CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pas assez underground mon fils

GeorgesBrassens
GeorgesBrassens
Niveau 7
24 septembre 2003 à 19:06:34

le topic à la con du jour repose sur cet axiome élémentaire de tout fan de musique qui désire un tant soit peu se différencier de la bête masse des gens.
Comme dirait le très regretté Boris Vian dans l´avant propos de l´Ecume des jours ( un bien bof bouquin, enfin je m´égare ) :
" Il apparaît, en effet, que les masses ont tort, et les individus toujours raison " .
Je sais ca n´a pas grand rapport avec le reste mais ca fait toujours bien une citation.

Pour le fan lambda désireux de s´affirmer en société, 2 possibilités s´offrent à lui :
_ la première a déjà été développé auraparavant sur ce forum, je n´y reviendrais donc pas... il s´agit du syndrôme Francis Cabrel.
_ Le second est, vous l´avez parfaitement compris ( félicitations ) , l´underground... littéralement le souterrain en bon francois de navarre.
En théorie c´est là que je commencerais à argumenter mais je préfère passer directement à l´exemple, l´application pratique.

" Ahahahah, toute la variété francaise c´est rien que de la merdasse, le seul artiste qui ait existé dans l´hexagone est Gainsbourg, ahahahahah "

Ceci est un parfait exemple de l´undergroundatittude.

Mais maintenant va se présenter une variante : le contre underground ou double underground !

" ahahahahahahahahahah ( on rigole plus, forcément ) , Gainsbourg n´est qu´une petite crotte insignifiante qui a tout copié sur Boris Vian dont les merveilleux albums tantot jazzy tantot expérimentaux se sont fait éclipser par ses qualités littéraires ( bien qu´il ait traduit le monde du nonA de van Gogt, erreur impardonnable... je m´égare à nouveau ) "

N´empêche il a fait certains morceaux qui m´ont fait penser que cet individu était frappé de démence.

ouais je sais, Boris Vian c´est pas encore assez underground pour les fans des catacombes parisiennes :snif:

GeorgesBrassens
GeorgesBrassens
Niveau 7
24 septembre 2003 à 19:15:58

mince, j´ai oublié un truc : le contre underground c´est une sorte de contre Uno...

Zbider-Mane
Zbider-Mane
Niveau 10
24 septembre 2003 à 19:17:31

Je suis d´ accord avec toi: " L´ Ecume des jours" n´ est pas un livre génial...
Il faut dire que je suis assez porté sur l´ existentialisme donc sa caricature de J-P Sartre ne passe pas...

ecbz
ecbz
Niveau 10
24 septembre 2003 à 19:24:16

je sors :malade: ( mais qu´est ce qui m´a pris de rentrer... :doute: )

GeorgesBrassens
GeorgesBrassens
Niveau 7
24 septembre 2003 à 19:41:02

zbider, tu manquerais pas de souplesse d´esprit par hasard ?

Bon en même temps c´est vrai que caricaturer un mouvement de pensée qui nous intéresse et nous interpelle n´est pas une chose plaisante, enfin je pense...

ecbz
ecbz
Niveau 10
24 septembre 2003 à 19:43:10

je resors :malade: ( qu´est ce qui m´a pris de revenir :question: ) ( mal a la tete moi lol...)

Zbider-Mane
Zbider-Mane
Niveau 10
24 septembre 2003 à 19:51:25

Je me suis mal exprimé, ce n´ est pas le fait que Vian caricature J-P Sartre qui me derange ( je suis plutot adepte de Camus dans l´ existentialisme) mais ce n´ est pas un sujet ayant retenu mon interet ( moins que les critiques de la bourgeoisie faites par Balzac par exemple)...

Je ne nie pas le talent de Boris Vian mais " L´ ecume des jours" m´ a paru a la fois simple d´ acces et totalement hermetique... Je suis plutot quelqu´ un de rationnel et ce livre me donne l´ impression de partir dans tout les sens ( peu de correlation entre le temps et l´ espace...) et c´ etait certainement le souhait de Vian...
Il faut dire que je venais de lire Germinal de Zola, je suis vraiment passé d´ un extreme a l´ autre...

ecbz
ecbz
Niveau 10
24 septembre 2003 à 19:55:27

" L´ ecume des jours" m´ a paru a la fois simple d´ acces et totalement hermetique...

c´est pour ça que je l´ai vu :-p j´commençais a me psoer des questions

Zbider-Mane
Zbider-Mane
Niveau 10
24 septembre 2003 à 20:14:53

Que tu l´ as vu ?

GeorgesBrassens
GeorgesBrassens
Niveau 7
24 septembre 2003 à 20:34:47

lol, j´imagine la transition choc o_Ô

Enfin moi je suis passé du style très rigoureux et scientifique d´Asimov à la douce folie de Vian, ca ne m´a pas tant géné que cela... non, le pire dans ce bouquin c´est que l´histoire n´a pas grand sens, on tourne les pages sans réelle envie...
mais je comprends que d´autres adorent ce style décousu, c´est si original...

Zbider-Mane
Zbider-Mane
Niveau 10
24 septembre 2003 à 20:36:47

Original, c´ est le mot juste...

ecbz
ecbz
Niveau 10
24 septembre 2003 à 21:25:33

vi au theatre des amateurs le faisait c´etait pas mal biscornu mais ça passait :-p tres bien realisé en tt cas cette piece...

GeorgesBrassens
GeorgesBrassens
Niveau 7
29 novembre 2003 à 22:01:28

dans le port d´Amsterdam, ya des marins qui chantent
les rêves qui les hantent

Kurti
Kurti
Niveau 10
30 novembre 2003 à 10:37:09

j´ai rien compris ça fait 2 fois que je is et toujours rien....

GeorgesBrassens
GeorgesBrassens
Niveau 7
30 novembre 2003 à 15:03:03

c´est fait exprès ( j´avais prévu le coup )

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment