bah en fait en l´analysant bien la chanson est assez bizarre ( elle dure 5 minutes 11). Première chose a notée pas de solo de synthé et un seul solo de gratt qui dure 30 secondes donc c´est pas un des plus longs du groupe et il vient assez tardivement dans la chanson ( Il commence au bout de 4 minutes) ceci dit ce solo est monstrueux il a pas l´air très technique ( a part je pense une descend en legato quand même bien rapide comme suel petrucci sait les faire) mais il est vachement mélodique et même si´il n´a rien à voir avec les riffs de la chanson il rend super bein c´est peut-être un de leurs meilleurs y´a pas à dire! Au niveau des différents riffs de la chansons, bah il y en a pas vraiment beaucoup ( enfin moins qu´à l´habitude) et ils sont très très très heavy ( il y en a un qui fiat très très Pantera [peut-être en hommage à Dimebag]). Le chant est tout le temps présent il y a pas de passage instrumental excepté le solo...
Le son de Petrucci à nettement changé il est quand même beaucoup moins lourd quand dans Train Of Thougs mais beaucoup plus heavy que dans Metropolis. L´intro est quant à elle super bizarre c´ets du synthé seulement pendant à peu près 30 secondes, 30 secondes où on se demande ce que fias ce passage électro dans du Dream Theater bien qu´il soit vraiment à mon gout j´ai été quelque peu surpris. Ensuite coup de cymbale puis vient la gratt et la basse et sa sonne quand même très violent.
Oui, le morceau est beaucoup plus heavy que progressif, j´irai même jusqu´à dire que si tout l´album est comme ça, c´ets pas du tout un album progressif mais un album heavy...
Ceci dit moi j´aime bien comme c´est devenu mais c´ets sur que les fans de progressif vont être très déçus. Je pense que l´équivalent le plus proche de cette chanson ( bien fort éloigné quand même) c´est Pull Me Under ( au niveau de la construction du morceau.
Personnellement je suis très mitigé à l´écoute de cette chanson : J´aodre le solo qui est magistral, mélodique, un des meilleurs de petrucci sans aucun doute et le passge au piano et au chant avant et sublime, les riffs sont assez violents et agressif, malgrès ça je regrette l´absence de longs passages instrumentaux et des changement de rythmes assez constant qui restaient un peu la marque progressive de DT. Enfin bon on verra si les autres chansons sont comme ça mais ce qui est sûr c´ets DT changent de style : ils deviennent beaucoup moins progressifs qu´avant avec cette chansons ( bien qu´elle soit géniale surtout le solo enfin j´ai dit tout çà tout à l´heure).
En fin de compte DT à surtout fait des progrès au niveau de la compisition des solos car le suel que j´ai entendu, bah croyez c´est digne d´un dieu...
Par contre j´ai quand même un peu peur car j´ai vu la durée des chansons de l´album et aucune chanson ne dépasse les 7 minutes... Je ne suis aps sûr mais je crois que la chanson la plus dure 6 minutes 01 et tout le reste c´est plus de 5 minutes... Ouais franchement je me pose des questions : Dreal Theater s´essouflerai? Il veulent ou bien tenter le pari commercial ( ce qui m´étonnerai tout de même)? Ou alors les chansons sont courtes mais méticuleusement construisent et elles sont grandiose ( finalement normal pour du DT)?
Franchement j´ai peur pour le reste même si je suis sur le cul à chaque fois que j´entend le solo de Petrucci qui fiat finalement la force de cette chanson...