CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Différence de distorsion et overdrive ?

werty
werty
Niveau 10
29 décembre 2003 à 12:40:01

salut

quelle est la différence sur une guitare électrique entre distorsion et overdrive ?

mad-and-xam
mad-and-xam
Niveau 10
29 décembre 2003 à 14:19:49

Overdrive c´est sur dans Final Fantasy 10

C´est un peu la limite des persos dans chak Final Fantasy! Avant sa s´appellé limite!

Jidjo
Jidjo
Niveau 6
29 décembre 2003 à 14:29:06

overdrive ---> saturation ! ! ( larsen )

distorsion ---> c´est comme son nom l´indique distorsion du son ( comme quand tu tire la corde sur le manche ou tu te sers du levier pour soulever les cordes c´est ça ! )

Voilà je pense ne pas me tromper mais si c´est faux dites le moi ! !

werty
werty
Niveau 10
29 décembre 2003 à 15:14:38

Ben si c´est vrai c´est ennuiant parce que j´aimerais bien m´acheter une pédale d´effet de saturation mais alors j´en ai trouvé une de distorsion mais celles de saturations elles coutent plus cher et j´ai pas envie de mettre trop d´argent la dedans.

Parce que j´ai uen Stratocaster et que soit je dois mettre le son à fond sur le petit ampli mais c´est ennuiant

soit je dois mettre gain boost sur le gros ampli mais seulement il n´y a pas beaucoup de saturation je trouve.

et vu que c´est une Strato de 1974 il n´y a pas moyen de brancher 2 micros en même temps.

COS_Thyrrus
COS_Thyrrus
Niveau 7
30 décembre 2003 à 04:01:33

L´overdrive est une forme de saturation reproduite par les lampes d´un ampli lorsque le gain est haut.

La distorsion n´est en aucun cas le bend comme le dit le comique juste avant, c´est comme son nom l´indique un effet de distorsion. Impossible pour moi de te décrire clairement le principe. En fait, c´est un son grinçant.

Une pédale d´overdrive te servira plus pour du blues ou lorsque tu recherches une certaine qualité de son.
Pour la distorsion, achète une Tube Screamer d´Ibanez ou une Guv´nor by Marschall. Ceux sont d´excellentes pédales disto, chères oui mais avec un son inimitable. Pour faire ton choix, le mieux est que tu ailles dans ton magasin et que tu essaies.

werty
werty
Niveau 10
30 décembre 2003 à 12:59:50

:ok: merci

et j´ai une autre question qui n´a rien à voir mais je la poste ici pour ne pas recréer de topic

Parfois les guitaristes ils mettent leur main tout en bas du manche ( le côté ou on joue avec le médiator) puis ils remontent le manche avec leur main en faisant un coup de médiator avant et alors on entend un son qui descend d´un coup.

Comment est-ce qu´on fait ?

Quand j´essaye le son s´arrête très vite !

( au début de la chanson " suicide solution" d´ozzy osbourne Randy Rhoads le fait)

werty
werty
Niveau 10
30 décembre 2003 à 13:07:00

J´ai lu sur un autre site qu´il faut mettre un truc spécial au doigt

punkman2
punkman2
Niveau 9
30 décembre 2003 à 13:11:33

y a pas de différence
seulement sur ton ampli t´as surement un truc de gain, ben quand tu le mets, ca fé une distortion.
Un overdrive c kan tu mets ton gain a au moins 3, apres a partir de 6, c saturation, et a partir de 8, c une fuzz.
C a peu pres ca.
Un overdrive c une disto bien spécifique.

le truc spécial au doigt, ce seré pa un bottleneck ( bouchon de bouteille)? en fait cela permet de faire un son tres différent, tres dur a expliquer mais c comme dans seven nation army des white stripes lorsque le gratteux faite une sorte de solo avec un son bizarre.
Le bottle neck a été inventé pas les joueurs de blues qui mettaient un bouchon de bouteille sue leur cordespour changer le son.
voilà
a+

werty
werty
Niveau 10
30 décembre 2003 à 13:21:50

Merci pour ces explications encore plus précises.

Le seul problème c´est que le bouton de l´ampli pour la distorsion c´est enfait le bouton de volume principal et en dessous il est mis " pull for gain boost" donc on peut le tirer mais il n´y a pas d´indicateur du niveau de distorsion. Juste le niveau du volume.

Pour le truc ouais c´est un bottleneck

punkman2
punkman2
Niveau 9
30 décembre 2003 à 13:27:30

c koi ton ampli?

werty
werty
Niveau 10
30 décembre 2003 à 13:28:47

C pas un marchal :non2:

c un Randall Commander II

punkman2
punkman2
Niveau 9
30 décembre 2003 à 13:30:10

je coné meme pa.
moi sur le mien y a une truc de disto et un truc de volume.
c un combien? un 15 watts ton ampli pour ke ce soit com ca. ou alor c un vieux?

werty
werty
Niveau 10
30 décembre 2003 à 13:34:08

Non je crois que c un 120w mais

euh...

la guitare c une strat que mon père a acheté en 1974 et je pense qu´il a du acheter l´ampli en même temps ou pas longtemps après...

donc c´est un vieil ampli

werty
werty
Niveau 10
30 décembre 2003 à 13:35:14

ah non apparament 200w

j´ai regardé sur un site il n´y a pas vraiment de bouton qui " oblige" la distortion, il faut le mettre fort

werty
werty
Niveau 10
30 décembre 2003 à 13:39:31

ah je comprends mieux maintenant, ce n´est pas un ampli mais un combo

c´est un ampli+une grosse enceinte en dessous

punkman2
punkman2
Niveau 9
30 décembre 2003 à 17:40:40

t1 c cool une strat et un 200 watts!

COS_Thyrrus
COS_Thyrrus
Niveau 7
31 décembre 2003 à 03:26:29

punkman2 tu racontes n´importe quoi.

C´est pas en fonction du gain que t´auras une overdrive, un fuzz ou une disto.

Déjà il faut que tu fasses une différence élémentaire, entre saturation et distorsion. La saturation est un effet obtenu justement en poussant le gain de ton ampli.

Une distorsion comme son nom l´indique est une distorsion du son. Le fuzz est un type de distorsion, très caractéristique du son rock des années 60-70 US.

L´overdrive je le répète est une forme de saturation produite UNIQUEMENT par les lampes d´un ampli lorsque le gain est haut. En aucun cas un ampli à transistor ne reproduira cet effet ( excepté certains qui en utilisant une technologie particulière).

PS:la disto s´obtient généralement sur un canal spécifique ( ex:Marschall), en saturé. En clair tu n´obtiendras pas de distorsion mais de l´overdrive oui si ton ampli est à lampe.

COS_Thyrrus
COS_Thyrrus
Niveau 7
31 décembre 2003 à 03:28:57

L´effet dont tu parles est un slide. Normalement si tu le joues en saturation, tu ne dois pas perdre le son, sauf si tu joues un accord particulier et que tu ne parviens pas à conserver tes doigts collés au manche.

punkman2
punkman2
Niveau 9
31 décembre 2003 à 12:35:05

relis tes classiques de guitar part COS

werty
werty
Niveau 10
31 décembre 2003 à 15:06:54

Et le " treble boost" ça sert à quoi ?

C´est aussi un bouton de l´ampli que je peux tirer

Sous forums