1) Comme l'a dit SeymourDuncan, c'est comme tu le sens. Si t'as des facilités pour assimiler, mettre en pratique etc. tu peux réussir par toi même, mais faut vraiment être très motivé. Puis l'avantage des cours, c'est que t'es guidé, t'es sur de pas passer à côté de certaines choses.
2) Idem que ci-dessus: Hendrix a appris en autodidacte, de même que Slash.
3) Les compos en ce qui me concernent c'est beaucoup au feeling. Alors pas uniquement dans le sens ou je tiens quand même compte des mesures, du rythme etc. Mais généralement ça part d'une idée de base, genre une mélodie qui m'est venue comme ça, et là dessus j'essaie de rajouter des accords et/ou du picking par exemple (tout dépend du type de compo). Et dans ces cas là je cherche pas spécialement un accord que je connais, et qui sonne bien avec la mélodie parce que les accords ont énormément de variantes donc je me limite pas à Do, Ré, Mi, Fa etc. + les # + les mineurs et majeurs qui constituent les accords basiques. Donc des fois j'emploie et je découvre des accords, des positions que je ne connaissait pas. Dans le cas d'un picking (j'en fait beaucoup en ce moment), si je veux pas me limiter aux accords de bases (à moins qu'un accord basique sonne très bien là où il est), j'essaie de trouver une suite de notes qui sonne bien suivant un schéma précis (c'est à dire suivant l'ordre dans lequel je vais jouer les cordes). Après tout dépend aussi du ton que tu veux donner à ta compo: plutôt mélancolique, entrainante, glauque etc. mais là ya beaucoup de critères qui entrent jeux (tempo, rythmique (blues, rock, slow...), techniques (picking, battements, basses rock, doubles stops...), accompagnements (piano, synthé, strings) etc.) Alors des fois j'ai aussi des idées sympas qui découlent d'une impro, auquel cas ce n'est plus de l'impro.