Je commence à avoir My God-given right bien en tête, et il est clairement bon.
Je n'avais pas trop accroché aux extraits dévoilés avant la sortie de l'album, mais ils sont plaisants à écouter quand on écoute le CD dans son intégralité.
La grande majorité des chansons sont bonnes. Certaines sont vraiment moyennes, et auraient pu être retirées de cet album long d'une heure ; je pense à "Russian Roulé", à la ballade "Like everybody else" et à "Claws" (cette dernière m'a particulièrement déçu, car elle a été composée par Weiki, qui a toujours été très constant qualitativement). Les 2 chansons bonus de l'édition digipack sont anecdotiques.
2 chansons sortent du lot : "Creatures in heaven", ma musique préférée de l'album, composée par Weiki, et "Living on the edge", écrite par Markus. D'ailleurs, je regrette que ce dernier ne soit pas aussi présent à la composition que sur SOOH, et que trois de ses chansons soient reléguées au rang de bonus track sur l'édition earbook et l'édition digipack japonaise, si toutefois elles sont bonnes.
On peut noter sur cet album la présence de pompages / auto-pompages. L'intonation de la voix de Deris sur les couplets de "My God-given right" rappelle "Power" sur TTOTO, les couplets de "Lost in America" font fortement penser à "Master of confusion" de Gamma Ray. Le refrain de "If God loves Rock'n'roll" rappelle fortement celui de "Final Fortune" sur Gambling, et les couplets de "The swing of a fallen world" me donnent une impression de déjà entendu, mais je n'arrive pas à trouver la chanson (toute aide est la bienvenue).
Un bon album en somme, mais qui manque de chansons marquantes. Il marque une régression par rapport à SOOH, que j'aime beaucoup, qui contient plein de hits ("Nabatea", "Years", "Far from the stars", "Burning sun" et "SOOH", cette dernière étant pour moi un nouveau classique du groupe), qui est bien plus porté sur la mélodie que ses prédécesseurs, notamment 7 sinners, et qui est mon album post-The dark ride préféré avec Gambling.