Alstroemeria a complètement raison sur la théorie musicale, elle est essentielle pour progresser dans le bon sens dans n'importe quelle discipline musicale. ça s'applique clairement à la guitare.
mais sachez que rien, absolument rien ne vaut un apprentissage avec un professeur. je ne parle pas forcément de prendre des cours payant avec un professionnel (c'est tout de même le mieux), en effet tout le monde n'a pas les moyens de se les offrir d'autant plus qu'ils sont en général assez cher (15-20 euros l'heure...) ; il existe un moyen plus économique et peut être tout aussi formateur, c'est tout simplement de connaître quelqu'un d'assez sympa et motivé dans votre entourage ou copinage pour apprendre les bases (le plus important et de très très très loin).
pour ma part mes parents m'offraient des cours particuliers avec un prof, je réalise la chance que j'ai eu. j'avais quelque potes qui n'ont pas eu cette opportunité. résultat on joué ensemble de temps en temps, je partageais ce que j'avais appris avec mon prof et de leur côté le simple fait qu'ils aient été là jouant avec moi me faisait progresser dans le travail de groupe. c'est super important de se mettre à jouer en groupe très tôt. et oui faut pas avoir honte ou peur, faut se trouver des potes du même niveau plus ou moins et c'est comme ça qu'on apprend à faire de la musique.
y a pas de guitare héros. y a pas de soliste mythique. y a pas de premier rôle dans la musique. ça sert à rien de rester dans sa chambre à jouer 4 heures tout les jours et de se taper des solos de shredding et de tapping ultra technique si t'es pas foutu d'accompagner un chanteur, une basse, une batterie, un piano ou une clarinette. c'est ça la base.