Bah j'pense que c'est l'habitude ça, faut que tu continues à bosser, c'est juste que forcément quand tu te pousses dans tes retranchements t'es obligé de "vachement contracter". Mais tu devrais l'être moins au fil du temps, la rythmique devrait moins te fatiguer et moins te faire contracter. 
(Enfin j'dit ça mais moi qui suis assez vite parti sur les solos en délaissant la rythmique, bah après 5 ans de gratte je galère toujours à tenir les rythmiques à 110 en aller simple en double croche que t'as partout dans le thrash, genre Master Of Puppets ... J'ai progressé sur tout le reste, mais niveau endurance sur un bon Master Of Puppets, j'suis au même stade qu'à un an de gratte quoi
).
A mon avis ce genre de trucs, c'est du passage en force ...
T'as pas d'autres choix que de pousser comme un fou chaque jour, défonce toi le bras jusqu'à ce que t'en arrives plus à tenir le riff et que tu te tremblottes 
+ joue le riff en rythme "tempo normal" pas mal de fois (autant que tu peux, genre exercice d'endurance) mais aussi joue le le plus vite possible pendant quelques minutes chaque jour (ou d'autres riffs, tant que ta main droite speed à bloc, genre un exercice de sprint destiné à augmenter ta "vitesse max").
Ca fait un peu "sport", mais certains aspects de la gratte comme la main droite c'est assez sportif en effet... C'est comme ça que je ferais si j'avais la motivation.
Pour les cloques, joue avec des gants ?
Nan y'a pas trop d'astuces, après je sais pas si c'est des cloques mais généralement j'ai juste la peau qui se barre un peu quand je force trop sur les bends vibrés, donc je fais autre chose pendant 2 jours que des solos remplis de bends et j'attends.