- leroliste
- Posté le 9 décembre 2009 à 21:35:12
- J'en ai mangé du Brassens. Quand on a quelques amis bohêmes, forcément...
J'en ai retenu 2 mêmes accords pour la majorité des morceaux, une poésie réaliste fade, George serait-il un pilier central de la suffisance franco-française?
C'est dommage que l'on ait encore et toujours à rabaisser de bons petits nouveaux en les comparant au trio Brassens, Brel, Ferré.
On fait des génies avec pas grand chose, et ça c'est vraiment génial.
Je te soutiens sur les amis qui jurent que par les vieux trucs parce que ça fait cool, j'en ai connu, c'est chiant.
Maintenant...
J'écoute 50 artistes qui font des trucs catalogués "chanson française" aujourd'hui, j'en trouve pas un au niveau des textes de Brassens. C'est sûr, faut pas écouter Brassens pour la complexité musicale, de même qu'il faut pas en rester aux "Copains d'abord", aux "Amoureux des Bancs Publics", des chansons sympatoches mais bon après y'a pas grand chose derrière. Mais y'a vraiment des très bons textes sur des sujets de fonds, un franc parler, une maîtrise générale des mots indéniable.
Cela dit je comprends parfaitement que le côté deux accords de guitare et une façon de chanter un peu toujours pareille rende l'écoute de ses morceaux insupportables à certains.
Concernant Brel et Ferré, ce que tu dis est encore moins vrai, d'abord parce qu'ils avaient tous les deux une façon de chanter bien particulière. Musicalement, Ferré a complètement transformé la forme de la chanson, et niveau textes je pense pas que tu en aies lu ou écouté beaucoup, sinon tu verrais que le terme de "génie" si souvent galvaudé n'est pas usurpé le concernant.