J´ai un exemple à la con qui me vient là tout de suite parce que j´ai vu un documentaire sur Mary Shelley l´autre jour... Beaucoup de gens ont essayé de disséquer Frankenstein (pas la créature ni le docteur, mais le bouquin) et y ont trouvé tout un tas de messages plus ou moins loufoques... Enfin on peut le prendre dans tous les sens mais ça n´est juste qu´une histoire de monstre et absolument rien d´autre. Ca n´empêche pas que ce soit un classique de la littérature et je crois la première oeuvre de science-fiction...
Ou encore le sourire de la Joconde. Tout le monde veut y trouver une signification. Si ça se trouve, ce sourire est uniqument là parce que Leonard le trouvait joli et qu´il s´est dit qu´un sourire si mystérieux ça allait faire cogiter tout le monde pendant des siècles. Et là où il est maintenant il est mort de rire de voir que tout le monde se prend la tête à chercher quelque chose là où il n´y a rien.
La présence de message dans une oeuvre, je trouve ça vraiment très accessoire. Si y´a un bon message tant mieux, si y´a un mauvais message c´est pas cool, et sinon on s´en fout. De toutes façons, moi, les messages je les vois jamais n_n