Forss _ Soulhack
Meilleur album électronique de tous les temps?...Peut-etre pas, mais presque.
Ya 3 catégories de musik electronique. Il ya dabord celle qui fait bouger, celle qui fait remuer la tete, mais qui artistiquement parlant ne vaut rien, et qui bénéficie d´une technique tres mediocre (ex: le big beat la plupart du temps). Autre catégorie: la musik electronique trèèès technique, a la production de génie, mais tellement géniale que la "soul", le feeling ne passe pas. La connection entre le cerveau organik de l´Homme et la machine ne fusionne pas... comme bcp de CDs de techno expérimentale ou d´IDM.
Mais il existe une 3e catégorie, vous l´aurez deviné, de ceux qui réussissent a dompter les machines d´une manière incroyable, tout en arrivant a attirer l´intention des auditeurs. Peu d´artistes bénéficient de ce "luxe"... Réaliser un CD d´une qualité artistique exemplaire, avec de bons sons biomécaniques, urbains, jazzy, electro et faire passer une émotion immense dans la tete des gens, c´est assez rare.
Et pourtant c´est bel et bien le cas de l´album "Soulhack" de Forss (signé chez le très bon label Sonar Kollektiv).
Je sais que très peu de gens s´interessent a l´electronique, et que moins encore s´interessent a la musik electronique expérimentale. de plus, le nombre de curieux sur terre etant en forte baisse, je pense qu´extremement peu de gens liront ce poste ;- ), mais je continue de l´ecrire quand meme pour ceux ont soif de bonne musique.
Je pense que cet album, s´il était un peu plus connu, comme par exemple un album de chez Warp...il resterait gravé dans la mémoire des amoureux de l´electronique, et peut etre meme des autres, tout comme un Boards Of Canada, voire plus.
Soulhack, c´est un peu le traité de paix des machines avec les Hommes.
Bonne écoute, pour les curieux (écoutez soulhack pour vous doner une idée de l´album):
http://www.sonarkollektiv.com/releases/SK006LP/