simonosaurus Posté le 15 août 2006 à 14:40:41 je comprends bien qu´on puisse préférer le vinyle pour le son différent que ça apporte, le grain comme on dit. je comprends bien que ça doit etre un plaisir de manipuler un vinyle, d´écouter les crachotis quand on le met en route etc...
mais si moi, je cherche le son optimale, le son pur et cristallin, le son qui va rendre au mieux la musique que j´écoute, qui va retranscrire à la perfection l´enregistrement studio, c´est le vinyle que je dois choisir ?
_____
Techniquement oui c´est mieux, car la bande passante que propose le vinyl est plus grande que celle du CD, c´est pourquoi lorsque l´on écoute les deux, on distingue clairement le vinyl comme ´musique chaude´ et le cd comme ´musique froide´, étant donné que les deux ne peuvent retranscrire la même bande passante, certains sons ne peuvent être ´entendu´ avec le cd, ce ne sont pas des notes claires et nettes en général mais les harmoniques des sons, et ca quand on les as on as l´impression que le son nous englobe plus.
Everlasting Posté le 15 août 2006 à 14:52:08 Non je pense pas. On est pas passé au support cd pour rien, et c´était pas seulement pour la taille; ça doit être au moins équivalent.
Après le son dépend aussi beaucoup du mix, de la production. Ton équipement fait pas tout. Et je doute que le vinyl offre du 5.1
________
C´est sur que le numérique nous aporte une qualitée plus ´stable´ surtout, mais si tu demande à un ingé son par exemple il risque de te dire comme moi.
Maintenant le 5.1 là c´est sur qu´on as un truc suplémentaire et le son nous englobe plus, mais on as toujours pas ce côté chaleureux comme si le groupe était dans la même salle que ta platine vinyl.