ben j´ai commencé par apprendre betement des morceaux.
j´ai commencé par back in black et plug in baby de muse...
en faisant ca, je voulais avant tout comprendre le fonctionnement de la gratte, et comment se jouait un morceau. j´ai vite compris que les accords etaient tres souvent utilisés, meme si on joue pas d´accords...
on pose un accord et on joue les notes qui sont dessus, ca marche souvent comme ca.
donc a partir de là j´ai appris les accords en jouant, je me suis jamais mis devant une feuille d´accords pour les apprendre, j´ai simplement joué des morceaux ou ils etaient. ca m´a donc permis d´apprendre les grands classiques : do, ré, ré mineur, la, la mineur, mi, mi mineur, sol, fa... j´ai rapidement fait le rapprochement entre les accords barrés et les accords ouverts, en comprenant comment etaient formés les accords (fondamentale, tierce, quinte)
apres j´ai rapidement appris les penta, puis les gammes majeures on jouant des morceaux de slash (il aime bien ca ^^)
enfin bon, si tu veux avoir un niveau acceptable pour jouer et pouvoir apprendre un morceau qui te fait envie, il faut surtout comprendre comment ca marche. a partir de là, si tu es capable de trouver les bonnes positions pour jouer, si tu es capable de te detacher de la tablature pour jouer - je veux dire par la que quand tu vois un arpege sur un accord sol, tu vois un sol... si tu vois quelques notes d´un solo, tu sais comment placer ta main, etc... -
a partir de là, en essayant et avec de l´entrainement, tu arrivera a jouer