Moi j´ai pas eut une progression tres . .. normal dans la découverte de la musique lol. Quand j´etait mome j´ecoutait du classique ( vivaldi principalement, c´etait mon auteur favori a l´epoque), puis j´ai progressé vers 12~13ans j´ecoutait que du new age et de la zik athmosphérique et un peu de rock " old school" genre elvis, chuck berry, vers 13~14ans j´ai eut ma période honteuse ou j´avoue j´ecoutait de la dance lol ( j´en ait des frisson de honte aujourd´hui encore quand je repense au cd de culture beat qu´il y avait chez moi ^^)
Ensuite apres la dance, je me suis direct interessé au heavy metal ( ca fait un sacré changement lool), je suis descendu du heavy vers des groupes plus violent ( death, black, grind). Jusqu´a 16~17ans je n´ecoutait quasiment que du metal . Et apres je me suis remit a ecouter du classique, du new age, et du rock/rock alternatif ( notament muse, placebo, radioheah, stereophonics, red hot, u2 et plein d´autre) tout en continuant a ecouter du metal, et pas mal de metal progressif et alternatif.
Et je crois que c´est vers mes 20ans que j´ai commencé a ecouter du jazz/soul/blues/reggea, donc ca fait 2ans maintenant que j´ecoute un peu un melange de tout ca . .. 20+2=22, c´est bon, j´ai bien 22ans le compte est bon lol