Le premier album de Black Sabbath est aussi mon préféré, même si j'adore les suivants.
Effectivement, dire que Ozzy n'a rien amené au groupe est totalement stupide. Il a amené l'ambiance...il a raconté des histoires collant avec les riffs lourds de Tommy Iommi. Dans un reportage, Bill Ward avoue avoir écrit les paroles en partie sous la dictée d'Ozzy, ce dernier ne sachant ni lire, ni écrire à l'époque. Je cite le bassiste "Ozzy à apporté au groupe l'ambiance satanique et toutes ses conneries". C'est ainsi que "Black Sabbath" et "NIB"(parmis d'autres) ont posé les pierres fondatrices d'un genre que bien d'autres groupes vont exploiter par le futur.
Quand Dio est arrivé, c'est pas dur à analyser. Sabbath a arrêté les expérimentations quasi psychés que l'on pouvait trouver sur les albums précédents, et a fait dévier son style (certainement en partie "à cause "de la personnalité de Dio).
Dio a apporté la Fantasy. Pour moi, il a continué ce qu'il avait commencé avec Rainbow ("Stargazer", "Man on the Silver Moutain", "Gates of Babylon"...), mais avec une autre bande de musiciens. Je suis d'accord que Maiden a bon nombre de chefs-d'oeuvres à son actif (je ne suis pas d'accord pour dire que la vierge de faire n'a rien inventé, puisqu'ils ont un style reconnaissable d'entre tous...), mais Dio est (du moins pour moi) une pierre angulaire de l'histoire du Metal. C'est un excellent parolier qui a transformé le plomb en or dans tous les groupes par lesquels il est passé, sans compter qu'il a une voix impressionante. Son univers "fantasy" était plutôt innovant pour l'époque je pense (Hawkwind avait peut-être déjà exploré ça). Des titres comme "Heaven & Hell", "Children of The Sea" et "Sign of the Southern Cross" sont dignes des meilleurs morçeaux épiques de Maiden et sont des classiques. De toute manière, je suis fan de Dio (sa carrière en général, et plus particulièrement son passage chez "Rainbow") alors ma neutralité est à revoir, mais je pense que chaque chanteur de Sabbath a apporté son univers (même Ian Gillan ! :D ), et c'est pour ça que ce groupe a tant de facettes, tant d'ambiance...tant marqué l'histoire de la musique ;)