stich51
Désolé je sais pas, mais je doute qu'il joue sur une 4 cordes
Def_Player
Au départ je suis allé sur DT avec une grosse appréhension, tout le monde parlait de ce groupe dans le genre "branlette musicale", trop technique pas d'émotions etc...
Ba putain la claque que je me suis pris, un mélange de Bondage et de gang bang musical :o... Techniquement on m'avait pas menti, et il est vraiment que certains morceaux semble à première vu plus technique que réellement musical, avec des solos de tout le monde en même temps. Par contre certaines musiques y'a vraiment du gros feeling (genre le solo de Sacrificed Sons) et émotionnellement parlant ça m'a touché.
Puis dans le fond à force j'ai eu une autre façon de penser la musique, étant donné que je fais de la gratte j'ai (et je le fait encore) bossé sur des morceau comme Stream of consciousness, genre pour faire des exercices en utilisant tous mes doigts, car en décortiquant le morceau et les parties très rapides on se rend compte que l'enchaînement des notes est parfait et à chaque fois que tu le ré-entends plus tard tu penses à la décomposition notes par notes (environs 500/secondes
)et t'en vient à penser que... bordel ! c'est sacrément puissant et bien vu :O un travail super bien fait et chaque enchainement est parfait.
D'ailleurs la composition aussi est vraiment parfaite. AU début on se dit : tient ça à l'air simple c'est juste une montée danns les aigus ou descente dans les graves, mais en fait y'a plein de petites subtilités auxquelles on fait pas gaffe la première fois mais qui quand tu apprends le morceau te fait dire "putain John tu fais chier à faire autant de notes"
D'ailleurs c'est ma référence maintenant, il a le don de faire sonner simplement un ensemble de notes, quand tu le vois jouer il est tout posé dans son jeu tout calme t'as l'impression que tu peux faire ça le doigt dans les fesses. Finalement tu regardes de plus près quand tu veux apprendre ton morceau et tu te rends compte qu'il te faudra 3 mains de 7 doigts pour faire le même truc 
Le pire c'est quand il fait des enchainements de techniques et la je te renvoi au solo de stream of consciousness (le second bien long) et tu pleures, surtout avec le passage en sweeping qui est 3x plus rapides que le reste du solo, posé comme ça pour le fun parce que moooosieur Petrucci devait s'ennuyer
.
c'était la minutes "il aime Dream Theater et John Petrucci"..