salut
personnelement, je commence tjrs par créer d´abord la batterie, puis la basse, puis tout ce qui est synthé piano, etc.
en théorie, vaut mieux faire les synthés d´abord et composer la basse en fonction des harmonies, mais bon...chacun fait comme il veut.
franchement, il vaut mieux opter pour une solution pc ( ou mac) que hardware ( tres couteux).
alors y a plusieurs façon de faire de la MAO :
tout d´abord, y a le multipiste : c´est comme en hardware mais sur le pc..donc tres important si tu veux faire un morceau avec des instruments " acoustiques". personnellement, j´utilise samplitude, il est simple d´utilisation mais a de grandes capacités..tu peux donc enregistrer tous les instruments en direct ( à condition que ton pc et ta carte son suive). le plus connu des multipiste est protools sur mac, mais c´est tres cher ( y a la carte son dédiée à protools)...c´est du matos de professionnel.
bon sinon, t´as les séquenceurs. en gros, c´est le principe de la boite à rythme mais en bcp plus performant. y en a des dizaines mais les plus connus sont " cubase SX" de steinberg ( le plus complet pour le midi mais c´est un peu complexe pour les débutants), reason2 développé avec propellerheads ( assez accesible encore que je trouve l´interface à chier et pas pratique du tout), " fruityloops 3.56" ( mon préféré : )...enfin c´est quand même plus dirigé vers l´électro), sonar 2, " logic audio" d´emagic, " cakewalk"..les deux derniers sont pas formidables.
ensuite, il y a les plug-ins qui sont indispensables comme les instruments vst ( émulations d´instruments ou de synthés)...ce qui évite par exemple de se trimbaler un orgue hammond de 120 kg. les plus connus sont donc le B4 ( orgue hammond), le fm7 ( vieux sons oldschool), le pro52 ( vieux sons aussi), absynth ( expérimentation de son si on peut dire), le tout nouveau plex,etc...pour les plug-ins d´instruments vst, faut aller voir du coté de native instrument.
en gros, tu fais toutes tes batteries, synthés, enfin tout ce qui n´est pas acoustique avec un séquenceur, tu l´injectes dans un multipiste pour enregistrer des instruments acoustiques par dessus. certains séquenceurs font aussi multipiste ( cubase par exemple) ce qui facilite la tache.
bon, apres y a pleins d´autres choses mais pour l´instant j´ai des crampes aux mains...@+