Bon bah après avoir acheté et écouté AMOFAD plusieurs fois, voici l´avis que j´en ait :
Plusieurs disent que c´est le meilleur album depuis 7th Son, et je suis d´accord, en partie. D´abord c´est clair qu´en gros il bat Dance Of Death, même si ce dernier avait quelques excellentes pièces. Pour AMOLAD la qualité généralement constante sur un album de Maiden est de retour. Plusieurs n´aiment pas ces petits refrains gentils qu´on retrouve sur Different World ou Longest Day. C´est compréhensible et j´en suis pas fou non, Maiden nous a pas habitué a du gentil hard rock pop. Mais l´album dure très longtemps et ces moments font quoi, à peine quelques minutes au plus, ça ne me gêne pas et de toute façon c´est pas mauvais pour autant. Je parlerai pas de chaque chanson mais personnelement je trouve que Brighter than a thousand suns et surtout For the greater good of god entrent clairement dans la longue liste des meilleures chansons de Maiden. Toutes les autres s´en tirent très bien aussi. Côté voix, Bruce chante vraiment très bien, comme toujours mais par moments c´est vraiment à son meilleur.
Je trouve pas tout ça parfait non plus, d´abord la longueur. J´aime les chansons longues mais je suis pas sûr d´aimer vraiment à long terme ce "format" de 7-9 mins avec intro de 1-2 mins dont 8 chansons font partie. Plusieurs chansons sont construites de la même manière, plusieurs arrêtent même une fois l´intro terminée pour reprendre avec leur riff plus lourd. Pas que c´est mauvais mais la c´est un peu trop répété. Il y a aussi des riffs et des passages de Bruce trop semblables à d´autres. Et en gros, par moments, il y a peut-être des longueurs, et dans ces chansons semblables les moins bonnes nous semblent plus lourdes à écouter.
Cependant l´album est meilleur avec les écoute, et ces chansons moins bonnes ont aussi leurs qualités, car ici rien n´est non plus mauvais ou ennuyeux. Par moments on se croirait dans les 80s (certains passages de The Pilgrim ou certains passages instrumentaux) et par d´autres c´est assez nouveau pour du Maiden (The Legacy). Je crois qu´avec cet album les vieux fans qui voulaient une touche 80s comme ceux qui voulaient un peu d´innovation peuvent être satisfaits. C´est aussi rare pour un aussi vieux groupe de sortir un truc aussi bon et toujours dans leurs cordes comme ça.
En terminant je dirais que bon, bien que cet album soit à la hauteur des attentes, je ne dirais pas qu´il est le nouveau classique décrit par certaines critiques. Par moments ça vaut vraiment les albums des 80s mais dans l´ensemble, le plaisir d´écoute est moindre que n´importe quel album de la "Golden era". Un Number Of The Beast, on s´en tapperais 4x par jours pendant 5 ans et on serait encore content. AMOLAD n´aura, je crois, pas une si grande durée de vie dans nos lecteurs. Meilleur que DOD. Que Brave New World? dépend des goûts, 2 bons albums, feelings différents je dirais.
Un nouveau classique? Non. Mais ça reste un must (une fois tout les albums jusqu´à 7th son achetés
).