Vu jeudi à Anvers. Bordel quel concert magnifique. Comment ils assurent encore, et la voix de Bruce impeccable.
Décès de Paul Di'Anno, premier chanteur sur les deux premiers albums de Maiden.
https://www.rollingstone.fr/paul-dianno-ex-iron-maiden-est-decede/
https://www.lindependant.fr/2024/10/21/le-groupe-iron-maiden-en-deuil-son-chanteur-paul-dianno-est-decede-ce-lundi-a-lage-de-66-ans-12275765.php
RIP. Les deux premiers Maiden ça reste deux petites pépites à mes oreilles, et sa voix bien graveleuse joue beaucoup dans le son particulier qu'avaient ces deux albums, quasi-punk par moments, que je recommande à ceux qui ne jurent que par ceux de l'ère Dickinson, ou même ceux qui veulent découvrir le groupe.
https://www.youtube.com/watch?v=jbQWznpwsO0&ab_channel=IronMaidenHD
Le 21 octobre 2024 à 19:01:35 :
Décès de Paul Di'Anno, premier chanteur sur les deux premiers albums de Maiden.https://www.rollingstone.fr/paul-dianno-ex-iron-maiden-est-decede/
https://www.lindependant.fr/2024/10/21/le-groupe-iron-maiden-en-deuil-son-chanteur-paul-dianno-est-decede-ce-lundi-a-lage-de-66-ans-12275765.phpRIP. Les deux premiers Maiden ça reste deux petites pépites à mes oreilles, et sa voix bien graveleuse joue beaucoup dans le son particulier qu'avaient ces deux albums, quasi-punk par moments, que je recommande à ceux qui ne jurent que par ceux de l'ère Dickinson, ou même ceux qui veulent découvrir le groupe.
Je ne savais rien de son état, ça fait un peu chier parce qu'il a finalement pas mal participé à l'œuvre importante d'un groupe légendaire.
Le 21 octobre 2024 à 23:55:29 :
Décès de Paul Di'Anno, premier chanteur sur les deux premiers albums de Maiden.https://www.rollingstone.fr/paul-dianno-ex-iron-maiden-est-decede/
https://www.lindependant.fr/2024/10/21/le-groupe-iron-maiden-en-deuil-son-chanteur-paul-dianno-est-decede-ce-lundi-a-lage-de-66-ans-12275765.phpRIP. Les deux premiers Maiden ça reste deux petites pépites à mes oreilles, et sa voix bien graveleuse joue beaucoup dans le son particulier qu'avaient ces deux albums, quasi-punk par moments, que je recommande à ceux qui ne jurent que par ceux de l'ère Dickinson, ou même ceux qui veulent découvrir le groupe.
Je ne savais rien de son état, ça fait un peu chier parce qu'il a finalement pas mal participé à l'œuvre importante d'un groupe légendaire.
Malheureusement ça ne me choque pas, il était pas spécialement connu pour prendre soin de lui, c'est une des raisons qui ont poussé le groupe à se séparer de lui. C'est triste à dire mais il ne pouvait s'en prendre premièrement qu'à lui-même et son hygiène de vie.
Bon officiellement les raisons de son décès n'ont pas été évoquées, mais on ne me fera pas croire qu'une vie entière à se bourrer la gueule, faire la teuf et se passer quelques drogues dans le cornet n'a aucune conséquence.
Le 22 octobre 2024 à 12:08:10 :
Malheureusement ça ne me choque pas, il était pas spécialement connu pour prendre soin de lui, c'est une des raisons qui ont poussé le groupe à se séparer de lui. C'est triste à dire mais il ne pouvait s'en prendre premièrement qu'à lui-même et son hygiène de vie.
Bon officiellement les raisons de son décès n'ont pas été évoquées, mais on ne me fera pas croire qu'une vie entière à se bourrer la gueule, faire la teuf et se passer quelques drogues dans le cornet n'a aucune conséquence.
Du coup il était diabétique depuis des années en fait, j'imagine que c'est ça qui a fini par l'avoir. Mutiples accidents de moto aussi qui lui ont ravagé une jambe.
À un moment donné, c'est bien triste, mais tu peux pas t'en sortir sans rien, à l'instar de Lemmy.

Respect à lui pour sa contribution aux deux premiers albums influents de Maiden. Comme il le disait lui-même, il était fier de rencontrer ou entendre des décennies plus tard les "ptits gars" de Metallica, Pantera ou Sepultera, ses rejetons de leur propre aveu bercés de ses hymnes metal.
Deux galettes trépidantes de heavy encore très agréables à écouter aujourd'hui, et qui n'ont pas à rougir de la comparaison par rapport à celles qui leur ont succédé à l'ère Dickinson. Plus que ça, on se prend à regretter cet esprit d'efficacité et de concision maintenant que le groupe essoufflé se perd de plus en plus dans la dilution soporifique et son standard de minimum 8 minutes.
C'est quand même dommage que le groupe n'ait pas ressorti quelques chansons des deux premiers albums, à part celle qui porte leur nom et qui n'a jamais quitté aucune set-list, juste pour un petit hommage, surtout qu'ils en avaient dépoussiéré certaines il n'y a pas si longtemps. ![]()
Ce soir à Sao Paulo, dernier concert d'Iron Maiden avec Nicko McBrain. Il a annoncé ce matin qu'il quittait le groupe, apparemment pour raisons de santé. ![]()
Merde, dommage.
Je vais peut-être me motiver à les voir sur la tournée Run For Your Lives qui risque d'envoyer du lourd niveau setlist, je les avais vus une fois au Hellfest y'a longtemps, j'aurais bien aimé le voir sur scène avec eux, c'est pas à lui que je pense quand je dois citer mes batteurs préférés mais ça reste un visage important de Maiden je trouve.
J'essaie de chopper les grands monstres qui tournent encore depuis un ou deux ans pour les voir une dernière fois / au moins une fois, parce que 70 balais pour jouer du Metal c'est pas donné à tous et ça commence à se ressentir pour certains.
Maiden j'aurais jamais envisagé de les voir en stade mais bon, ce serait un regret de rester sur une setlist mineure en festival quand même.
Dommage effectivement, mais bon pour raison de santé c'est la bonne décision, je respecte le fait de savoir s'arrêter à temps plutôt que de finir en état de décomposition sur scène au point où ça tourne au ridicule.
Le 07 décembre 2024 à 17:26:34 :
Dommage effectivement, mais bon pour raison de santé c'est la bonne décision, je respecte le fait de savoir s'arrêter à temps plutôt que de finir en état de décomposition sur scène au point où ça tourne au ridicule.
J'ai encore jamais vu de concert où c'était "de trop" même si certains étaient mieux que d'autres, mais surtout parce qu'un groupe c'est un ensemble de personnes.
Si ça reposait sur un seul membre, j'aurais beaucoup à redire de la légitimité de Ian Gillan à continuer les tournées par exemple, physiquement comme vocalement.
La bonne surprise cette année perso c'est Scorpions, Klaus Meine fait peine à voir niveau dynamisme, mais sa voix a été incroyablement préservée.
Rudolf Schenker a l'air d'avoir 20 ans de moins que son âge réel aussi, j'étais bluffé. Le reste du groupe suivait vraiment bien aussi.
Dickinson en live il assure toujours ? C'était le mec que je voyais jamais vieillir jusqu'à très récemment mais j'ai l'impression que les dernières années ont pas été tendres avec lui, il a pris un sacré coup de vieux sur les photos promos période Senjutsu.
J'ai encore jamais vu de concert où c'était "de trop" même si certains étaient mieux que d'autres, mais surtout parce qu'un groupe c'est un ensemble de personnes.
Si ça reposait sur un seul membre, j'aurais beaucoup à redire de la légitimité de Ian Gillan à continuer les tournées par exemple, physiquement comme vocalement.
La bonne surprise cette année perso c'est Scorpions, Klaus Meine fait peine à voir niveau dynamisme, mais sa voix a été incroyablement préservée.
Rudolf Schenker a l'air d'avoir 20 ans de moins que son âge réel aussi, j'étais bluffé. Le reste du groupe suivait vraiment bien aussi.
Dickinson en live il assure toujours ? C'était le mec que je voyais jamais vieillir jusqu'à très récemment mais j'ai l'impression que les dernières années ont pas été tendres avec lui, il a pris un sacré coup de vieux sur les photos promos période Senjutsu.
Dans la scène metal des grands, j'ai été assez marqué par la tournée d'adieu de Black Sabbath avec Ozzy qui tenait juste pas debout s'il lâchait son micro, avec la performance vocale qui va avec, c'est souvent à ça que je pense. Qu'il continue en studio sa carrière c'est autre chose, mais aller faire le con sur scène, ça fait longtemps qu'il aurait du arrêter. Pour moi c'était pas un cadeau de s'afficher si diminué, tournoi d'adieu de son groupe phare ou pas.
Avec le recul, même si ce mode de vie "rock'n'roll" a de toute façon toujours ce pour quoi il avait vécu et que mourir sur scène était sans doute son objectif, les deux dernières années de Lemmy étaient pas bien raisonnables non plus, et ça se voyait clairement sur la fin qu'il était diminué.
Mais pour la quintessence de celui qui n'a pas su s'arrêter et où c'est devenu ridicule, au point d'en abîmer son image, faut quitter la scène metal et prendre dans notre bon vieux patrimoine national de variété avec ce bon vieux Renaud, ça c'est indéfendable.
Vu la gueule du public brésilien, à en juger dans Rock in Rio, il aura sûrement les hommages et les ovations qu'il mérite. ![]()
Le 07 décembre 2024 à 17:26:34 :
+1, et ça se voit que tu pensais à Renaud en écrivant ça, et pour avoir vu les vidéos, je confirme, c'est au-delà de l'indécence.
Bon, bah ça y est, j'ai (re)vu Maiden une probable dernière fois pour ma part...
J'ai jamais fait un concert dans une salle aussi grande et je n'ai aucune envie d'en refaire à vrai dire 
Un vrai calvaire entre la queue monstre qui dure deux heures en plein cagnard, la bière de merde (Krombacher stp, Destop tant qu'on y est) à 10€ les 40cl, la première partie à chier qui paye pour être sur l'affiche...
Très désagréable, mais bon.
C'était l'occasion de voir Iron Maiden dans une salle dédiée, avec un set complet, et un son meilleur qu'en festival (spoiler: c'est pas terrible le son de la Défense Arena
).
Le groupe a assuré heureusement. Setlist en béton armé, forcément vu la tournée, Dickinson étonnamment en forme par rapport aux vidéos que j'avais pu voir, scéno qui claque bien, et le reste des musiciens carré, pros, toujours contents de jouer ensemble depuis tant d'années...
Je suis pas un die-hard fan d'Iron Maiden mais c'est difficile de surestimer leur importance, ce qu'ils ont fait et apporté, et la qualité de leurs albums des années 80. Ils méritent leur place et leur succès plus que beaucoup d'autres.
Bref, un super moment, je tenais à les voir sur cette tournée car je savais que la setlist serait pare-balles et je trouve que c'est une bonne occasion pour les voir une dernière fois avant que, au choix, ils deviennent vraiment trop vieux et assurent moins, ou que d'autres membres du groupe partent comme McBrain, ce serait dommage.
Peut-être que je les reverrais un jour, mais en l'état, je suis content si c'était ma dernière.
Accessoirement, si vous collectionnez les gobelets, jetez un oeil à ça et aidez-moi ![]()
https://www.leboncoin.fr/ad/arts_de_la_table/3026473555 
J'avais vu que la setlist de la tournée avait fait débat car un peu trop avare en surprises, pourtant, y a eu pas mal de dépoussiérages apparemment.
![]()
Les vrais vrais surprises seront peut-être pour la partie 2026. ![]()
Sinon, à propos de trucs qui prennent la poussière, j'ai tenté de reposer les yeux et les oreilles sur Live at Donington, qu'on avait quand j'étais gosse, et il est juste irregardable justement. ![]()
Je sais qu'il est sorti en version audio, mais à en juger par certains de leurs lives qui ressemblent à quelque chose (Rock in Rio en tête de liste), l'aspect visuel me semble aussi avoir son importance. Je veux dire, ça fait plaisir de voir des mecs sourire, courir partout et kiffer le moment comme jamais, et puis quels charismes. ![]()
Mais pour ce que j'ai pu tenir, question audio, justement, ça fait forcément le taf vu que c'est pas avec Bayley (j'avais jamais osé checker les chansons de Bruce en live avec lui, et faut admettre que c'est un massacre, même s'il fait ce qu'il peut, c'est d'ailleurs ironique de voir que Bruce arrive à objectivement améliorer les chansons de Blaze
), ou, j'ose sans vergogne, Di'Anno. Je sais qu'il avait été reproché à Bruce de ne pas s'investir à fond dans les concerts (comme s'il savait qu'il devait partir), mais j'ai pas trouvé qu'il les toisait moins que d'habitude. ![]()