Ça y est, je me suis enfin décidé à découvrir le groupe.
Pour commencer, j'ai choisi les trois premiers morceaux qu'on peut trouver en tapant « portishead top tracks » sur YouTube : Glory Box, Roads, et Humming, soit deux de Dummy et un de Portishead.
Glory Box : les premières notes m'étaient familières, je les ai déjà entendues dans une publicité il y a longtemps. C'est un très bon morceau, avec un bon solo de guitare et un joli refrain.
J'ai trouvé les dernières secondes, qui apparemment sont une reprise complète de la chanson en fondu, originales. Pas que le fondu ne soit pas chose commune, mais on y entend rarement le premier couplet par exemple.
Roads : très bon morceau, Beth a une voix magnifique dessus. Comme pour Glory Box, les premières notes m'étaient familières, mais je ne souviens pas où je les ai entendues, peut-être dans une émission à la télé...
Humming : premier morceau hors-Dummy que j'écoute. Contrairement à Roads et Glory Box, ce fut une découverte totale, je n'avais jamais entendu ce morceau auparavant, même quelques secondes.
Je le placerais devant Roads, mais derrière Glory Box. L'intro est un peu flippante, et le clip, surtout la fin, un peu « dérangeant », j'ai pas l'habitude de voir des scènes de cul dans un clip, à part dans les daubes commerciales ou dans les clips de rap.