le prends pas mal Elendil mais après avoir écrit des grosses bullshit sur Metallica, voilà que tu recommence ! explique nous tes comparaisons paske là je vois pas ![]()
Généralement on compare Metallica a Maiden pour la raison que ce sont les deux plus gros vendeurs.(Respectivement 105 et 62 millions d´albums vendus).Je trouve cette raison un peu simpliste et dans l´ensemble Maiden se rapproche plus d´Ozzy:
Le satanisme de Maiden est déja fortement inspiré de celui de Black Sabbath.Sur la pochette légendaire de The Number Of The Beast tout comme dans les textes des albums "Sabbath Bloody Sabbath" et "Master Of Reality" on retrouve la meme idée du diable manipulé,lui meme manipulant les ames damnées.
Tout comme Maiden Black Sabbath surgit surla scène rock britannique avec une image associée aux croyances mystiques et à la sorcellerie, le tout enrobé d´un véritable mur de son. Avec peu de publicité (Maiden:pas de publicité lol) et en dépit de mauvaises critiques à leur égard, leur premier album atteint les charts anglais, outrepassant ainsi les normes courantes du lancement d´un disque.De plus les deux groupes ont les memes inspirations:Une anecdote:Ozzy et Harris ont chacun de leur coté,sans le savoir,posé la meme question a un journaliste du magazine anglais Rollingstone,le mettant au défi de leur citer un plus grand poete que Dante.Inutile de préciser que son oeuvre a fortement inspiré les deux leaders.Et qu´est ce que 7th son sinon une adaptation rock de la Divine Comédie?Qu´est ce que la chanson "Lord Of This World" sinon la traduction anglaise de la fameuse "De Monarchia"??
Leur image, grotesque et ténébreuse, leurs couvertures truculentes et leurs textes lugubres ont fait le reste...Ajoutons les fortes relations entre les groupes.Doit on relancer le débat sur "2 minutes to Midnight",sans doute la chanson la plus ténébreuse de Maiden et qui fut écrite parait-il apres une expérience un poil sataniste de Smith aux cotés de Jimmy Page?
Maiden et Black Sabbath ont adopté la meme stratégie :cultiver une musique sinistre et des textes macabres (Surtout observable dans la premiere période de maiden):Avec les lignes de basse remarquables de Steve Harris et ses breaks divers et variés, The Number Of The Beast ouvre vaillamment une trilogie puissante,lyrique et sombre.(Piece Of Mind en 1983 et Powerslave en 1984).
La fascination d´Ozzy pour le satanisme était supérieure a celle de Smith et de Harris,mais Ozzy amplifiait également,sur les conseils de sa maison de disque.La promotion choisie par sa maison de disques eut une forte influence sur sa consolidation comme groupe satanique. Pourtant aucun de leurs membres, à l´exception du bassiste Geezer Butler, ne démontrait un intérêt spécial pour l´ésotérisme.De meme seul Smith était vaguement intéressé par certains textes.Son amitié avec Jimmy Page lui fit découvrir quelques facettes du "second monde" Les membres de Black Sabbath et d´Iron Maiden n´avaient qu’une vingtaine d´années à leurs débuts, et se laissèrent convaincre par les responsables de marketing de la compagnie. Cette image et cette attitude délibérément sinistres leur donnèrent une grande notoriété, mais eurent également un résultat malheureux : leurs chansons furent mal interprétées, et les métaphores sataniques qu´ils utilisaient pour parler de la guerre, par exemple, tombèrent dans l’oreille d´un sourd.Ainsi,si Smith et Ozzy avouent etre obsédés par les drames lyriques et les sombres syhntheses de Wagner au point de transposer son univers grandiose,sa puissance constructive et cosmique dans leurs compositions,notamment sur la guerre (Se référer sur ce point a Coppola qui a également fait ce choix pour Appocalypse now),le public n´a pas vraiment apprécié toute la portée d´un "Children of the damned",d´un"War pigs",d´un "Invaders",d´un "Fairies wear boots".
Les messages simples soutenus par des riffs simples "Run To The Hills,","Paranoid" firent les plus gros cartons mais il reste encore beaucoup a décrypter au sein des deux groupes.
Le magazine Rollingstone annoncait d´ailleurs que les recherches archéologiques sur les chansons des deux innovateurs du Heavy Metal britannique étaient toute aussi intéressantes que les fouilles aux alentours de Salem.
Ce bon mot d´esprit illustre parfaitement pour moi la profonde ressemblance sur les inspirations et les compositions de mes deux groupes préférés.
Bon,j´ai mis 3/4 d´heure a écrire ca et j´ai vraiment la flemme de faire la meme chose sur Metallica que je connais peu(meme pas une cinquantaine de chansons) et Judas Priest que je connais tres bien,mais pour lequel je ne me suis jamais passionné.
Bien sur cette analyse n´engage que moi et ma connaissance des deux groupes.
]-ManOwaR-[ a toi de réfuter point par point celle-ci ou alors d´en construire une semblable.
Par contre je rentre en prépa Lettres Modernes a Lakanal vendredi alors j´aurais pas le temps de la lire avant dimanche.
j´ai une question, j´ai acheté le double live Death on the Road, je voudrai savoir quand soritra le DVD car je ne l´ai vu nul-part. MERKI d´avance
Moi je compare Maiden à Metllica car ils sont les deux groupes ayant le plus influencé le metal et ont été les leaders du mouvement pendant 10 ans, de manière incontestable. Ce qui a le plus lié les deux groupes c´est la haine féroce qu´ils ont entretenus l´un pour l´autre. Maiden défiait Metallica de venir jouer sur scène après eux, accusait le trash d´être une musique se limitant d´elle même, voire simpliste... etc. Ces deux groupes ont je pense divisé le monde du metal en deux catégories: le metal classique représenté par Maiden et les styles plus agressifs représentés par Metallica: deux manières différentes de concevoir le metal (musique épique et travaillée / musique dépouillée et puissante) C´est aussi une division entre l´Europe et l´Amerique. Tout un symbole en tout cas.
Et puis question satanisme et occultisme, Metallica s´y est également aventuré, comme tous les groupes de metal à peu près.
Mais j´ai bien aimé lire ton analyse Elendil ![]()
-BruceDickinson Posté le 01 septembre 2005 à 17:40:44
j´ai une question, j´ai acheté le double live Death on the Road, je voudrai savoir quand soritra le DVD car je ne l´ai vu nul-part. MERKI d´avance
il est bien le double dvd live ?? ?? raconte nou !
AHHHHHHHAAAA
j´ai bien sur acheté le death on the road et qu´est-ce que je remarque?!?!
touts les pitchs de dickinson ont été coupés!!!!
Parfois les bootlegs ont un point positifs: ils ne sont pas retouchés eux.
Everlasting Posté le 01 septembre 2005 à 18:00:17
Ces deux groupes ont je pense divisé le monde du metal en deux catégories: le metal classique représenté par Maiden et les styles plus agressifs représentés par Metallica : deux manières différentes de concevoir le metal (musique épique et travaillée / musique dépouillée et puissante)
---
Je sais pas trop ou tu vois que metallica a un style depouillé (les compos du ".. justice for all sont vraiment dingues
). Perso j´aurai dit l´inverse mais bon...
thibier
"Perso j´aurai dit l´inverse mais bon..."
mais bon...chacun pense comme il veut...
![]()
personne sait pour le DVD? parce que le CD est excellent, enfin un live de Maiden quoi...
Moi aussi j´ai cherché le dvd partout mais je l´ai pas trouvé... La sortie en France serait-elle retardée???
Attend ça crève les yeux, metallica c´est quelques riffs et de la batterie essentiellement avec un solo par ci par là, c´est tout. Y´a que Maiden pour ajouter autant de fioritures et d´éléments mélodiques, de solos, d´instrus épiques... etc. C´est un tout autre style.
Non,argumenter sur un débat c´est toujours passionnant.
Mais tu le reconnais toi meme Everlasting:les deux groupes ont une approche du metal totalement différente,plus douce et lyrique pour Maiden,plus abrupte et agressive pour Metallica.
Donc on peut,et on doit les opposer,mais en aucun cas les rapprocher!
J´ai essayer de montrer que Black Sabbath était plus proche de Maiden que Metallica MALGRE LA PREMIERE APPARENCE.
Et ce boulet de ]-ManOwaR-[ soutenait justement que l´on ne peut pas mettre en parallele BS et IR.
Moi aussi j´ai bien aimé ton analyse Everlasting.C´est agréable de pouvoir lire des textes francais.
On attend toujours celle de ]-ManOwaR-[...
Everlasting
Posté le 02 septembre 2005 à 16:44:16
Attend ça crève les yeux, metallica c´est quelques riffs et de la batterie essentiellement avec un solo par ci par là, c´est tout. Y´a que Maiden pour ajouter autant de fioritures et d´éléments mélodiques, de solos, d´instrus épiques... etc. C´est un tout autre style.
Metallica n´est pas si limité que ça...y´a plus de diversité que chez Maiden je pense... les albums de Metallica sont tous différents...
Kill Em All c´est du thrash pur...
pour Ride The Lightning y´a deja des evolution avec Fade To Black ou Call Of Ktulu (un instrumental) en plus de chansons heavy (bellz) ou thrash ( fight fire, trapped...)
pareil pour master of puppets, du heavy (leper, the thing...)du thrash (damage, battery) et un instrumental génial (orion)... ecoute les compos d´and justice for all (to live is to die, blackened, dyers eve) avant de parler de simplicité car il est plutot complexe et varié aussi...
le black album est plus simple c´est sur mais avec de bonne chansons ...
puis sur load reload ils ont changer de style completment, c´est moins metal peut-etre donc different de ce qu´ils ont fait avant... aprés ils font un album ou ils reprennent du punk ou du lynyrd skynyrd, et ils font un live avec un orchestre et sorte st anger qui ressemble a rien... de connu
...
alors c´est impossible de les limiter comme tu le fait ![]()
The Prisoner > excellente cette zic !! !
vous l´aimez bien vous ?? ??
Elendil: d´ici quelques semaines je pourrai te montrer un important exposé que j´ai effectué sur Maiden.
raffarin: je dis nulle part que metallica est répétitif
Je l´attend avec impatience!
Juste pour info t´es en quelle classe?
tu dis que metallica c´est " quelques riffs et de la batterie essentiellement avec un solo par ci par là, c´est tout"... autant le traduire par "pas varié du tout" donc repetitif...
Il a pas tort...
Y´a t-il autre chose que de la batterie,des riffs et des solos chez Metallica?
Ouais y´a des paroles mais bon faut mieux pas trop s´y intéresser.A part celles de One ou de Mama Said ca atteint pas le niveau d´inpiration de Maiden ou de Black Sabbath.
Mais ce n´est absolument pas grave!J´adore AC/DC et pourtant ce ne sont que des paroles de banquette arriere!
Metallica parait moins melodique que iron maiden c´est vrai mais sincerement je trouve que metallica ecrit des compos bien plus interessante que ces lassantes melodies sans saveur de maiden (je parle pas de tout Maiden mais ya des chancons vraiment chiante quand meme et c´est pas la melodie qui rattrape..)
Perso je trouve metallica (les 4premiers albums en tout cas) plus interessant car plus divers. Chaque albums a sa propre sonorité et sa propre personnalité !
Bon, apres c´est une question de gout je crois ![]()
Metallica compose des musiques comme jamais je n´en n´ai vu dans un autre groupe!
Il n´y az qu´à voir, leurs musiques sont tres complexes, des solos, des passages melodiques à la classique, puis des passages plus bourrins, lle totu dans la même musique. Au moins, Metallica ne bacle pas sa musique.
Iron Maiden est tres bon aussi. Mais plus Melodique, moins Complexe.
Mais les deux sur scenes se completeraient tres bien je pense.