J'ai écouté les deux morceau qui ont fuit (c'est mal) et voila mon avis :
A Nightmare to Rememeber est franchement bon, c'est nettement plus aéré que l'album précédent même si le côté métal est bien présent, le groupe commence d'ailleurs à sonner 'death metal symphonique' par moment, on sent bien l'influence d'Opeth par exemple. Et pourtant ce morceau rappelle beaucoup d'anciens titres du groupe, notamment A Change of Seasons, Trial of Tears, Hell's Kitchen ou Six Degrees, rien que ça...
On a donc une epic avec une structure assez classique, début instrumental bien metal, entrée du chant, effet sonores dans le fond du plus bel effet, et puis soudain, oh, un break en arpèges ! Excellent, on avait pas ca sur Systematic Chaos.
La partie solo est nettement moins interessante, un dialogue Petrucci-Rudess tout ce qu'il y a de plus classique, mais elle s'insère bien dans le morceau. Un mot sur le chant de LaBrie : là où j'avais détesté toutes les parties chanté de Systematic Chaos (je ne jette pas la faute sur LaBrie, c'est plus la composition générale qui pêche quand il s'agit d'ajouter des paroles), elles sont ici parfaitement à leur places, bien équilibrées avec les parties instrumentale et pleine de justesse et de nuances. Mention spéciale à la partie en choeur (vous l'avez peut-être remarquée si vous avez écouté la preview de Mike Portnoy, ca fait "In peaceful sedation I lay half awake...") c'est le passage le plus mémorable de morceau.
Une dernière chose à signaler, au niveau de la batterie : Mike fait quelques passages avec usage intensif de la double pédale et même un blast beat à la fin du morceau (remarquez que c'était une nouveauté aussi sur le dernier album d'Opeth) ce qui rejoint l'aspect death metal dont je vous parlais.
Voila donc un morceau qui fait franchement plaisir à entendre et qui ne laisse présager que du bon pour le reste de l'album. Sans pour autant être un chef d'oeuvre, c'est un excellent titre qui, à l'inverse des morceaux des deux-trois derniers albums, peut être comparé sans problème avec les classiques du groupe.
Je n'ai pas grand chose à dire sur A Rite of Passage. Ce morceau semble un peu être un compromis entre Pull Me Under et Perfect Stranger de Deep Purple. Un morceau heavy assez classique et répétitif, mais néanmoins très efficace. Notons tout de même la voix de LaBrie doté d'un effet très sympathique qui donne une touche d'originalité au morceau.