c le banc dessaie
:
Whale, ça vous dit quelque chose ? Mais si, vous savez ces sympathiques guitares qui font discrètement leur entrée sur le marché français, depuis un ou deux ans, sans faire de bruit, mais s’assurant une fidèle clientèle dès que celle-ci a eu l’occasion d’y goûter. Et il faut avouer que les modèles d’entrée de gamme s’imposent sans difficulté, même confrontés aux plus grandes marques dont je tairai pudiquement le nom.
Le précédent modèle pour débutant, la WTRX-30, qui connaît un invraisemblable succès grâce au set Whale + ampli Fender, se voit sérieusement mise en danger par ce nouveau modèle qui s’annonce clairement comme une déclinaison naturelle de la célébrissime GRX-70 Ibanez.
Une guitare vraiment polyvalente
Avec ses deux doubles bobinages et son single coil en central, la PSL-ST offre une polyvalence de bon aloi, notamment pour les débutants qui n’ont pas forcément envie de démarrer leur longue carrière musicale avec une guitare trop typée. J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié le son clair qui m‘a permis d’aborder un large répertoire. Question lutherie, le manche un peu large surprendra certainement les guitaristes confirmés mais sera d’un confort inégalable pour nos amis débutants, toujours un peu patauds quand il s’agit de loger tous leurs doigts sur une touche trop étroite. Je dois d’ailleurs avouer que j’ai apprécié vu que notre ami Dieu m’a pourvu de boudins au lieu de doigts longs et fins…
A noter également que la caisse n’est pas trop volumineuse bien que dotée d’une épaisseur rassurante, et que mon physique rebondi a goûté le chanfrein du corps ; une qualité rare sur ce type de guitares qui sont trop souvent taillées dans la masse, d’autant que cette agréable silhouette s’accompagne d’une tête équilibrée du meilleur effet.
Caractéristiques techniques
Corps agathis - Manche érable vissé - Touche palissandre 24 cases - 2 micros doubles + 1 simple bobinage - 1 volume, 1 tonalité - Selecteur 5 positions - Vibrato ST-Tremolo - Mécaniques à bain d´huile - Accastillage chromé - Livrée en housse - Couleur : noir