Vu sur http://www.nightwish.fr
Tuomas a donné quelques infos supplémentaires quant au futur de Nightwish, dans le journal finlandais Keskisuomalainen. Selon Tuomas, le groupe espère commencer l´enregistrement du prochain album en Septembre 2006, bien qu´ils n´hésiteront pas à retarder l´échéance si besoin est.
Le nouvel album est toujours prévu pour le Printemps 2007.
Tuomas a confirmé que le style musical du groupe ne changera pas avec le départ de Tarja. Le prochain album suivra le même chemin musical que les derniers albums du groupe, mais avec une nouvelle chanteuse.
Pas de souci donc à se faire d´après Tuomas, Nightwish restera Nightwish
N´empêche que personnellement y a quand même un gros truc qui me gène dans ces propos :
"Le prochain album suivra le même chemin musical que les derniers albums du groupe"
===> Aaarf, justement, je comptais sur ce nouvel album pour que Nightwish revienne aux sources et nous reponde un bijou du niveau d´Oceanborn (mais est-ce seulement possible tant cet album m´a marqué à jamais ?
).
Perso je trouve que Once est de loin le moins bon album de Nightwish, très loin de la sublime virtuosité d´un Oceanborn ou même de l´intensité et de la profondeur d´un Wishmaster ou d´un Century Child.
Alors j´espère que Nightwish ne poursuivera donc justement pas dans cette direction et reviendra dans un style plus "Nightwishien", plus opéra, c´est pas cette news et le départ de Tarja seule non métalleuse du groupe qui va me rassurer, non pas que je n´apprécié pas le style vers lequel semble tendre Nightwish avec Once : un métal moins symphonique et plus gothique, le Gothic Metal est même mon genre de prédilection avec le Power (Melodic) Metal mais justement ce que j´appréciais tout particulièrement dans Nightwish - surtout dans Oceanborn justement
- c´est ce côté plus opéra tout en restant restant du Power Metal entraînant (pas du Operatic Metal à la Aesma Daeva donc mais plutot ce que l´on pourrait définir comme de l´Operatic Power Metal), qui le classait vraiment à ma part dans ma discothèque, alors que maintenant Nightwish semble de plus en plus tendre vers du Symphonic Power Metal, genre certes sublime, mais où il y a plus de concurrence, ce qui a tendance à me faire penser que le particularisme Nightwishien risque de s´éroder avec le départ de Tarja, étant donné qu´il avait déjà commencé à emprunter cette pente avec Once ...
Voilà donc l´humble avis d´un fan de Nightwish depuis six longues années déjà qui sait que poétiquement parlant Nightwish restera Nightwish (c´est-à-dire un must absolu) car Tuomas restera toujours "The Best Creative Ocean Soul On This Earth" et qui espère que musicalement parlant Nightwish restera le plus possible Nightwish et si possible reviendra vers son apogée, atteinte à mes yeux en 1998 avec un certain ... Oceanborn
(oui je sais je me répète mais mon Dieu que cet album est grandiose !) ,
Palpatine Jr
PS : Je me permet de terminer par une note d´espoir car rappelez vous, si Oceanborn révéla aux yeux de tous ceux qui ont eu la chance de l´écouter la merveilleuse voix de Miss Tarja Turunen, il n´en fut pas moins très pénible pour notre très chère Tarja à enregistrer qui face à la virtuosité des compositions de Tuomas dut se sursursurpasser plus d´une fois ce qui l´a fit craquer nerveusement et que Tuomas pris ensuite la résolution de ne plus écrire d´album aussi technique car son enregistrement n´avait vraiment pas été une ballade de santé !
Pour ceux qui ne seraient pas au courant de cette anecdote, allez jetez un coup d´oeil au DVD End Of Innoncence il me semble que dans le documentaire principal ce fait est plus ou moins évoqué.
Le départ de Tarja signifierait-il donc le retour à des compositions plus techniques du type Oceanborn ?
Il y à là un pas que je ne franchirais mais que les rêves les plus fous eux ont déjà fait ...