Le plus triste, c´est qu´il existe des gens pour dire que ça n´a pas existé, et surtout f´autres pour dire que " ça n´était pas si horrible que ça"
Je vais vous dire pourquoi je n´aime pas le film " la vie est belle" bien que j´adore son réalisateur.
Aujourd´hui nous connaissons des personnes qui ont vécu cette horreur, nous sommes encore proches de cette période. Hors déjà, des personnes mettent en doute le fait qu´il y avait plusieurs camps d´extermination, que tous tuaient au moyen du gaz ou du four crématoire. Ces gens ne sont pas forcément des raciste, antisémites, etc.
Il y a beaucoup de gens qui ne sont pas suffisamment frappés par cette tragédie et qui aujourd´hui ont tendance à oublier et parfois à dire " ah bon c´était aussi horrible que ça! nooon
"
Le film de Begnigni, bien qu´il soit bien réalisé, tourne trop un évènement dramatique en une comédie. Le pari était difficile au départ, il est réussi à l´arrivée. Mais dans quelques temps, que restera-t-il aux gens de cette époque? Ce genre de film, trop caricaturé, qui amène déjà certaines personnes à douter. Un film comme ça, c´est suffisant, mais si on commence à voir des films traitant de l´holocauste sur un ton comique, on peut craindre que dans 50 ans, des gens diront " c´est du passé, on a fait d´un petit génocide une tragédie humanitaire". Déjà, des gens le pensent et supportent des partis aux idéaux proches des nazis. Des gens disent ce que disaient les allemands il y a 70 ans: trop de juifs, trop d´arabes. On commence comme ça et on finit comme dans les années 40
Je le répète, c´est après avoir entendu des gens parler comme ça que je me suis mis à prendre le film de Begnigni comme trop caricatural et risqué pour l´histoire. Il faut en être conscient, dans des siècles, les films seront les seuls témoins de cette période. Après ça, les livres d´histoire diront ce qu´ils voudront, consacreront peut-être un seul paragraphe sur l´holocauste voire pas du tout. C´est inquiétant.