Le concept en tres gros, c´est la transformation du ver, creature misérable et méprisé car faible et inutile qui ( tel un papillon) finit par eclore de son cocon pour devenir un ange, il passe d´une situation ou tout le monde le déteste à celle ou tout le monde l´aime. Le texte explique comment cet ange sombre petit à petit dans la folie à cause du pouvoir qu´il possède en se pervertissant et se transforme en antichrist, creature remplit de haine et de vengeance et abusant de son pouvoir. Sa haine finit par le consumer lui meme et il finit massacrer par ceux qui l´ont créer.
C´est une vision très résumé du concept de l´album, c´est tres inspiré du livre l´antéchrist de Nietzsche. Sauf que manson a rajouter beaucoup d´allusion au monde moderne, au statut de rock star et au faschisme.
PS: non je ne suis absolument pas fan de manson, au contraire, je trouve que musicalement, ce qu´il fait c´est médiocre, sa voix m´est aussi agréable que le cri d´agonie d´un castor dans une cocotte minute, et son utilisation abusive de la provoc me fatigue. Mais derrière manson a quelque idée interessante. Je me suis interessé a l´album AS parce que j´etait ( je suis toujours d´ailleurs) un grand amateur de NIN, donc quand j´ai un peu suivit la carrière du poulain de reznor.