Alors :
A Nightmare To Remember : Un morceaux unique de DT , jamais vu une telle ambiance dans une chanson du groupe , du moins aussi bonne et bien retranscrite . , un coté Opeth senti des l'intro , une ambiance vraiment bonne et lourde , passage en Beat Blast de notre ami Portnoy qui met superbement en valeur le dernier refrain . Bref Instru au top , petit bemol pour les solos pas au niveau du reste . Mais ca reste un exellent morceau .
A Rite Of Passage : Le single que presque tout le monde connait : Pour un single c'est assez reussi , un coté hard Fm niveau refrain , la partie instru plutot sympa , arrive le break facon metallica plutot tres bon , suivit des solos , alors le solo de gratte est juste enorme , petrucci tres bon arrive ceux de Rudess , le 1er est vraiment bon et le 2eme tres experimental mais on finit par l'apprecier apres une dizaine d'ecoute .
Un bon moreceau estampillé single .
Wither : Une sorte de ballade bien mielleuse , je ne m'attarderai pas dessus , pas trop apprecié , sympa mais sans plus , disons surtout que comparé au reste c'est moyen .
The Shattered Fortress : Voici reunis toutes les musiques des AA en 1 morceau ( The Dying Soul , The Root of All Evil , The Glass Prison , Repentance ) Donc vous réetendrez tout le sthemes et les principaux riffs et paroles .
Gros copier coller global ce morceaux , mais ca sonne superbement bien et le melange est surprenant coté perfection des enchainements . A noté un superbe solo made In Petrucci et un Labrie au taquet , comem souvent sur cet album .
The Best Of Times : Encore une musique depassant les 10 minutes , une chanson longue mais point de passage Metal comem on en a eu l'habitude en ce moment . Une chanson qui pourrait donner la peche , même au papa de Portnoy pour l'occazion . Trouvé biien chiante et trop cul cul au depart apres plusieurs ecoutes elle devient plus qu'ecoutable et même tres bonnes .
The Count of Tuscany : l'epique que tout le monde parle dans les chroniques .
Alors une intro tres tres Satriani . On est en plein dans le prog coté instrus mais avec un gros refrain accrocheur style A Rite Of Passage, etrange morceau .
Puis vient le reste , des couplets qui montent crescendo jusqu'au refrain qui prend encore plus d'empleur et direct un gros passage proggy grace au clavier .
Et là on se dit qu'ils ont fait fort les salauds , tout s'enchaine magnifiquement bien . Et hop un unisson clavier-guitare digne d'Octavarium . Ca finit par des passages tres calme et une gratte seche puis superbe solo signé de papa petrusse .
Revoila le grand DT , quelle album , ils n'ont pas chomés et se rattrape apres un SC plutot moyen .
Mentions speciales pour Petrucci et Labrie que j'apprecie enormement sur cet album .
Par contre je me demande si ils ont eu besoin d'un bassiste pour cet album , dommage on entend tres tres peu John Myung .