le plus conplexe n´est pas la musique en elle meme , mais c´est bel et bien d´arriver a percer dans ce milieu
le classique!!! 100 instruments qui jouent en meme temps si c pa complexe ça...
humm.... depuis quand que Dream Theater c´est du metal??? tan qua moi sa sonne plus a du rock progressif
a mettre en place,le classique(quoique la musique de chambre...)sinon,d´un point de vue individuel et guitaristique,je dirai le jazz manouche,et euh...le hard a la mötley crüe
Tiens c´est bizare j´ai encore vu aucun Zappa parmis tout ça.
C´est quand même assez poussé et complexe comme musique
alala si Mozart vous entendait il se retournerai dans sa tombe comme on dit.
Toi qui t´y connais en musique classique doyouwantpussy t´es au courant que bach c´est du baroque et wagner du romantique, mais surement pas du classique. D´ailleurs dans ta liste il n´y a pas beaucoup de classique. Non finalement il n´y a AUCUNE musique classique dans ta liste. Alors je crois que c´est plutôt à toi d´apprendre à mieux connaitre la musique et à acquérir de la maturité
Pour ce qui est de la nature du style de musique de dream theater, tout dépend d´à partir de quand ou quoi on considère que le rock devient du metal, sans conter que beaucoup de groupe qui prétendent être du rock seulement parce-qu´ils ont des guitares et un batteur font plus de la variété qu´autre chose, mais en tout cas il ne fait aucun doute que dream theater c´est du progressif.
Il faudrait d´abord définir le sens du mot "complexe" si on veut se comprendre non?
Si on regarde dans le dictionnaire on trouve que ce mot veut dire "composé de différents éléments qui se combinent d´une manière non immédiatement saisissable". Or on ne peut pas vraiment dire que le rap soit difficilement saisissable, si?
Pour moi c´est indéniablement la musique orchestrale qui est la plus complexe (classique, baroque, romantique,...).
Si vous considérez (à tort) que complexe veut dire difficile alors il n´y a pas vraiment de réponse à la question car comme il a été dit plusieurs fois, chaque style à sa difficulté, même le rap.
Mais de toute façon il serais temps que les forumers de jv.com se souviennent pourquoi la musique à été créée à l´origine: pour contenter l´oreille et adoucir les moeurs, ce qui n´a pas l´air de fonctionner sur vous.
Ah j´oubliais de demander: j´ai vu que vous parliez beaucoup de jazz alors si vous pouviez me conseiller dans ce style que je connais à peine, merci d´avance.
le_hienal Posté le 06 janvier 2006 à 12:33:38
-----------------
-----------------
[ldc]oxonium Posté le 05 janvier 2006 à 20:11:35
dans la complexité, je pense que pink floyd en a fait sa dose, comme ca a été dit, je pense qu´on peut rajouter zappa qui est parfois allé chercher tres tres loin
-----------------
et ca c´est quoi ? une poele à crepes ?
La musique la plus complexe c´est, je pense, celle de fin romantique et XXeme
Je pense particulièrement à la musique de la seconde école de Vienne (Schönberg, Berg et Webern)
lightfighter Posté le 06 janvier 2006 à 16:14:29
alala si Mozart vous entendait il se retournerai dans sa tombe comme on dit.
Toi qui t´y connais en musique classique doyouwantpussy t´es au courant que bach c´est du baroque et wagner du romantique, mais surement pas du classique. D´ailleurs dans ta liste il n´y a pas beaucoup de classique. Non finalement il n´y a AUCUNE musique classique dans ta liste. Alors je crois que c´est plutôt à toi d´apprendre à mieux connaitre la musique et à acquérir de la maturité
Oh la la, le pauvre gars qui sort droit d´on ne sait où et qui croit me donner la leçon. Bach du baroque ? Wagner du romantique ? Bien joué Sherlock
tu ne peux pas savoir à quel point tu m´apprends quelque chose garçon... Au lieu de me présenter ton splendide lot d´attaques faciles et de coups bas, apprends un peu à réfléchir et à faire preuve d´un minimum de recul face à la situation, merde. Au cas où tu ne le saurais pas, dans le language courant, le terme "musique classique" est employé au sens large, c´est à dire qu´il englobe l´ensemble de la musique occidentale composée jusqu´au début du XXe siècle.
Si tu veux la jouer connaisseur, effectivement, la musique classique à proprement parler est l´oeuvre représentative de l´époque du classicisme, qui se distingue du genre baroque qui le précède et de la musique romantique qui la suit. Mais pour des soucis de compréhension, tu t´apercevras qu´il m´est bien plus aisé de parler de musique classique, afin d´être entendu par l´ensemble des forumeurs.
J´aurais grand loisir de disserter sur de grands artistes classiques (Mozart, Beethov, Haydn, Boccherini, Gluck, Cambini...) baroques (Leclair, Mondeauville, Couperin ou Haendel) et romantiques (Brahms, Mendhelsson, Dvorak, Bruckner et Mahler....) mais la moindre des choses serait d´arreter de jouer sur les mots, veux-tu. La vérité, c´est que tu te retrouves sérieusement contrarié lorsqu´on te dit que le rap peut sous certains aspects se révéler aussi complexe que le classique ou tout autre genre musical. Et c´est pourtant la vérité, man, que tu le veuilles ou non. La prochaine fois, tache au moins de balancer des arguments digne de ce nom (tout en évitant de noyer le forum sous ton flot ininterrompu d´intolérance nauséabonde). En te remerciant.
Pour moi tout se vaut. tout depend de l´instrumentiste. meme si vous le mettez dans un style qui n´est pas le sien , je suis sur et certain qui se servira de son bagage et pourra jouer quand meme.
Un jazzman peut faire du blues ( bon ya des differences au niveau de la structure, et autre la note blues lol pas exemple )
il pourra aussi improviser dans du rock plus ou moin hard...
Mais bon pour donner une reponse au topic je dirai jazz ( quand le joueur part , il part il s´arrete plus lol) et le classique.
toi, je t´aime.
vous me direz qui a gagné à la fin
on prend des paris ?
Moi j´en sais rien qu´elle est la musique la plus complexe...
Je dirais classique mais je n´en ai pratiquement jamais écouté donc ![]()
Oui je suis daccord avec doyouwantpussy, le classique est a employer au sens large donc lightfighter faut pas texciter quand tu voi "classique". Je connais pas tres bien les classification du classique (au sens large) mais je pense pas que ca soit nécessaire a sa comprehension, et je lapprecie comme ca. Je pense qu´il existe vraiment du complexe partout. Surtout que la complexité ne vient pas toujours de quelques chose de "difficil " a reproduire, mais surtout de l´emotion émise. En Jazz par exemple, la trompette de Miles Davis n´est pas si "complexe " a priori, mais l´emotion qu´il injecte dans chaque note en fait des morceaux d´une rare richesse, si bien que la plupart des reprise de Kind of Blue par exemple font tres pale figure vis a vis de l´originale.
C´est dailleurs la meme chose dans d´autres styles de musique. La guitare de Pink Floyd (David Gilmour), est d´une simplicité a reproduire (ji arrive alors que je fais de la guitare depuis 2semaines...) mais alors pour transmettre de l´emotion...c´est du domaine de l´impossible! Le solo de Comfortably Numb dégage une telle puissance! C´est a mon avis dans ce domaine qu´existe réelement la complexité musicale. Je parle ici des musiciens, plus que des compositeurs. Les compositeurs "classique" (...au sens large), sont selon moi a classer dans une autre catégorie de complexité. Il s´agit plutot ici d´etudier l´harmonie entre les instruments. Selon moi, le summum de l´harmonie est atteint avec Liszt, mais apres la musique est tellement subjective qu´il est tres difficil de la classifier de maniere catégorique. Pour ce qui est du Rap ou de la musique electronique, je ne me prononcerai pas, je connais mal.
A mon avis dans le classique la chose vraiment difficile, c´est d´arriver à organiser le tout, que toutes les notes de chacun des instruments s´enchainent comme il faut.
Après tout le temps dire que le rock, le jazz c´est plus complexe que le rap, ça reste à voir.
Quand un morceau de rock se limite à jouer les 4 mêmes accords pendant 3 minutes avec un solo, quand le jazz se limite à, pareil, enchainer les mêmes notes pendant 3 minutes (faut pas se voiler la face, tout morceau à un rythme et des notes qui reviennent) avec de impro, ça me semble pas plus difficile qu´un rappeur qui enchaine les mots sur les bons temps, que le dj qui sort les bons scratch quand il faut et le producteur qui sort la bonne boucle de piano sur son beat de batterie.
[ldc]oxonium Posté le 06 janvier 2006 à 16:58:02
le_hienal Posté le 06 janvier 2006 à 12:33:38
-----------------
-----------------
[ldc]oxonium Posté le 05 janvier 2006 à 20:11:35
dans la complexité, je pense que pink floyd en a fait sa dose, comme ca a été dit, je pense qu´on peut rajouter zappa qui est parfois allé chercher tres tres loin
-----------------
et ca c´est quoi ? une poele à crepes ?
Je reconnais que ça ressemble très peu à un poele à crêpe mais j´ai dit "je n´ai vu aucun Zappa" et non pas "il n´y a aucun Zapa" donc ça veut dire qu´il a pas été très cité
j´en revois un tailler Franck Zappa, je lui mange les oreilles ![]()
Je crois qu´il ne faut pas confondre difficile et complexe.
Concernant les shreddeurs dont certains ont parlé, je trouve qu´on parlerait plutôt de difficulté dans ce cas plutôt que de complexité vu que ce ne sont que des "bêtes" gammes déroulées à fond la caisse avec quelques effets ici et là.
Je suis d´accord avec pedro_2004. En musique classique, ce qui est vraiment complexe, c´est de faire les partitions pour tous les instruments et que tout se coordonne comme il faut.
Sinon je crois que chaque genre a sa propre complexité mais qu´elle n´a pas d´importance car pour peu qu´on s´intéresse au genre concerné après on n´est plus dérangé par la complexité.