je l'écoute en boucle pour bien me faire une idée et voilà ce que j'en pense :
Guitare
comme d'hab c'est du bon, Petrucci nous ressort des bons solos qui ne sont pas 2 minutes de Shred, ça fait plaisir.
Basse
Putain enfin un album de DT où on entend de la basse, ça devait bien faire depuis Scenes from a Memory que c'était pas arriver 
On entend très bien la basse et y'a plusieurs passages où la ligne de basse est dominante
Claviers
un peu comme la guuitare, c'est assez habituel. Rudess s'est un peu calmé sur les gadgets et en fait un peu moins. Il reste plus sobre, c'est mieux.
Batterie
pas grand chose à dire là dessus, Mangini fait bien le travail même si on sent qu'il a pas participé à l'écriture. On va dire que ça passe.
Chant
Mouais, on peut plus s'attendre à grand chose avec Labrie à ce niveau, même si je trouve que c'est quand même pas mal en comparaison des précédents. Rien de bien transcendant, mais c'est pas mauvais.
Au final, l'album est quand même franchement meilleur que les précédents, beaucoup plus prog. On retrouve des structures plus foireuses, des sons de claviers plus oldschool, des solos de guitare qui rappellent ceux de l'époque d'Awake, et on entend enfin à nouveau les magnifiques lignes de basse de Myung.
Du très bon