de toute façon, ne nous voilons pas la faces...tous les disques sont retouchés par ordi. la prise est bonne mais le batteur a foiré un pied de grosse caisse..pas grave, on retouche tout ça au protools. le guitariste joue décalé...pas grave, on retouche tout ça apres. bref, sans ordi, il manquerait la qualité du son.
vous seriez étoné de voir le nombre de sons rajoutés au mixage...ça va du simple petit bruit électro au crash qu´on remplace carément.
quand tu voies la difficulté qu´on peut avoir à monter un live simplement avec qques synthés, des effets, tout ça piloté par l´ordi, on se rend vite compte que ça n´est pas si facile.
par exemple, un live de chemical brothers...et bien crois moi qu´ils en chient un max à tout monter, mais le plaisir est au rendez vous ( de la part du public mais aussi des artistes).
pour finir, je dirais que meme si la MAO est presque accesible par tout le monde, reste encore à savoir faire marcher le bordel ( et je parle en connaissance de cause...connaissance des instructions MIDI, des harmonies, de comment rendre une instru plus humaine, et puis surtout etre créatif).