Le 10 mars 2017 à 14:45:21 Necrofragile a écrit :
Yo!J'ai découvert Air en septembre dernier, et après avoir écouter, réécouter, et reréécouter tous les albums j'aimerai découvrir quelques artistes qui utilise un peu la même recette
Je cherche des trucs un peu psyché et space, qui se rapproche plus ou moins de La Femme d'Argent
ou des trucs avec des lignes de basses répétitives comme dans Premiers Symptomesvoilà je pense pas que ça valait la peine de faire un topic donc si des gens passent par là merci d'avance
https://www.youtube.com/watch?v=S2NZLSfAeIc
![]()
Merci les mecs c'est excellent !!! Si vous avez dautres idees hesitez pas
Deuxième écoute complète de The Virgin Suicides. L'occasion pour moi de revenir sur le groupe, que je n'avais plus écouté depuis janvier 2016.
Je trouve qu'il n'est plus un tir parfait, bien qu'il reste très bien. Il est même pour moi le meilleur album que Air ait fait, dépassant 10 000 Hz Legend à cette occasion. Je crois que je commence à me lasser de ce dernier tout comme de Moon Safari et Talkie Walkie, ce dernier ne m'inspire plus du tout, et les autres me plaisent bien moins qu'il y a quelques temps.
Le fait de les avoir laissé de côté aussi longtemps et d'avoir été voir plein d'autres choses doit aussi jouer sur le fait que d'une manière générale, j'aime moins le groupe qu'il y a quelques temps, quand je commençais à le découvrir plus en détails.
Quant à Music for Museum, de ce que j'ai eu la patience d'écouter, je trouve que ça ne vaut vraiment le coup.
Je suis revenu sur le groupe, première fois depuis mon dernier post ici.
Je voulais essayer de me faire Love 2, histoire d'avoir quand même écouté tous les albums studio, du moins les principaux, mais je ne lui ai rapidement rien trouvé d'intéressant et il m'a aussi vite saoulé, donc j'ai coupé court à l'écoute. Il m'inspirait pas de toutes façons, et j'aime pas la pochette en plus.
![]()
Je n'aime également plus l'EP Premiers Symptômes, et j'ai l'impression que je suis en train de me lasser du groupe, même s'il reste des morceaux que j'aime toujours autant qu'à l'époque où j'étais bien dedans (j'ai pas eu de « période Air », mais je les écoutais assez régulièrement à une époque), ils deviennent rares, et je me console avec mes découvertes plus récentes (les morceaux de The Virgin Suicides et Le voyage dans la Lune, Music for Museum et Love 2 auraient pu les rejoindre et ajouter encore plus de nouveauté, mais j'ai pas la patience d'aller au bout) à côté de ça.
Sinon, pour ceux qui s'intéressent à leurs carrières solo (lol), Jean-Benoît Dunckel a sorti un album, le premier sous son propre nom :
https://www.lexpress.fr/culture/musique/jean-benoit-dunckel-a-t-il-change-d-air_1996346.html
https://www.rts.ch/info/culture/musiques/9412064-jb-dunckel-le-transhumanisme-en-point-de-mire-d-une-electro-pop-futuriste-.html
https://www.cultura.com/h-0190758159423.html
https://www.jbdunckel.com/#Album
Merci, j'écouterais ça
L'an dernier, une édition spéciale de 10 000 Hz Legend est sortie pour fêter ses 20 ans :
https://www.rollingstone.fr/air-annonce-une-reedition-pour-les-20-ans-de-10-000-hz-legend/
J'ai pu découvrir, via une très récente interview de Jean-Benoît, que le groupe est considéré comme séparé :
https://www.bewaremag.com/jean-benoit-dunckel-interview/
Dans le même temps, JB a sorti un projet et en a un autre en préparation :
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/l-invite-e-du-jour/jb-dunckel-musicien-des-temps-modernes-la-fonction-primaire-de-la-musique-cest-de-sortir-de-son-monde-de-douleur-8628117
Tellement séparé que le concert de ce soir à l'Olympia était très bon
1h45 de set, très propre, belle scéno, du bon boulot.
Première partie claquée au sol par contre.
Mais cela dit j'avais brièvement pu causer avec JB cet été (je pèse tavu
), et il avait laissé sous entendre que des concerts étaient pas d'actualité, mais pas non plus impossibles, en restant volontairement dans le flou.
L'Olympia ça se book pas au dernier moment quand même donc je pense que c'était fortement prévu mais pas finalisé.
Mais en tout cas bien cool.
Le 08 mars 2024 à 01:36:54 :
Tellement séparé que le concert de ce soir à l'Olympia était très bon![]()
Oui ben excuse mais ils n'avaient plus rien fait depuis 2017, et puis les concerts, c'est cool, mais les nouveaux sons, ils sont où depuis tout ce temps ?
À moins qu'ils se mettent à boucler comme d'autres et à rejouer inlassablement tout leur répertoire au lieu de proposer quelque chose de neuf, cela jusqu'à la disparition d'un d'entre eux. ![]()
Mais cela dit j'avais brièvement pu causer avec JB cet été (je pèse tavu
), et il avait laissé sous entendre que des concerts étaient pas d'actualité, mais pas non plus impossibles, en restant volontairement dans le flou.
Tu l'as convaincu de s'essayer au métôl avec Nicolas pour un éventuel prochain album (le dernier date juste d'il y a 10 ans, mais oué, vaut mieux boucler sur les mêmes 3-4 albums
) ? 
Bah en vrai, la musique c'est avant tout un art vivant, les artistes qui montent sur scène sont plus nombreux que ceux qui sortent des albums, ça paraît bête mais en vrai le fait d'avoir des morceaux qu'on peut écouter à volonté c'est plutôt récent dans l'histoire de la musique, alors que jouer de la musique devant un public, c'est présent depuis la nuit des temps.
Si le groupe est actif sur scène, pour moi, c'est qu'il est vivant, rien sortir c'est pas une séparation, à la rigueur un hiatus tant que rien n'a été officiellement prononcé.
Et nan j'ai pas pu lui suggérer l'idée de faire du metal, mais peut-être qu'ils sortiront des remixs synthwave de Moon Safari prochainement
En vrai j'ai brièvement échangé avec lui, mais c'était pas dans un cadre purement musical, par contre j'avais jamais vraiment fréquenté des stars "mondiales" du genre avant et ça m'a surpris de voir à quel point c'était un mec plutôt simple et discret au final, pas du tout l'image que j'en avais.
J'ai voulu checker la setlist de cette première tournée en 7 ans, et je vois qu'il y a eu quelques dépoussiérages (de trucs parfois pas joués depuis 20 ans) et inédits, donc j'ai envie de dire que ce retour sur scène sert à quelque chose au moins, mais ils auraient au moins pu sortir des trucs de Le voyage dans la lune et Music for Museum histoire de changer encore plus. ![]()
Et je persiste à penser qu'il est dommage avec un style aussi intéressant et simplement en étant un aussi gros nom (tout est relatif mais ce sont loin d'être des no name quoi) qu'ils n'aient rien sorti depuis 10 ans alors qu'ils sont effectivement toujours actifs. C'est exactement pour les mêmes raisons que je peste à la moindre occasion sur Portishead et Kraftwerk : qui ne serait pas intéressé d'avoir des nouveaux sons de leur part en 2024, surtout quand ça en a pas tant sorti que ça en y pensant (3 albums + 1 live en ce qui est censé être 33 ans d'existence de la part des britanniques, ça fait vraiment peu).
Bien sûr, avec Air, il y a déjà plus de quoi faire, surtout que ça reste assez frais, mais on dirait vraiment que c'est le genre de groupe qui reste sur ses acquis et profite de peser dans le game pour se la couler douce. ![]()
Le 08 mars 2024 à 23:19:54 :
Et nan j'ai pas pu lui suggérer l'idée de faire du metal, mais peut-être qu'ils sortiront des remixs synthwave de Moon Safari prochainement![]()
Kelly Watch the Stars me semble assez facile à transposer dans ce style, mais pour d'autres, pas sûr. ![]()
En vrai j'ai brièvement échangé avec lui, mais c'était pas dans un cadre purement musical, par contre j'avais jamais vraiment fréquenté des stars "mondiales" du genre avant et ça m'a surpris de voir à quel point c'était un mec plutôt simple et discret au final, pas du tout l'image que j'en avais.
Oui je vois ce que tu veux dire, ça vient de Versailles, ça s'appelle Jean-Benoît, ça a fréquenté des lieux chics, ça fait des chansons en anglais, ça a sa petite célébrité, etc. ![]()
Après il m'a toujours semblé comme le plus distant des deux effectivement.
Du coup, si tu repasses par là (je trouvais étrange de t'y voir
), tu penses quoi de ce groupe ? ![]()
Je n'y pense que maintenant, mais ça aurait été bien de demander à JB son avis sur Zero 7, groupe qui semblait très inspiré par Moon Safari à ses débuts (c'est flagrant sur l'album Simple Things). ![]()
Le 23 avril 2024 à 23:42:49 :
Du coup, si tu repasses par là (je trouvais étrange de t'y voir), tu penses quoi de ce groupe ?
Je connais pas "bien" en vérité, ça fait partie des trucs qu'évidemment je connais de nom depuis aussi longtemps que j'écoute de la musique, mais que j'ai jamais vraiment écouté jusqu'à il y a quelques années, de base parce que c'est pas mon style de prédilection forcément.
En l'occurrence c'est ma copine qui m'a motivé à m'y mettre parce qu'elle aime beaucoup Moon Safari, c'était une bonne occasion.
Et du coup ben je trouve ça bien / très bien, mais je connais que cet album et la BO de Virgin Suicides, j'ai l'impression que c'est l'essentiel à connaître d'eux donc j'ai pas vu d'urgence à écouter le reste pour le moment, mais un jour sûrement.
Fais-moi une recommendation, j'essaierais de m'y pencher, j'ai beaucoup de sorties / d'écoutes à rattraper et j'ai un peu de temps en ce moment ![]()
Le 19 octobre 2024 à 17:46:52 :
Je n'y pense que maintenant, mais ça aurait été bien de demander à JB son avis sur Zero 7, groupe qui semblait très inspiré par Moon Safari à ses débuts (c'est flagrant sur l'album Simple Things).
Jamais entendu parler
Mais si j'avais su, j'aurais pu.
C'était l'invité d'un évènement organisé sur Paris et on a passé une partie de l'après-midi / soirée dans un bar avec lui et les autres organisateurs, c'était cool mais je sais pas pourquoi, ça m'a fait bizarre de voir qu'absolument personne ne l'avait reconnu dans le bar (blindé) où on était, et le public était pourtant plus ou moins le type à apprécier ce genre de musique. Tant mieux pour lui après j'imagine ![]()
Mais ouais, un gars cool en tout cas, pas prise de tête.
Le 20 octobre 2024 à 13:51:56 :
En l'occurrence c'est ma copine qui m'a motivé à m'y mettre parce qu'elle aime beaucoup Moon Safari, c'était une bonne occasion.Et du coup ben je trouve ça bien / très bien, mais je connais que cet album et la BO de Virgin Suicides, j'ai l'impression que c'est l'essentiel à connaître d'eux donc j'ai pas vu d'urgence à écouter le reste pour le moment, mais un jour sûrement.
Fais-moi une recommendation, j'essaierais de m'y pencher, j'ai beaucoup de sorties / d'écoutes à rattraper et j'ai un peu de temps en ce moment
Je dirais qu'il te faut avoir également écouté 10,000 Hz Legend, relativement différent de Moon Safari et intéressant pour cette raison, et aussi parce qu'il part dans différentes directions, et Talkie Walkie. Peut-être que tu en connais des titres sans le savoir d'ailleurs.
Avec ça, je dirais qu'on a les 4 « classiques » du groupe. La BO qu'ils ont faite pour la ressortie de Le Voyage dans la lune n'a pas forcément marqué les mémoires il semble, mais ça serait dommage de passer à côté selon moi.
Il y a également l'EP Premiers Symptômes, où le style de Moon Safari était déjà là mais encore à développer. Si ta copine l'a raté, elle devrait s'y pencher. ![]()
J'avais aussi essayé le reste à l'époque, et rien ne m'avait convaincu.
Jamais entendu parler
Mais si j'avais su, j'aurais pu.
https://www.youtube.com/watch?v=jEZ59hOlLck
https://www.youtube.com/watch?v=G5KbL4LAUL8
https://www.youtube.com/watch?v=idtRhja2rAM (avec Sia, la même que celle de Breathe Me et qui braille et casse les couilles sur Chandelier et ses dernières chansons qui se ressemblent toutes
)
Un petit air de Moon Safari que ta copine saura reconnaître j'en suis sûr. ![]()
C'était l'invité d'un évènement organisé sur Paris et on a passé une partie de l'après-midi / soirée dans un bar avec lui et les autres organisateurs, c'était cool mais je sais pas pourquoi, ça m'a fait bizarre de voir qu'absolument personne ne l'avait reconnu dans le bar (blindé) où on était, et le public était pourtant plus ou moins le type à apprécier ce genre de musique. Tant mieux pour lui après j'imagine
Peut-être une question de génération alors. ![]()