Avec beaucoup de retard, j'écoute The Miseducation Of Lauryn Hill, un excellent album, cette fille est vraiment talentueuse. D'ailleurs, je trouve que Kanye West s'en est beaucoup inspiré niveau textes, la façon de raconter les histoires surtout. Et même niveau instrus sur The College Drop-Out, le même neo-soul/hip-hop. Bien-sûr, ça n'a plus rien à voir avec Graduation où son ego a pris le dessus.
En fait, je pense que Kanye pourrait vraiment marquer l'histoire du hip-hop, ses trois albums étant tous vraiment excellents (le dernier ayant quand même fait vraiment avancer le hip-hop mainstream, la pop même), son quatrième devrait cependant montrer une maturité, faire passer un message, un chef-d'oeuvre quoi. Les chef-d'oeuvres ont cette particularité d'avoir une consistance, ils parlent quoi. Et ces albums là poussent les rappers à se surpasser. Je ne parle pas des albums concept de Nas qui sont très moyens, comme Hip-Hop is Dead, ils ont la prétention d'avoir une consistance mais c'est fade. Bref, si Kanye West fait un autre album sur son ego comme Graduation, je pense qu'il ne sera qu'un rapper parmis tant d'autre mais un album de maturité le ferait passer à un autre niveau, celui de Tupac, Rakim, le vrai Nas, Jay-Z du Black Album. En tout cas, j'espère qu'il se réveillera et que son prochain album sera un album imposant, un album totalement ancrée dans sa génération, qui la représentera et qui la marquera... Et je ne pense pas que Graduation peut laisser présager le déclin de Kanye.