Si on s´en tient au sens stricte du terme commerciale, tous les artiste qui sortent du cadre du " je joue dans mon garage pour épater les potes du quartier" devient commerciale.
Moi ce que je qualifie d´artiste commerciale, c´est un gus s´en contrefiche de la musique, tout ce qui compte pour lui s´est d´etre célèbre, d´etre premier au billboard us, d´avoir de plus en plus de fan &... et qui va pour ça chercher par tout les moyens à faire la zik qui plaira au grand public, meme si cela implique de faire de la zik qu´il trouve pourri et qu´il voudrait meme pas ecouter dans ses chiottes.
Apres si un mec fait de la musique par passion et que en plus ca plait au grand public ce qui fait qu´il vend des millions d´album et passe en boucle sur toute les radio et télé du monde. Bah j´en serais très content pour lui et pour moi il ne sera pas commerciale.
Bon apres aimer ou ne pas aimer la zik commerciale. Moi je m´en fout, j´ecoute ce qui me plait. Il m´arrive desfois quand j´ecoute certaine zik de vraiment sentir le truc formaté pour la radio et pour plaire au max de peuple. Mais bon, si ca me plait, j´aurais pas de honte à écouter. Mais j´aurais moins de respect pour l´artiste ca c´est sur.