Un travail plus approfondi sur les accords et leur construction et sur les gammes les plus courant (Pentatoniques, Gamme majeure) me semblerait bénéfique ![]()
j'ai jamais eu de prof apres 1 an et demi de guitare
ca me manque pas ![]()
Bah j'ai pas dis que c'était indispensable, on peut même s'en sortir très bien sans. Mais pour ma part, je m'interesse un peu maintenant à tout ce qui est Jazz, à l'harmonie, aux modes ect...
Et même si pour l'instant je m'en débrouille seul, je pense qu'un prof pour me guide et me conseiller, me donner des standards à bosser, ou me corriger sur la façon d'harmoniser des mélodies ect...c'est toujours un plus
Après on peut très bien jouer de la guitare sans bosser la théorie ect...à ce moment la, un prof peut toujours aider sur les aspect techniques, mais c'est vrai qu'on peut aussi s'en sortir seul si on est un minimum motivé ![]()
pour ta réponse
Par contre j'ai pas compris à quoi servaient les gammes pour un débutant
Je connais les 5 formes pentatoniques et dans toutes les tonalités mais après, je fais quoi pour m'en servir?
(FonLong est le pseudo de mon frère)
L'usage le plus évident des gammes, c'est avant tout l'improvisation !
Les gammes pentatoniques sont idéales pour improviser en blues et en rock. Si ça t'interesse, cherche des backing track (il y en a pas mal sur youtube) et lance toi. Le choix de la gamme dépend de la tonalité du morceau, d'une façon très simplifiée, on peut dire que sur un blues en Sol, on peut jouer Sol majeur pentatonique, ou sur un blues La mineur, La mineur pentatonique.
Mais c'est un sujet très vaste et plutôt complexe. Dans un premier l'impro pentatonique est un bon moyen d'appliquer ce que l'on a appris des gammes ![]()
Et l'improvisation en guitare, on peut s'y lancer dès le début de l'apprentissage? (environ 6 mois de guitare), on m'a dit qu'il valait mieux apprendre, en premier lieu, à bien connaître mon instrument.
Sinon, d'après toi, qu'est-ce qui est essentiel de savoir après 6 mois de guitare?
Merci encore de ton aide ![]()
Bah l'improvisation, ça dépend un peu de toi. On dit souvent que c'est à la fois la chose la plus facile (dans le sens où il suffit de prendre les notes d'une gamme et on peut y aller) et la plus difficile (parcque il y a des milliers de choses à connaître et à prendre en compte pour donner du sens à un solo).
Ce qui est sûr c'est que la seule façon d'apprendre à improviser, c'est d'essayer, donc à partir du moment où tu sais un peu bouger tes doigts, tu peux te lancer
Après, ça dépend de ce que tu vises aussi, je pense personnellement qu'un apprentissage "complet" de la guitare passe par l'improvisation, mais si tu cherches plutôt à faire de covers ou à jouer rythmique, ce n'est pas forcement ta priorité.
Pour ce qui est des choses à connaître en 6 mois de guitare, je ne peux pas dire. Encore une fois, il n'y a pas de règle, ça depend de ce que tu cherches à faire et tu rythme auquel tu travaille ton instrument.
Mais je dirais que des bases correctes en guitare reposent avant tout sur la connaissance des accords, ouvert et barrés (majeur et mineur sont un bon début, si tu les maîtrises, intéresse toi aux 7eme), sur celle des gammes (les pentatonique sont la base qu'utilise beaucoup de guitaristes), ainsi que des notions sur la connaissance du manche (réperer rapidement les notes aux moins sur les 2 ou 3 premières cordes permet de transposer facilement gammes et accords, de même que connaître un peu les intervalles). Il est important aussi de savoir rester en rythme (et de savoir au moins ce qu'est une blanche, une noire, une croche, ect...). Et tout au long de ton apprentissage, pense à faire suivre ta technique. Apprendre des solos connus est un bon moyen de la travailler, surtout si on y ajoute quelques exercices de temps à autre.
Si la théorie ne te rébute pas, je trouve aussi qu'il est bon d'avoir des notions sur la construction des accords
Si tu sais faire ça, le mieux est encore "d'asseoir" ces bases en travaillant des morceaux et/ou en improvisant. Quand tu seras bien à l'aise avec ça, tu peux approfondir, en passant bien sûr à des morceaux plus compliqués, puis en t'interessant à des accordes plus complexes (7m, 7maj, 7m5b, ect...) et a la gamme majeure ainsi qu'a ses modes.
Mais encore une fois, je résume des notions qui me semble importantes pour se prétendre musicien, quelque soit le genre que tu joues.
Après, si tu cherches plutôt à jouer Shred, insiste bien sur la technique, si tu veux jouer du Jazz, étudie bien les accords et les gammes, ect...
Mais d'une manière, ne néglige aucun aspect ![]()
Merci de ton aide, je pense que je vais voir du côté des construction des accords, j'en connais les grandes lignes mais je vais approfondir un peu tout ça.
Je vais aussi essayer un peu l'improvisation aussi alors.
Sinon, j'ai l'impression d'avoir déjà vu tout ce que t'as écris, mais j'ai quand même l'impression d'être un gros débutant
Me reste plus qu'à m'entraîner!
Merci encore ![]()
Je joue depuis 2ans et demi, je connais a peu près tout ce que j'ai évoqué plus haut, et je me considère encore comme débutant...
On a toujours des choses à apprendre et à perfectionner, c'est tellement vaste, la musique
Puis le développement de l'oreille, le touché, ect... ce sont des choses qui se développent uniquement avec les années
D'ailleurs en parlant de touché, pense à travailler ton vibrato à l'occasion et veille à ce que tes bends soient juste ![]()
Je ne sais pas ce qu'est un vibrato
tu fais référence à l'accessoire qu'il y a sur les guitares électriques?
Sinon, les bends, j'ai jamais vraiment essayé parce que pour l'instant, je n'ai qu'une guitare classique. ![]()
Salut
Donc voilà je fait de la guitare depuis 7 mois maintenant
mais je n'ai que une guitare acoustique pour l'instant de marque Stag, je fait tout types de morceaux, que je peut à faire l'acoustique, même des morceaux de gratte électrique je les fait a l'acoustique mais c'est pas souvent, j'arrive a faire Wonderwall de Oasis, un de mes premier morceaux
Mais j'ai une question, auriez vous un morceaux a me conseiller car là je suis en panne de morceaux merci
Et vive les guitariste !
Bah tu prends des groupes que t'aimes, tu prends des morceaux qui ont l'air faciles, et tu cherches les accords sur Internet
.
bonjour les gars !
je cherche un nouvel ampli , vous me conseillez quoi entre un peavey 100 watts et un engl screamer 50 ?
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/219372314.htm?ca=22_s
et
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/226322622.htm?ca=22_s
c'est pour jouer du gros metal ![]()
et aussi , vous me conseillez quel mode de gamme pour des impros en heavy ou en thrash ?
RedComet ---> Le vibrato, c'est effectivement l'accessoire qu'on trouve sur certaines guitares, mais c'est aussi et surtout la façon qu'a le guitariste faire vibrer avec ses seuls doigts les notes tenues longtemps, ce qui les rend plus agréables à l'oreille. Ca fait partie des choses qui viennent plus ou moins seules avec le temps, mais qu'il est bon de travailler aussi de temps en temps.
Pour les bends, en effet, sur classique, c'est pas évident, mais rien ne t'empêche d'essayer (en evitant de casser les cordes quand même
), si tu y arrives sur classique, tu auras moins de mal sur éléctrique
killian447 ---> Hum, il y en a pas mal. Knockin on Heaven's Door de Bob Dylan (ou de Guns and Roses), Hey Joe de Jimi Hendrix, Island In the Sun de Weezer, House of the Rising Sun des Animals... Tout ça passe pas mal sur guitare accoustique.
GammaRayCharles ---> Je ne connais pas des amplis, mais ce sont de bonnes marques pour les deux. Par contre j'espere que c'est pas uniquement pour jouer dans ta chambre, parcque ils sont très puissants... ![]()
GammaRayCharles
Posté le 19 août 2011 à 16:08:18 et aussi , vous me conseillez quel mode de gamme pour des impros en heavy ou en thrash ?
Bah il n'y a pas vraiment de règle, travaille tous les modes et voit comment ils sonnent, et choisis les en fonction de ça. Cela dit, je ne suis pas expert du tout en metal, mais il me semble que la gamme mineure harmonique y est assez utilisée, de même que les incontournables pentatoniques, et peut-être du mineur naturel (mode Eolien), le tout avec quelques chromatismes ![]()
ok ben je ferais comme ça gamer
GammaRayCharles ---> Je ne connais pas des amplis, mais ce sont de bonnes marques pour les deux. Par contre j'espere que c'est pas uniquement pour jouer dans ta chambre, parcque ils sont très puissants...
non non , j'ai un petit groupe et on joue parfois dans les bars ![]()
D'acc, bon bah c'est une bonne puissance alors, quoique 100 W a lampe ça envoie vraiment, je pense que 50W suffisent... ![]()
neorossi -> ok merci ![]()