Moi je les retiens surtout en groupe :
Les academiques :
- Raisons de la Colère
- Notre vieille Dame
Classique mais efficace, du bon beat, des paroles sensés, c'est propre.
La rageuse :
- Debout les braves
Dans la veine de l'Ecole du Micro (le track), Mental de VietCong ou Entre la Pierre et la Plume
A oublier :
- 4.2.1
- L'amour qu'on me donne
Elles font vraiment tâches, pas du tout travaillé, aucun intérêt, ni le beat (4.2.1 façon Hip Pop electro au début.. WTF), ni les lyrics valent le coup
Ca aurait pu être mieux :
- Benkei & Minamoto
- Marvel
J'ai globalement bien aimé les deux tracks, super instru pour la première, lyrics dans la veine de l'esprit de l'album mais il manque ce "petit truc", cette rage (qu'on retrouve sur debout les braves) qui fait que t'es vraiment emporté par la musique. Ca parle quand même de Guerriers, chacun à sa façon.
Le haut du Panier :
- Spartiate Spirit
- Sombres Manoeuvres
- Habitude
- Pain au Chocolat
La première est vraiment très intéressante puisque c'est à travers ce track que le groupe règle ses compte avec toutes les critiques et surtout avec Freeman ( " En plein coeur d'une bataille l'un de nous s'est écroulé, qu'il en soit ainsi, rien n'est éternel " [Shu] ou " Jamais ne fut bafoué le sens du mot équipe " [AKH])
La deuxième est le petit coup de génie de l'album, formé comme un diptyque elle conte à merveille l'histoire d'une bande voir d'un gang extra.
La troisième, très touchante et criante de vérité, hyper efficace
La quatrième, le track dénonciateur, un classique !
Les autres
- Misère
- La part du Démon
- Tous les saints de la terre
Ces 3 là me laissent assez indifférents..
Un avis après une 5eme écoute cette après midi sur la route