Finalement, il y aura eu une autre écoute de Dummy (ainsi que des autres albums, que je n'avais jamais écouté, et c'était surtout Third qui m'a poussé à redonner une chance au groupe). 
Ça faisait trois ans (quasiment jour pour jour apparemment
) que je n'avais pas écouté Portishead, et je ne sais pas si c'est ce qui me fallait, mais je ressors de ma sixième écoute de Dummy et de ma première de l'éponyme et Third totalement réconcilié avec le groupe, que j'aimais de moins en moins, mais j'avais le sentiment que j'aurais loupé quelque chose en ne m'intéressant pas au moins à Third, qui, s'il signait le retour du groupe, semblait aussi marquer une rupture avec ce qu'ils avaient fait auparavant.
Du coup, je trouve cette « triplette » d'albums vraiment très bons et bien sûr tous dignes d'intérêt, bien que Dummy et Third soient les meilleurs et les plus intéressants pour moi.
Cependant, je ne comprends toujours pas ce qu'ils foutent depuis tout ce temps. Leurs projets solo sont bien sympas, mais comme je le disais plus haut, les 11 ans entre Portishead et Third sont de nouveau égalés cette année, et c'est quand même dommage de n'avoir toujours pas donné de suite à un album tel que Third, car on aurait pu se demander si ça marquait un nouveau départ pour le groupe ou si c'était juste un genre de truc qu'ils voulaient faire avant de revenir aux sources. C'est chiant de pas avoir de réponse...
Je vois qu'il avait été fait mention de travail sur un éventuel quatrième album il y a cinq ans ( https://musique.orange.fr/news/portishead-en-pleine-ecriture-de-son-quatrieme-album-CNT0000001fecv.html ), mais à part la reprise d'ABBA en 2016, que dalle.
Donc vu la tournure que ça prend, il semble que Third n'aura jamais de suite.