bighessois je peux déja répondre à ta question : non. Les goths n´écoutent pas tous le même genre de musique. Déja je trouve le terme " gothique" ( pour désigner qqn) assez bête : y a pas les " gothiques" et le reste. Gothique, c´est plus un mouvement. Pour la musique, c´est surtout né des groupes punks ( Sex Pistols, The Clash...) avec des groupes comme Joy Division. A ce sujet va voir " 24 hours party people" y paraît qu´il est bien réussi et parle des groupes ke g cités.
Si je voulais te parler de tte la musique dite " gothique" je passerais la nuit alors je vais abréger un peu.
Le " groupe gothique de référence" est, selon moi, Christian Death à l´époque de Rozz Williams ( R.I.P.) qui " invente" en 1982 le " Death-Rock" : une musique influencée par les grpes punks des 70s, avec des influences comme David Bowie mais aussi Baudelaire et Lautréamont. Albums recommandés : " Only Theatre Of Pain", " Ashes", " Catastrophe Ballet".
Ensuite il faut parler du " Batcave", du nom d´une ancienne boîte gothique de Londres où se sont produit beaucoup de grpes. Ce terme désigne les grpes ki y ont joué car musicalement ils sont très différent. Tu as par exemple le + connu : Bauhaus, avec une musique originale, un genre de rock très déglingué. Albums recommandés : " Bela Lugosi´s dead" ( un single très dur à trouver...), " Mask", " The Sky´s Gone Out"...
Un autre " monument" de la scène Batcave : Alien Sex Fiend, groupe + branché électro complètement barré ( va chercher des photos tu verras ce ke je veux dire...). Des grpes actuels comme Cinema Strange ( USA) font du Batcave sans s´être produits dans la boîte mais leur musique est bonne qd même ! !!
Ensuite tu as la heavenly voice ( Dead Can Dance...) et la vague actuelle, composée de dark ambient ( Dark Sanctuary...) voire médiéval ( Eros Necropsique, Sopor Aeternus, Stille Volk...) et d´electro ( Covenant, Laibach...).
J´en oublie ( The Cure,...) mais bon comme l´a dit Markus_ , " On peut etre goth et aimer barry white
" c surtout une philosophie mais bon tu voulais savoir ce ki écoutaient alors voilà.
En tt cas c pas manson-slipknot ! !! lol