J´ai jamais dit que ça devait être dissonant pour que ça accroche. Il suffit de voir le nombre de merdes qui marchent en ce moment pour s´en rendre compte. Mais ce qui est bien avec le jazz c´est qu´à force d´en jouer ou même d´en écouter on ne s´en lasse pas, contrairement au musique " logique" qui, au bout de quelques écoutes, nous intéressent généralement moins. C´est pour ça qu´en une journée je peux écouter 100 fois la même chanson alors qu´avec un bon rock d´Elvis Presley, le dernier tube de John Williams ou même quelque chose d´assez pointu comme certaines musiques de DT ( pas toutes, heureusement)^^ je ne dépasserai surement pas les 3 heures. Et tout ça sans m´en lasser.
Après si on écoute du Jenifer ou des trucs bidons dans ce genre là c´est simplement parce qu´on nous a habitué à ce genre de musiques, rien à voir avec l´endroit ou on vit ( orient, occident...). Comment expliques-tu que la majorité des pépés écoutent du classique ou du jazz ? Réponse : Tout simplement parce qu´ils sont nés avec et qu´ils ont grandis avec, et pourtant les trois-quarts d´entre eux n´ont pas fait de musiques.
Je ne dis pas qu´on doit forcément passer par le jazz, mais si on veut être meilleur avec son instrument oui. Pour être bon, il faut encore savoir jouer de tout et avoir écouter et étudier de tous les styles de musique. Il suffit de regarder les musicos de Dream pour s´en rendre compte. Ils travaillent depuis qu´ils sont gosse, et hop deux ans à la Berklee ( surement la meilleure école de musique de notre petite planète) et on se rend compte tout de suite dans leurs compos que c´est pas des merdeux. A l´inverse de tous les musiciens qu´on nous refourge sur Nrj et les radios pourries dans le genre.
Et enlève toi cette idée du jazz qui est forcément une musique compliquée,... Certes les morceaux intéressants sont bien balaises ( Rhapsody in Blue de Gershwin) mais on trouve plein de " jazzeux" qui ont fait des compos facile et que tout le monde peut écouter ( c´est même ce qu´on trouve en majorité).