rentrant ici, il a changé le nom de The Organization en Zulu Nation. Il a construit cette Zulu Nation sur 4 principes : « Peace, Love, Unity and Having Fun ». Les fondements du Hiphop étaient ici : une attitude originale.
Petite digression si vous le permettez… Pour moi, le seul problème du Hiphop aujourd´hui, c´est le manque de connaissance de lui-même. C´est le seul challenge que nous avons : apprendre à nous et à le connaître ! Le Hiphop aujourd´hui a 100 millions de consommateurs rien qu´aux Etats Unis, dont 40 millions de gens en âge de voter ! !! Imaginez ce qu´on pourrait faire, imaginez le pouvoir qu´on a entre les mains et qu´on ignore ! !!
On a assez de pouvoir pour instaurer notre propre gouvernement. Et quand on réalisera le propre pouvoir de la communauté Hiphop, on aura tout gagné ! !!

1976
Un électricien, connu dans le quartier sous le nom de DJ Flash, marchait dans le Bronx. Il trouva dans une poubelle dans la rue une pièce d´un micro avec les boutons ON et OFF que l´on poussait à droite pour le mettre en marche ou à gauche pour l´arrêter. DJ Flash, comme il était aussi DJ, se demandait comment on pourrait améliorer les fêtes en supprimant les blancs entre chaque titre. Il voulait que le disque puisque continuer parce que, sauf si tu étais un grand danseur passionné, on ne pouvait pas faire d´argent dans ces soirées parce que l´ambiance retombait entre chaque disque.
Et donc Flash, comme il était électricien, a changé ce « On / Off » en « Right / Left »… et voilà comment est née la première mixette, qui aujourd´hui est devenue une industrie de billions de dollars à elle-seule et qui est vendue par les Sony, Pioneer et autres ! Flash connecta 2 turntables à cette mixette, et devint le roi ! Désormais, les gens l´appelèrent… Grand Master Flash !
Kool Herc pour les platines, Grand Master Flash pour la mixette : parlons maintenant du début du rap à proprement parler.
Coke La Rock était le premier MC ! Lorsque Kool Herc mixait, il prenait le micro et disait, en suivant le rythme de la musique : « le propriétaire de la voiture immatriculée 45678YR est prié de déplacer son véhicule de toute urgence merci », ou alors il faisait rimer quelques mots « hey yo last caaall for the alcohoool ». Voilà, c´était ça le premier rap ( rires) ! Et puis aussi, il utilisait la « crowd participation », en impliquant la foule dans ces « raps » : « hey toi avec le tee-shirt bleu…». Donc petit à petit, cette performance s´est ajoutée à la performance du Dee Jay.
Grand Master Flash, parce qu´il avait inventé la mixette, a inventé le cutting. Et parce qu´il était un peu paresseux pour cutter, il laissait le diamant et reculer le disque à la main : voilà la naissance du scratch ! !! Il faudrait que vous l´invitiez dans votre fac pour vous raconter tout ça ! Et donc il a commencé a faire de la musique avec ce scratch, en se servant des platines comme d´un instrument de musique.
Mais quand tu es original, tout le monde te dira combien tu es insolent et impoli ! C´est très important que vous compreniez ça : il était complètement a part ! Il passait pour un fou ! Mais pourtant, c´est ça la vraie mentalité Hiphop : « ne nous contentons pas de ce qui est possible, exigeons l´impossible ». Il fallait qu´on apporte quelque chose de nouveau au monde, quelque chose d´impossible ! Toutes les inventions dans le monde sont faites par des gens qui ont cru en l´impossible, en la liberté ultime !
D´ailleurs, vous les jeunes, il faut que vous décidiez dès aujourd´hui si vous voulez être libres ou non ! Si vous êtes libres, alors tout ira de soi chez vous ! Personnellement, je suis ici aujourd´hui à l´école non pas parce que quelqu´un a voulu que je sois là ou m´a envoyé ici, je suis ici parce que je veux être ici ! Je -moi ou quiconque que je sois- dois être éduqué par moi-même, et être ici m´apprend beaucoup. Je vous montre ce que mes profs m´ont montré. Mais on n´a pas eu besoin de me dire d´aller a l´école pour que je sois un bon élève. Je suis bon élève, et je trouve mes propres profs, parce que je suis libre ! Mais attention, ça n´est pas parce qu´on est libre qu´on sait qui on est. Cette connaissance vient d´ailleurs. On a tous besoin de quelqu´un pour nous dire qui nous sommes, pour nous valider. Autrui nous permet de nous révéler nous même, car on n´a pas le recul nécessaire pour y arriver nous-même. D´où l´importance des autres…

Bref je m´égare… Revenons au Hiphop. Au fait, savez-vous écrire Hiphop ?

Hip Hop
Voici l´écriture phonétique du Hiphop, la façon dont le mot Hip Hop sort de vos bouches, avec des H aspirés. C´est comme ça lorsque vous épelez le mot Hip Hop. Cette écriture sert pour vos intros dans les morceaux, dans les artworks etc.

Hiphop
Voici l´écriture que doit avoir le mot Hiphop : un seul mot et un H majuscule. Voici l´orthographe correct lorsque vous écrivez des articles, chroniques etc, bref, quand vous le pensez comme une philosophie.

hip-hop
Cette écriture est complètement irrespectueuse ! Mais complètement ! Et tous les gens mainstream utilisent cette écriture honteuse !

Toutes les communautés, les minorités qui sont fiers de leur appartenance mettent une majuscule à leur nom : les Noirs, les Communistes etc… Comment peut-on prétendre respecter le hip-hop en l´écrivant de cette manière ?

1979
Le début du Hiphop commercialement parlant, avec le “Rapper´s Delight” du Sugar Hill Gang. Quand ce Hiphop est arrivé, tout a changé. Tout a changé parce qu´on a dit « on a peur d´être nous mêmes ». On a enfermé le Hiphop en prison. Vous en êtes les survivants. Vos parents ont fait ce qu´il fallait. Mais c´est une bataille ! Avez-vous peur d´être vous-même ? Non ! Vous n´avez pas le droit ! Je vous invite vivement à penser, et pas avec votre cerveau, mais avec votre esprit ! Dites « 1,2,3 » ! ( Une petite poignée d´élèves dit « 1,2,3 » et les autres restent silencieux). Vous voyez ! Tous n ‘ont pas sorti un son ! Certains ont utilisé leur voix intérieure, silencieuse ! Vous avez parlé mais vous n´avez pas utilisé votre voix ! Votre intérieur pourtant vous a entendu ! Vous pouvez aussi fermer les yeux, et penser que vous toucher quelqu´un, juste par la force de l´esprit ! ( Et là un étudiant imite un somnambule, se lève et va toucher KRS One…rire général). Bref, votre voix intérieure est, elle, toujours libre ! Votre vie intérieure toute entière est libre ! Nous ne sommes pas juste des corps, nous pouvons voir sans yeux, entendre sans oreilles, sentir sans nez etc. Par exemple, lorsque je ferme mes yeux, je vois mon passé, mon présent, mon futur… Ceci est la première étape sur le chemin de la vérité : entendez-vous, écoutez-vous, bref, apprenez à vous connaître !

Le prof de la fac : « SVP, il vous reste 5 minutes»
Oui, Oui, qu´est ce que je suis bavard… Donc, je disais que, lorsque chacun se connaît, le nom qu´il convient de donner à cette conscience collective, qui nous rassemble tous, est le Hiphop ! Tout le monde n´en est pas au même point dans ce cheminement, et chacun exprime son cheminement intérieur sous différentes formes extérieures, que l´on peut regrouper en 9 catégories : le Breakdance, le Mcing, le Graff, le Djaying, le Beatboxing, la Street Fashion, le Street Language, le Street Knowledge et le Street Entrepreneurialism.
Certains aussi n´écoutent que des CDs, d´autres vont à des concerts. Et puis certains d´entre vous sont prêts pour un genre de pensées plus politiques. Certains d´entre vous sont prêts à rejoindre une nouvelle culture, une nouvelle nation, un nouveau groupe ! Avec des valeurs communes qui sont restées les mêmes depuis le début « Peace, Love, Unity and Having Fun » ! Voilà pourquoi nous avons créé le « Temple Of Hiphop », pour défendre ses valeurs, et construire ensemble ce futur ! J´invite ceux qui sont prêts à nous rejoindre, en remplissant les formulaires que je peux vous distribuer, ou en allant sur le notre site www.templeofhiphop.org !
Ah, je sais que mon temps de parole est écoulée -il faudra d´ailleurs que je revienne pour la suite-, mais une dernière chose : je vais vous dévoiler une exclusivité : sur ce même site, j´ai mis depuis hier mon nouvel album, qui sortira le 7 mai, en téléchargement gratuit, en intégralité ! Pourquoi ? Parce que nous croyons en la musique gratuite ! Downloadez le ! Faites tourner ! La musique est libre et elle le sera toujours ! !!

Applaudissements et séance d´autographes…

A lire pour l´examen :
• Fight The Power par Chuck D
• Black Noise par Tricia Rose
• Ruminations par KRS One
• Droppin´ Science par Eric Perkins
• Hiphop America par Nelson George

Lupin-2
Lupin-2
Niveau 10
07 juin 2004 à 21:21:15

http://downtolawprod.proboards32.com/index.cgi

Bonjour tlm,
Je viens à peine d´ouvrir un forum qui sera destiné au Beatmaking*. Si vous faites du beatmaking* ou vous voulez commencer à en faire, n´hésiter pas à venir. Nous prévoyons faire des concours et plusieurs autres choses qui aura attrait au HipHop comme des textes hiphop, battles(clash). Vous pourrez aussi montrer vos sons etc. De plus nous avons besoin de modérateurs pour faire reigner le bon ordre dans les différentes parties du forum. Venez en grand nombres!

Beatmaking: Créer des beats hiphop.

Nouveauté(s): Section beatboxing, sa serait vraiment cool si vous adopteriez ce forum comme zone de discution hiphop, À vous de décider.

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
07 juin 2004 à 21:45:14

pc porafo merci pour les playlist mais ya juste un pti pb : les chansons ne sont pas coupées, elles sont regroupé ds un seul titre et donc kelkun soré t´il comment faire pour séparer les différents morceaux ?

pcforafo
pcforafo
Niveau 10
07 juin 2004 à 21:46:48

bin y´a aucun moyen , c´est ca qui est chiant :p)

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
08 juin 2004 à 08:09:55

:up:

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
08 juin 2004 à 08:27:32

track du moment :
never let me down-kanye west
who we ride for-infamous mobb
greenback-infamous mobb
american psycho 2-d12
what´s ur number-cypress hill
freek a leek-petey pablo
u dont want dat-petey pablo
the prequel-method man
the afterparty-method man
bust-outkast

DjGreenLantern
DjGreenLantern
Niveau 9
08 juin 2004 à 11:14:52

Track du moment :

Ain´t The Devil Happy - Jeru The Damaja
Lyrical Monster - Afu-Ra
Ice Cream / Knuckleheadz - Raekwon
Let It Go - Cormega Ft MOP
Survival Of The Fittest - Mobb Deep
Why / Time´s Up - Jadakiss
Beautiful - Masta Ace
Hate Me Now - Nas

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
08 juin 2004 à 12:04:33

dailleur le drnier album de cormega il est plutot pas mal

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
08 juin 2004 à 13:46:21

autres titre du moment :
lil flip-game over
maze-welcome back

sinon hits westcoast :
dre feat ice cube-hello
xzibit-alcoholic
ice cube- a bird in the hand

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
08 juin 2004 à 17:31:00

il vaut koi le dernier cypress hill ?

pcforafo
pcforafo
Niveau 10
08 juin 2004 à 17:33:19

t´aimes what´s your number?
alors tu devrais aimer le reste de l´album parce que c´est ptet la moins bonne chanson du cd :ok:

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
08 juin 2004 à 17:54:48

jlaime . ..enfin bon jtrouve que le style un peu reggae c cool

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
08 juin 2004 à 21:52:01

jle trouve plutot cool comme album mais je c pas ce quil vo par rapport au autres jlé é pas écouté

keithmurray78
keithmurray78
Niveau 7
09 juin 2004 à 12:22:22

slt à tous , voici quelques titres récents ou non que je vous propose , je les trouve bons...

Fabolous - Think Y´All Know
G Dep - Special Delivery feat. Keith Murray
Jermaine Dupri - Live Like Me
Nate Dogg - Keep it coming
Lil Jon - get Low
GZA - Breaker breaker
Royce da 5´9 - Hip Hop
Royce da 5´9 - I´m the king
Raekwon - King of kings
Raekwon - Unreleased
Mobb Deep - Thug music
Mobb Deep - Got it twisted
Twista - Overnight celebrity
Busta Rhymes - Why we die feat. DMX Jay Z

DjGreenLantern
DjGreenLantern
Niveau 9
09 juin 2004 à 12:32:01

Royce Da 5´9 - Hip Hop --> Excellente celle là production Dj Premier oblige :ok:

De Raekwon je connait pas Unreleased mais King Of Kings Ft Havoc est géniale surout l´instru

Elle vient de quel album celle de Busta ?

DjGreenLantern
DjGreenLantern
Niveau 9
09 juin 2004 à 12:37:45

Le dernier Cypress Hill est vraiment bon , les meilleures chansons pour moi : Another Body Drop & Latin Thugs

Sinon une petite tracklist de bons titres :

Krayzie Bone - Ketchu Twisted ( nouveau single produit par Lil Jon )
Shabazz The Disciple Ft Arsonists - Scan The Fields
CNN - Yes Sir
Mos Def - The Edge
The Roots - Don´t Say Nuthin
Krs-One - Sound Of Da Police
Masta Killa - Digi Warfare

keithmurray78
keithmurray78
Niveau 7
09 juin 2004 à 12:59:08

Pour Green Lantern Why We die de busta vient de l´album " anarchy".
Tu as raison Dj Premier est un pro pour moi c lui le meilleur de tous question production , et son duo avec guru en est la preuve , voici quelques exemples :
Gangstarr - The Ownerz ( trop connue ! )
Gangstarr - In This Life feat. snoop

g trouvé un track de non phixion pas mal du tout le titre c´est " rockstars" keske vs en pensez

DjGreenLantern
DjGreenLantern
Niveau 9
09 juin 2004 à 13:21:39

De Dj Premier question production je te conseille les albums de Jeru The Damaja " The Sun Rises In The East" et de Afu-Ra " Body Of The Life Force" où il assure la prod de la majorité des tracks

Sinon ces autres bonnes prods :

Krs-One - Mc´s Act Like The Don´t Know
Jeru The Damaja - Ain´t The Devil Happy / Come Clean
Afu-Ra - Lyrical Monster
Gangstarr - Above The Clouds / The Ownerz / Skills / Capture Militia Part 2
Pitch Black - It´s All Real ( une des meilleures prods de Premier pour moi )
Nas - New York State Of Mind / Represent ( toutes les 2 sont sur Illmatic )

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
09 juin 2004 à 13:22:06

^pour moi les meilleur de l´labum de cypress hill c :
still death comes
last laugh
street wars still death do us part

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
09 juin 2004 à 13:24:15

sinon jconé pas celle de non phixion elle est sur kel cd ? ? sur the future is now ?

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment