le_hienal Posté le 07 janvier 2006 à 12:24:55
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_classique
Je vois ce que tu veux dire lightfighter mais alors il nous faudrait un terme nous permettant de désigner ce qui est désigné par "musique classique" en langage courrant, et ça me semble inutile.
Le vrai terme, c´est "musique savante". Enfin ça me gêne un peu d´appeller ça comme ça, ça semble un peu rabaisser le reste. Mais ce n´est pas faux non plus, c´est une musique plus réfléchie que les autres. C´est pour ça que c´est la musique la plus complexe. Sans vouloir paraître extrémiste, je pense qu´on peut avoir peu de discution à ce sujet. Lorsqu´on écoute autant une fugue de Bach qu´une oeuvre de Messiaen ou bien d´autres encore, il est vraiment difficilement possible de trouver plus complexe dans le domaine de la musique dite "de variété" (c´est à dire le rock, le metal, le rap, la chanson, le reggae, la techno, etc etc etc). Mais maintenant, il est vrai qu´il y a beaucoup d´artistes à cheval entre la musique "de variété" et la musique "savante". Je ne parle pas des groupes de metal sympho qui ne font qu´avoir des "sons" classiques ou des mélodies (sur des structures metal), mais d´artistes comme Frank Zappa, qui était vraiment à cheval entre les deux.