oui sauf que tu as mal recopié le titre.. c'est Train of Thought le nom de l'album..., tu as un "r" en trop
Quel groupe, je trouve rien a jeter , a part peut être The Dance Of Eternity et Through her Eyes , que je pense être leurs deux pires morceaux, j'arrive pas a les encadrer, l'un c'est que de la démonstration sans musicalité (enfin au début sa va encore mais apres pfiou :V 6 minutes de solo c'est gavant), et through her eyes , la seule ballade que j'arrive pas a accrocher ^^
Space Dye Vest ![]()
The Ministry Of Lost Souls ![]()
A Nightmare To Remember ![]()
In The Name Of God ![]()
Sacrificed Sons ![]()
Finally Free ![]()
The Mirror ![]()
Scarred
(Tres gros fan de Awake niark niark niark :D )
TrainOfThrought
Posté le 11 avril 2010 à 23:39:48
Dream Theater
(Noraj de mon pseudo et de son big fail)
Mon album préféré ![]()
As I Am ![]()
Live at Budokan ![]()
Ce qui me fait un peu peur Danatos c'est que les deux chansons que tu viens de citer comme étant celles que tu considère comme les pires font partie de l'album Metropolis Pt2, c'est à dire leur meilleur album (et de loin). Justement Dance Of Eternity est tout simplement géniale, Thrgough Her Eyes, ben j'y fait pas trop gaffe, mais elle est pas mal. Mais la meilleure reste vraiment (selon moi bien évidemment) Home !!!!
The Dance Of Eternity est un morceau incontournable de DT.. comme le reste de l'album Metropolispt. 2 : scenes from a memory...
Les gouts changent x)
Bah j'adore Scenes From A Memory (meme si je le met un cran en dessous d'Awake) mais ces deux musiques cassent tout entre tout les chefs d'oeuvres qu'il y'a de dans (Home, Fatal Tragedy, Finally Free) , Through Her Eyes casse l'album je trouve , elle est au milieu et pour moi c'est l'érreur du cd , apres The Dance Of Eternity bah j'suis pas fan de la démonstration moi perso, a part deux trois riffs par ci, sa aurait duré 3 minutes sa aurait été cool, la c'est long ![]()
Mouais, Through Her Eyes est une ballade sympa, c'est très guimauve mais de la part de DT c'est pas choquant, puis elle colle au concept, quoi.
j'ai trouvé un petit soft sur iPhone plutôt sympa, qui me permet de jouer la partie faite par Jordan Rudess avec le continuum et le lapsteel sur Octavarium (l'intro quoi)..
soyez indulgent, la prise a été faite après uniquement 5 minutes d'essai : je n'ai donc pas encore l'habitude de la position des notes sur l'écran...
http://gallery.me.com/pcmacservices#100144
comme quoi, on peut faire de la musique avec tout ! (pour info, Jordan l'utilise pendant ses concerts !)
Dream Theater
les dieux du metal prog
![]()
C'est quoi le nom de cette application?
allez, nouvelle version :
http://gallery.me.com/pcmacservices/100149
cette fois ci j'utilise deux applications, vidéo un peu plus longue car il y a la partie avec la flute (la deuxième application)
Je sais Marpal c'est pour ça que je dis noraj du big fail !
Sinon la j'ecoute Awake (comme d'hab en ce moment) comme je l'aime ![]()
Bon en ce moment je suis entrain de me faire la tablature de Stream Of consciousness, ça va à peu près mais bordel le gros solo j'en chie comme un russe XD
j'arrive les 20 premières notes après je me fais larguer comme une merde X'). La première tablature que je joue vraiment (d'habitude ça me fait chier et j'aime ps "reprendre" des titres, alors j'arrête au bout de 5 minutes) mais là j'ai vraiment envie de la réussir celle là ![]()
Y'a tout qui passe +/- bien (encore quelques problèmes de rythmes par moment) mais le gros solo >.< y'en a qui arrivent complètement ici ? ^^
Je manque un tout petit poil de cul de vitesse (et surtout du respect du tempo par moment) par contre le coup du sweep je pense pas y arriver de sitôt O.O" un peu trop rapide et technique en même temps... marpat me semble que t'es un bon guitariste non ? ^^ par hasard tu sais la jouer ? j'aurais aussi une ou deux questions si oui pour certains truc sur la guitare (ou si y'en a d'autres qui ont déjà un gros lvl ?).
Si t'arrives à caler le(s) solo(s) de SoC je m'incline ...
Le premier ça va, c'est juste que j'ai du mal à le faire sonner complètement comme il faut, le second... ba à le tout début après je me fais trop larguer et j'ai surtout du mal à bien retenir toutes les notes mais je bosse dessus depuis hier, ça va finir par rentrer, le dernier par contre tout va bien, y'a juste un petit truc ou j'ai du mal avec le rythme (un peu dans le même style que le premier), sinon le truc tout rapide à la fin du dernier ça passe assez bien.
En fait là je dois bosser surtout le second, et un peu le rythme pour les 3. En fait ce que j'ai beaucoup de mal c'est les triolets (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle) en plein milieux d'un autre trucs, si y'a que ça j'y arrive, si y'en a pas aussi, mais quand il se case au milieux j'arrive plus à les faire sonner correctement.
Sinon tout le reste ça sonne bien et c'est surtout super agréable à jouer, je le recommande à tout le monde sérieux, moi ça me fait bosser tous les doigts et c'est vraiment une super sensation (sans compter que ça sonne vraiment joli)
(y'a juste la partie après le gros solo que je laisse tomber parce que j'aime pas vraiment, mais quand ça reprend le truc du début après je reprends).
Je bosse jusqu'à arriver TOUT assez bien (y compris le gros solo) et je vais peut être poster ma première cover
en espérant que le son sera pas trop crade avec l'ordi...
En parlant de solo de DT, j'aimerais bien en jouer mais je sais pas le trop le quel est de mon niveau sachant que le Shred c'est pas encore ça, mon niveau c'est les solos les plus rapides de MetallicA, merci si on me reponds ![]()
Dismemberedgirl -> salut. je me suis jamais penché sur ce morceau, ToT n'est pas l'album que je préfère..
le sweeping est plutôt rapide donc il te faut pas mal d'entrainement.. pour le reste, y'a pas mal de notes doublées ou triplées donc faut surtout bosser les positions, le reste c'est surtout mécanique...
ce que je fais lorsque je bosse un solo (et ce que je te conseille) c'est :
- trouver un soft qui te permet de changer la vitesse d'un morceau sans en changer la tonalité. Y'a pas mal de softs qui font ça, moi je suis sur Mac donc j'aurais un peu de mal à te citer des noms de softs sur windows.. je te conseille de bosser au début au maximum, au quart de la vitesse normale
c'est un outil essentiel pour moi qui permet, dans un premier temps, de trouver les notes mais également de trouver les positions qui vont bien pour les enchainer..
- Je bosse toujours les passages les plus complexes en premier, ça permet déjà de voir si tu y arriveras (rien ne sert de bosser un passage simple si tu ne passes pas le reste).. ensuite tu fais le lien avec les passages plus "modérés"
- une fois que tu arrives à passer TOUS les passages sans fautes, c'est là que tu commences à augmenter très progressivement la vitesse (tu passes pas du 1/4 au 3/4 quoi)..
- avant chaque séance, ce que je te conseille c'est de détendre tes doigts pendant un bon 5-10mn et ensuite passer quelques gammes de plus en plus rapides (pour détendre les doigts, c'est surtout musculaire : tu les étires, les tord, etc..)
c'est une étape qui est souvent ignorée mais, selon moi, indispensable.. : je t'assure que lorsque tu montes dans les tours, c'est très appréciable d'avoir les doigts très souples...
et surtout dernière chose : accordes toi du temps ! l'apprentissage d'un tel solo est long et ne se fait pas en 2 jours...
bon courage et n'hésites pas à poster le résultat !
ToT
Bon il est petit mais celui de Forsaken est pas trop dur/rapide, pour commencer c'est toujours bien (la chanson en entière d'ailleurs).
marpat
ah cool merci pour la réponse ^^
Cependant j'aurais quelques questions, déjà pour la tenu du médiator (je sais c'est normalement la base et on devrait plus demander au bout de 5-6 ans de grattes XD) mais est-ce que tu pense que le fait de toucher (et donc +/- prendre appuis) avec l'auriculaire le corps de la guitare (en dessous des cordes) peut être une gène pour la vitesse ou la précision ? A vrai dire c'est un "tic" que j'ai pris depuis quelques temps (quand j'ai commencé le shred en fait), mais je vois beaucoup de mecs sur des cover par exemple qui ne touchent ni les cordes ni le corps de la guitare (ou c'est une mauvaise impression que j'ai).
Aussi je voulais savoir, est-ce que tu utilises souvent les 4 doigts en même temps pour la main gauche ?
J'arrive bien à utiliser l'auriculaire, sur certains truc j'arrive à peu près à les utiliser les 4 (mais pas trop rapidement) et si c'est des écarts genre 12-14-16-17 mais si c'est l'inverse 17-16-14-12 j'ai un peu du mal, et si c'est des écarts genre 12-13-16-17 ou 12-13-15-16 ou encore 12-14-15-17 là..; c'est coton XD
je demande ça parce que genre dans des solos (notamment le gros de SoC) je me tape un
-----18-20-18----------------
21----------------21-19-17-15
-----------------------------
Et j'ai pris l'habitude dans ce genre de truc, de +/- glisser avec l'index pour chopper le 15, est-ce une mauvaise habitude ? parce que j'ai pas l'impression d'avoir le temps de bien placer tous les doigts (surtout l'auriculaire) à temps...
Bon sinon je me doute qu'il faut du temps pour réussir, mais je compte bien bosser là dessus ^^ (en plus bientôt les grandes vacances pour ma part). Le seul truc qui m'emmerde un peu, malgré avoir re-régler le floyd de ma gratte (que j'ai bloqué mais qui était pas tout à fait parallèle au corps) y'a un espace assez gros avec les cordes, et dans les aigus des premières cordes le son perd beaucoup vers les cases 18 et + :/... c'est d'autant plus chiant que j'ai déjà du mal à faire du tremolo (enfin vibrer la corde) sur la première sans sortir du manche XD alors si en plus ça perd vite le son
(et c'est pas faute d'appuyer comme un bourrin O.O)
Pour les soft qui baisse la vitesse, à la limite je peux baisser le tempo de guitar pro ? j'ai essayé sans gp, j'arrive mieux à capter quand faire les trucs rythmiques ou quand placer les accords après l'introduction. (je suis assez mauvais quand c'est des accords avec des blanches ou des noires simples U.u")
Pour détendre les doigts je le fait, ça me permet de réviser mes petites gammes ^^ d'ailleurs faudrait que j'en apprenne peut être des nouvelles, je me fais la Be-bop, espagnol et la quinte augmentée.
La pentatonique j'ai jamais apprise parce que je trouve qu'elle sonne pas super et que y'a pas assez de notes X') pourtant tout le monde démarre par ça j'ai l'impression
Ah et dernière chose, je sais pas si c'est juste moi qui me fait des idées (apriori oui parce que je retombe généralement au bon moment), mais j'ai toujours l'impression que je suis plus lent en faisant un truc genre 16-18-16 (donc deux doigts) qu'en faisant 15-16-18-16-15 (3 doigts)O.O je sais pas si des fois ça te fait le même effet ? ^^"
bon je vais essayer de répondre à tout !
Pour ton auriculaire : c'est vraiment à toi de voir si ça gène ou pas ton jeu.. de mon point de vue, c'est une gène car ça entrave un peu la liberté de ton poignet, or, plus tu joues vite, plus ton poignet doit avoir de la liberté.. un "point d'encrage" comme ton auriculaire peut géner un peu les mouvements.. maintenant tout ça n'est que mon point de vue, si de ton côté ça ne gène pas tes mouvements et que tu es à l'aise comme ça, continue ! (en guitare on est censé avoir tous ses doigts.. Tommy Iommi [Black Sabbath] ne les a pas tous et pourtant il joue à merveille...)
Pour la main gauche, il faut clairement apprendre à utiliser tes 4 doigts. Le glissement de l'index, je l'utilise aussi parfois mais dans des moments spécifiques (fin de phrase par exemple) mais lors de passages très techniques et très rapide, il faut que chaque doigt soit à sa place et tu peux pas changer les positions.. Y'a plusieurs raisons à ça, déjà le rendu sonore n'est pas le même et ensuite il faut parfois s'appuyer sur cet index pour sauter des cordes, repartir dans des gammes.. bref, il est très important de bien utiliser tous tes doigts
pour le réglage du vibrato, c'est toujours délicat surtout sur un floyd.. il faut vraiment s'assurer que la tension des ressorts correspond bien à la tension (et le tirant donc) de tes cordes.. pour ma part et pour les "grands réglages", je fais régler mes guitares par un luthier : ça me coûte 50€ mais je peux t'assurer que tu as l'impression de jouer sur un tout autre instrument.. il te règlera correctement la hauteur de cordes, le vibrato, les harmoniques, etc... bref, je ne peux que te le conseiller !
de plus, si tu ne le fais pas déjà : lorsque tu changes tes cordes penses bien à les changer une à une : tu passes à la suivante uniquement quand la première est montée, et ainsi de suite.. jamais tout enlever en même temps !
pour guitar pro.. j'aime pas ce soft.. mais pense plutôt à utiliser un soft qui ralenti le tempo du morceau original et pas le tempo de quelqu'un qui à fait une partition guitar pro pour deux raisons essentielles : les notes sont peut être pas les bonnes et ensuite les positions non plus
pour les doigts et l'échauffement, nickel mais en plus des gammes, tu devrais échauffer tes mains à vide c'est à dire sans guitare (tirer sur tes doigts, utiliser les petits appareils pour muscler les phalanges, etc..) pour ça, le DVD de John Petrucci est vraiment bien foutu
pour ta dernière remarque.... je n'ai jamais fait gaffe à ça, je pense avoir une vitesse constante.. à mon avis ça n'est qu'une impression
Merci pour la réponse ![]()
Pour l'auriculaire je vais peut être voir à changer (la façon de jouer hein pas le doigt
), des fois j'ai l'impression que ça me bloque, alors que parfois j'ai au contraire l'impression que ça m'aide (d'ailleurs c'est p't'être pour ça que j'arrête pas de jongler pendant que je joue à toucher ou ne pas toucher avec l'auriculaire o.o )
Pour la main gauche faudrait que je vois alors,j'avoue que je n'ai jamais essayé de les muscler en dehors de la guitare XD j'imagine trop les bras de Rambo sur mes p'tits doigts XD
Pour le Luthier faudrait que j'en trouve un près de chez moi, c'est vrai qu'elle date un peu ma guitare et je l'ai assez maltraitée ^^" (drop A#, puis 1/2step down, re A# etc... avec le même tirant), en plus vu que j'ai nettoyé (enfin !) le manche elle est assez propre pour aller se montrer chez un luthier XD
Pour les cordes de toutes façon je ne les enlevait pas toutes d'un coup, et pour des économies de cordes je remettais les corde qui claquait sur la gratte (comme avec le floyd on peut couper les cordes) ça ma fait une belle économie d'un an et demi ou deux (bon le son commençait a chier j'avoue).
Pour le son j'ai pu baisser le tempo grâce à Audacity, ça ne m'a pas trop changer la tonalité donc c'est bon ^^.
Pour guitar pro, je préfère l'utiliser, des fois les tablatures texte c'est un peu bordélique et je comprends pas toujours comment ils veulent jouer le truc.
Pour l'oreille, des fois je le fait un peu, mais le problème étant que j'ai des problème d'audition y'a certaines subtilités que je capte pas tout seul ou du premier coup, alors que si je l'entends par exemple sur guitar pro après j'arrive à y faire attention (mes oreilles merde surtout sur les aiguës et les graves), bon remarque il doit surement moyen en s'exerçant un peu mieux l'oreille de capter ces subtilités d'une manière ou d'une autre. (oui oui un guitariste sans rythme et sourd vous ne rêvez pas XD).
Sinon là maintenant les triolets ou les notes beaucoup plus rapides passent mieux dans les solos, en fait je dois faire quasiment comme quand y'a les notes en plus petites sur guitar pro (je crois que c'est les appogiatures). J'ai d'ailleurs mieux réussi le truc en me servant de la piste ralentie comme tu me l'a suggéré, je crois que je vais faire pareil pour le gros solo finalement.